Chargement...
Master 1 métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré
N° de la formation : A820170 | Mise à jour : 23/06/2023 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le Master Education et Formation propose une formation académique et professionnelle de haut niveau, permettant aux étudiants de se préparer aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ou d'envisager un parcours de chercheur dans ces différents domaines.
Contenu de la formation
Le master MEEF permet d'acquérir une formation généraliste en sciences humaines et sociales. Il offre également une formation didactique et pédagogique essentielle aux métiers de l'éducation et initie à l'analyse réflexive d'une pratique professionnelle mise en œuvre au cours des stages.
Résumé des éléments importants de la formation :
- La professionnalisation par la recherche qui articule référentiel de compétences et cadre des attendus du Master MEEF.
- Sur les deux années, le développement d'une progression aussi bien pour les enseignements que pour les stages et la recherche.
- La formation s'organise par compétences à développer, elle pose donc une réflexion sur l'évaluation de ces compétences.
- La formation est pensée en fonction des besoins des étudiants et des besoins actuels des professionnels, de l'évolution des métiers de l'éducation et de l'enseignement.
- Les stages sont davantage en lien avec les enseignements et la recherche. La recherche liée aux stages avec l'UE Être praticien chercheur acteur de son développement professionnel est pensée en ce sens, une progression sur deux ans et un lien plus étroit avec les stages et les enseignements.
- La complexité de l'enseignement et de l'éducation et l'interdisciplinarité peuvent être d'autant plus travaillées collectivement qu'une mutualisation est envisageable sur certains enseignements.
- Une hybridation de certains enseignements est maintenue avec un équilibre distanciel et présentiel pensé en fonction des enseignements et de la pédagogie appropriée.
Contenu des deux années du master MEEF : Les mêmes intitulés d'UE et d'EC reviennent à chaque semestre et ce sont les contenus qui sont progressifs
UE 1 - Être acteur de la communauté éducative
EC1.1 Fondements et enjeux du système éducatif
EC1.2 Posture professionnelle, Ethique, Responsabilité
EC1.3 Coopération au sein de la communauté éducative
EC1.4 Communication: Langue vivante étrangère
UE 2 - Savoirs fondamentaux et disciplinaires, pratiques pédagogiques et didactiques
EC2.1 Savoirs disciplinaires et didactiques
EC2. 2 Développement de l'enfant et besoins éducatifs
EC2.3 Pratiques pédagogiques et construction des séquences d'apprentissage
UE 3 - Être un praticien chercheur acteur de son développement professionnel
EC3.1 Pratique réflexive et recherche
EC3.2 Pratique réflexive et développement professionnel
UE 4 - Ressources éducatives pour enseigner dans des contextes spécifiques
EC4.1 Ressources d'inspiration chrétienne en éducation
Résumé des éléments importants de la formation :
- La professionnalisation par la recherche qui articule référentiel de compétences et cadre des attendus du Master MEEF.
- Sur les deux années, le développement d'une progression aussi bien pour les enseignements que pour les stages et la recherche.
- La formation s'organise par compétences à développer, elle pose donc une réflexion sur l'évaluation de ces compétences.
- La formation est pensée en fonction des besoins des étudiants et des besoins actuels des professionnels, de l'évolution des métiers de l'éducation et de l'enseignement.
- Les stages sont davantage en lien avec les enseignements et la recherche. La recherche liée aux stages avec l'UE Être praticien chercheur acteur de son développement professionnel est pensée en ce sens, une progression sur deux ans et un lien plus étroit avec les stages et les enseignements.
- La complexité de l'enseignement et de l'éducation et l'interdisciplinarité peuvent être d'autant plus travaillées collectivement qu'une mutualisation est envisageable sur certains enseignements.
- Une hybridation de certains enseignements est maintenue avec un équilibre distanciel et présentiel pensé en fonction des enseignements et de la pédagogie appropriée.
Contenu des deux années du master MEEF : Les mêmes intitulés d'UE et d'EC reviennent à chaque semestre et ce sont les contenus qui sont progressifs
UE 1 - Être acteur de la communauté éducative
EC1.1 Fondements et enjeux du système éducatif
EC1.2 Posture professionnelle, Ethique, Responsabilité
EC1.3 Coopération au sein de la communauté éducative
EC1.4 Communication: Langue vivante étrangère
UE 2 - Savoirs fondamentaux et disciplinaires, pratiques pédagogiques et didactiques
EC2.1 Savoirs disciplinaires et didactiques
EC2. 2 Développement de l'enfant et besoins éducatifs
EC2.3 Pratiques pédagogiques et construction des séquences d'apprentissage
UE 3 - Être un praticien chercheur acteur de son développement professionnel
EC3.1 Pratique réflexive et recherche
EC3.2 Pratique réflexive et développement professionnel
UE 4 - Ressources éducatives pour enseigner dans des contextes spécifiques
EC4.1 Ressources d'inspiration chrétienne en éducation
Filière(s)
- Enseignement - Formation
Validation et pré-requis
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Organisme responsable
313 309 403 00019 - 25 14 02090 14
Adresse
535 boulevard de la Paix
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Adresse
535 boulevard de la Paix
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Dates et lieux de formation
Master 1 métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré
N° de la formation : A820170
- CPF
Organisme responsable : OGEC de l'ISFEC Normandie (14200 HEROUVILLE ST CLAIR)
Organisme responsable
N° Siret : 313 309 403 00019
N° DA : 25 14 02090 14
Adresse535 boulevard de la Paix
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le Master Education et Formation propose une formation académique et professionnelle de haut niveau, permettant aux étudiants de se préparer aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ou d'envisager un parcours de chercheur dans ces différents domaines.
