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CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
N° de la formation : A801975 | Mise à jour : 19/12/2022 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
- Déconditionner les produits et les matériels
- Organiser et gérer son travail en tenant compte des impératifs du service
- Dresser la liste des besoins pour le réapprovisionnement des stocks journaliers
- Effectuer les mises en place en comptoir, en salle, en terrasse et en brasserie
- Identifier les supports de vente
- Effectuer la mise en place des préparations spécifiques
- Préparer le plateau
- Assurer un renouvellement pendant le service
- Informer et établir des relations professionnelles avec sa hiérarchie, les autres membres de l'établissement et les tiers
- Renseigner l'ensemble des documents
- Prendre contact et accueillir la clientèle
- Présenter les supports de vente et les valoriser
- Rechercher les besoins, argumenter, conclure la vente, et les valoriser
- Rechercher les besoins, argumenter, conclure la vente et l'enregistrer
- Effectuer une vente additionnelle
- Assurer le suivi de la clientèle en anticipant ses désirs
- Présenter la note et prendre congé
- Réceptionner et stocker les produits et les matériels
- Gérer le linge
- Réaliser un inventaire physique et permanent
- Entretenir et ranger les locaux, les sanitaires, les équipements, le matériel et le mobilier
- Approvisionner et/ou réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés et les caves du jour
- Réaliser les préparations spécifiques
- Assurer le service commercial des boissons, des mets, en activité limonade et en activité brasserie
- Débarrasser, nettoyer et redisposer le mobilier pendant le service
- Restocker les produits selon la réglementation en vigueur
- Repérer les anomalies et les dysfonctionnements
- Vérifier les stocks qualitativement et quantitativement
- Vérifier les tâches effectuées
- Vérifier l'état et la mise en place des supports de vente et des affichages obligatoires
- Contrôler les préparations spécifiques - Contrôler le suivi de service
- Vérifier la note
- Contrôler l'encaissement.
- Organiser et gérer son travail en tenant compte des impératifs du service
- Dresser la liste des besoins pour le réapprovisionnement des stocks journaliers
- Effectuer les mises en place en comptoir, en salle, en terrasse et en brasserie
- Identifier les supports de vente
- Effectuer la mise en place des préparations spécifiques
- Préparer le plateau
- Assurer un renouvellement pendant le service
- Informer et établir des relations professionnelles avec sa hiérarchie, les autres membres de l'établissement et les tiers
- Renseigner l'ensemble des documents
- Prendre contact et accueillir la clientèle
- Présenter les supports de vente et les valoriser
- Rechercher les besoins, argumenter, conclure la vente, et les valoriser
- Rechercher les besoins, argumenter, conclure la vente et l'enregistrer
- Effectuer une vente additionnelle
- Assurer le suivi de la clientèle en anticipant ses désirs
- Présenter la note et prendre congé
- Réceptionner et stocker les produits et les matériels
- Gérer le linge
- Réaliser un inventaire physique et permanent
- Entretenir et ranger les locaux, les sanitaires, les équipements, le matériel et le mobilier
- Approvisionner et/ou réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés et les caves du jour
- Réaliser les préparations spécifiques
- Assurer le service commercial des boissons, des mets, en activité limonade et en activité brasserie
- Débarrasser, nettoyer et redisposer le mobilier pendant le service
- Restocker les produits selon la réglementation en vigueur
- Repérer les anomalies et les dysfonctionnements
- Vérifier les stocks qualitativement et quantitativement
- Vérifier les tâches effectuées
- Vérifier l'état et la mise en place des supports de vente et des affichages obligatoires
- Contrôler les préparations spécifiques - Contrôler le suivi de service
- Vérifier la note
- Contrôler l'encaissement.
Contenu de la formation
Pratique professionnelle : 325 h (approvisionnement et préparations spécifiques + service des boissons et des mets + communication - Vente + technologie professionnelle).