Contenu de la formation
Le master MEEF permet d'acquérir une formation généraliste en sciences humaines et sociales. Il offre également une formation didactique et pédagogique essentielle aux métiers de l'éducation et initie à l'analyse réflexive d'une pratique professionnelle mise en œuvre au cours des stages.
Résumé des éléments importants de la formation :
- La professionnalisation par la recherche qui articule référentiel de compétences et cadre des attendus du Master MEEF.
- Sur les deux années, le développement d'une progression aussi bien pour les enseignements que pour les stages et la recherche.
- La formation s'organise par compétences à développer, elle pose donc une réflexion sur l'évaluation de ces compétences.
- La formation est pensée en fonction des besoins des étudiants et des besoins actuels des professionnels, de l'évolution des métiers de l'éducation et de l'enseignement.
- Les stages sont davantage en lien avec les enseignements et la recherche. La recherche liée aux stages avec l'UE Être praticien chercheur acteur de son développement professionnel est pensée en ce sens, une progression sur deux ans et un lien plus étroit avec les stages et les enseignements.
- La complexité de l'enseignement et de l'éducation et l'interdisciplinarité peuvent être d'autant plus travaillées collectivement qu'une mutualisation est envisageable sur certains enseignements.
- Une hybridation de certains enseignements est maintenue avec un équilibre distanciel et présentiel pensé en fonction des enseignements et de la pédagogie appropriée.
Contenu des deux années du master MEEF : Les mêmes intitulés d'UE et d'EC reviennent à chaque semestre et ce sont les contenus qui sont progressifs
UE 1 - Être acteur de la communauté éducative
EC1.1 Fondements et enjeux du système éducatif
EC1.2 Posture professionnelle, Ethique, Responsabilité
EC1.3 Coopération au sein de la communauté éducative
EC1.4 Communication: Langue vivante étrangère
UE 2 - Savoirs fondamentaux et disciplinaires, pratiques pédagogiques et didactiques
EC2.1 Savoirs disciplinaires et didactiques
EC2. 2 Développement de l'enfant et besoins éducatifs
EC2.3 Pratiques pédagogiques et construction des séquences d'apprentissage
UE 3 - Être un praticien chercheur acteur de son développement professionnel
EC3.1 Pratique réflexive et recherche
EC3.2 Pratique réflexive et développement professionnel
UE 4 - Ressources éducatives pour enseigner dans des contextes spécifiques
EC4.1 Ressources d'inspiration chrétienne en éducation
Résumé des éléments importants de la formation :
- La professionnalisation par la recherche qui articule référentiel de compétences et cadre des attendus du Master MEEF.
- Sur les deux années, le développement d'une progression aussi bien pour les enseignements que pour les stages et la recherche.
- La formation s'organise par compétences à développer, elle pose donc une réflexion sur l'évaluation de ces compétences.
- La formation est pensée en fonction des besoins des étudiants et des besoins actuels des professionnels, de l'évolution des métiers de l'éducation et de l'enseignement.
- Les stages sont davantage en lien avec les enseignements et la recherche. La recherche liée aux stages avec l'UE Être praticien chercheur acteur de son développement professionnel est pensée en ce sens, une progression sur deux ans et un lien plus étroit avec les stages et les enseignements.
- La complexité de l'enseignement et de l'éducation et l'interdisciplinarité peuvent être d'autant plus travaillées collectivement qu'une mutualisation est envisageable sur certains enseignements.
- Une hybridation de certains enseignements est maintenue avec un équilibre distanciel et présentiel pensé en fonction des enseignements et de la pédagogie appropriée.
Contenu des deux années du master MEEF : Les mêmes intitulés d'UE et d'EC reviennent à chaque semestre et ce sont les contenus qui sont progressifs
UE 1 - Être acteur de la communauté éducative
EC1.1 Fondements et enjeux du système éducatif
EC1.2 Posture professionnelle, Ethique, Responsabilité
EC1.3 Coopération au sein de la communauté éducative
EC1.4 Communication: Langue vivante étrangère
UE 2 - Savoirs fondamentaux et disciplinaires, pratiques pédagogiques et didactiques
EC2.1 Savoirs disciplinaires et didactiques
EC2. 2 Développement de l'enfant et besoins éducatifs
EC2.3 Pratiques pédagogiques et construction des séquences d'apprentissage
UE 3 - Être un praticien chercheur acteur de son développement professionnel
EC3.1 Pratique réflexive et recherche
EC3.2 Pratique réflexive et développement professionnel
UE 4 - Ressources éducatives pour enseigner dans des contextes spécifiques
EC4.1 Ressources d'inspiration chrétienne en éducation
Filière(s)
- Enseignement - Formation
Validation et pré-requis
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5