- Environnement économique et juridique (52 h)
- Vie sociale et professionnelle (52 h)
- Sciences appliquées (39 h)
- Mathématiques - Sciences (104 h)
- Français - Histoire - Géographie (130 h)
- Anglais (52 h)
- Travaux individualisés encadrés (78 h)
- EPS (78 h)
- Environnement économique et juridique (52 h)
- Vie sociale et professionnelle (52 h)
- Sciences appliquées (39 h)
- Mathématiques - Sciences (104 h)
- Français - Histoire - Géographie (130 h)
- Anglais (52 h)
- Travaux individualisés encadrés (78 h)
- EPS (78 h)
Filière(s)
- Hôtellerie Restauration
Validation et pré-requis
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Organisme responsable
130 021 728 00014 - 25 50 01103 50
Adresse
86 rue de l'Exode
50000 ST LO
Adresse
86 rue de l'Exode
50000 ST LO
Dates et lieux de formation
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
N° de la formation : A801975
- CPF
Organisme responsable : CCIT Ouest Normandie - FIM (50000 ST LO)
Organisme responsable
N° Siret : 130 021 728 00014
N° DA : 25 50 01103 50
Adresse86 rue de l'Exode
50000 ST LO
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
- Déconditionner les produits et les matériels
- Organiser et gérer son travail en tenant compte des impératifs du service
- Dresser la liste des besoins pour le réapprovisionnement des stocks journaliers
- Effectuer les mises en place en comptoir, en salle, en terrasse et en brasserie
- Identifier les supports de vente
- Effectuer la mise en place des préparations spécifiques
- Préparer le plateau
- Assurer un renouvellement pendant le service
- Informer et établir des relations professionnelles avec sa hiérarchie, les autres membres de l'établissement et les tiers
- Renseigner l'ensemble des documents
- Prendre contact et accueillir la clientèle
- Présenter les supports de vente et les valoriser
- Rechercher les besoins, argumenter, conclure la vente, et les valoriser
- Rechercher les besoins, argumenter, conclure la vente et l'enregistrer
- Effectuer une vente additionnelle
- Assurer le suivi de la clientèle en anticipant ses désirs
- Présenter la note et prendre congé
- Réceptionner et stocker les produits et les matériels
- Gérer le linge
- Réaliser un inventaire physique et permanent
- Entretenir et ranger les locaux, les sanitaires, les équipements, le matériel et le mobilier
- Approvisionner et/ou réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés et les caves du jour
- Réaliser les préparations spécifiques
- Assurer le service commercial des boissons, des mets, en activité limonade et en activité brasserie
- Débarrasser, nettoyer et redisposer le mobilier pendant le service
- Restocker les produits selon la réglementation en vigueur
- Repérer les anomalies et les dysfonctionnements
- Vérifier les stocks qualitativement et quantitativement
- Vérifier les tâches effectuées
- Vérifier l'état et la mise en place des supports de vente et des affichages obligatoires
- Contrôler les préparations spécifiques - Contrôler le suivi de service
- Vérifier la note
- Contrôler l'encaissement.
- Organiser et gérer son travail en tenant compte des impératifs du service
- Dresser la liste des besoins pour le réapprovisionnement des stocks journaliers
- Effectuer les mises en place en comptoir, en salle, en terrasse et en brasserie
- Identifier les supports de vente
- Effectuer la mise en place des préparations spécifiques
- Préparer le plateau
- Assurer un renouvellement pendant le service
- Informer et établir des relations professionnelles avec sa hiérarchie, les autres membres de l'établissement et les tiers
- Renseigner l'ensemble des documents
- Prendre contact et accueillir la clientèle
- Présenter les supports de vente et les valoriser
- Rechercher les besoins, argumenter, conclure la vente, et les valoriser
- Rechercher les besoins, argumenter, conclure la vente et l'enregistrer
- Effectuer une vente additionnelle
- Assurer le suivi de la clientèle en anticipant ses désirs
- Présenter la note et prendre congé
- Réceptionner et stocker les produits et les matériels
- Gérer le linge
- Réaliser un inventaire physique et permanent
- Entretenir et ranger les locaux, les sanitaires, les équipements, le matériel et le mobilier
- Approvisionner et/ou réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés et les caves du jour
- Réaliser les préparations spécifiques
- Assurer le service commercial des boissons, des mets, en activité limonade et en activité brasserie
- Débarrasser, nettoyer et redisposer le mobilier pendant le service
- Restocker les produits selon la réglementation en vigueur
- Repérer les anomalies et les dysfonctionnements
- Vérifier les stocks qualitativement et quantitativement
- Vérifier les tâches effectuées
- Vérifier l'état et la mise en place des supports de vente et des affichages obligatoires
- Contrôler les préparations spécifiques - Contrôler le suivi de service
- Vérifier la note
- Contrôler l'encaissement.
Contenu de la formation
Pratique professionnelle : 325 h (approvisionnement et préparations spécifiques + service des boissons et des mets + communication - Vente + technologie professionnelle).
- Environnement économique et juridique (52 h)
- Vie sociale et professionnelle (52 h)
- Sciences appliquées (39 h)
- Mathématiques - Sciences (104 h)
- Français - Histoire - Géographie (130 h)
- Anglais (52 h)
- Travaux individualisés encadrés (78 h)
- EPS (78 h)
- Environnement économique et juridique (52 h)
- Vie sociale et professionnelle (52 h)
- Sciences appliquées (39 h)
- Mathématiques - Sciences (104 h)
- Français - Histoire - Géographie (130 h)
- Anglais (52 h)
- Travaux individualisés encadrés (78 h)
- EPS (78 h)
Filière(s)
- Hôtellerie Restauration
Validation et pré-requis
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP