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Diplôme d'État de professeur de musique

N° de la formation : A820297 | Mise à jour : 09/01/2024 | Eligible au CPF
Certification
Plusieurs axes orientent les formations proposées au Cefedem : La formation artistique qui est dispensée au Cefedem de Normandie n'est pas déconnectée de la formation pédagogique. Elle propose aux étudiants de réenvisager au sein d'une même démarche les différents rôles d'artiste, de médiateur et d'enseignant.
Le temps de formation est pensé au départ des logiques d'apprentissages, des compétences visées et des stratégies possibles pour les prendre en compte. Il s'inscrit dans une logique de groupe, garantissant des cours communs aux différentes esthétiques et disciplines et des liens possibles entre deux domaines considérés habituellement comme étrangers : la danse d'une part et la musique de l'autre. Il organise par les projets et les contrats, la nécessaire rencontre avec l'altérité, qui seule permet de construire son identité artistique.

La formation valorise et développe l'identité professionnelle de l'artiste-enseignant. Le métier de professeur de danse ou de musique peut être envisagé comme la rencontre entre deux champs : la musique ou la danse et l'enseignement. Le projet est de considérer ces champs comme parfaitement liés et non comme des entités séparées. «Que fait-on pour faire de la musique ou de la danse ?» et «Que fait-on pour faire faire de la musique ou de la danse ?» sont des questions fondamentales que la formation articule.

Finalement, la double expertise intriquée d'artiste-enseignant est fondée sur une logique d'apprentissage par la recherche et à la recherche, dispositifs rendant possibles les allers retours entre créer et penser ce que l'on crée, entre enseigner et penser les apprentissages.
UE 1 - Approches et pratiques de l'enseignement
- UE 1.1. Approches didactiques
* Didactique générale et instrumentale
* Initiation aux neurosciences de l'apprentissage
* Écritures, graphies, lectures, inventions et pratiques en Formation Musicale
* Pratique pédagogique (stages)
* Mise en place de projets pédagogiques

- UE 1.2. Approches historiques et sociologiques et multiréférentielle
* Sociologie de l'éducation musicale
* Musique et handicap : sensibilisation
* Sciences de l'éducation
* Philosophie de l'éducation
* Histoire des courants pédagogiques

UE 2 - Cultures et perfectionnements artistiques
- UE 2.1. Culture artistique et transversale
* Musicologie générale (histoire, analyse, culture musicale)
* Ethnomusicologie générale
* Esthétique (initiation)
* Accompagnement au clavier
* Écriture et arrangement

- UE 2.2. Perfectionnement de la pratique dominante
* Pratique instrumentale
* Pratique collective (transversalités esthétiques possibles à partir de S3)

- UE 2.3. Ouverture sur d'autres pratiques
* Initiation autre pratique (d'esthétique différente)
* Musiques traditionnelles et musique du monde
* Musiques anciennes
* Jazz
* Musiques actuelles amplifiées
* Improvisation non idiomatique

- UE 2.4. Le corps et la scène
* Transversalité musique-danse
* Travail scénique
* Le corps musicien - AFCM, relaxation, respiration

UE 3 - Environnement institutionnel et culture professionnelle
- UE 3.1. Environnement institutionnel
* Textes cadres et insertion professionnelle
* Méthodologie du projet d'établissement
* Participation à des colloques

- UE 3.2. Culture professionnelle
* Ethnographie de la classe
* Anthropologie du corps et identité de genre
* Espaces, lieux et territoires de la Culture. Projets d'éducation artistique et culturelle
* Analyse de pratique à orientation Balint
* Analyse de pratique à orientation didactique (ergonomie cognitive)
* Langue étrangère (1 choix parmi 4)

UE 4 - Recherche et innovation
- UE 4.1. Production d'écrits
* Initiation à l'étude et à l'écriture de la recherche (méthodologie)

- UE 4.2. Techniques et technologies
* MAO scène et live
* Gravure musicale
* Techniques et technologies de la scène
* Culture numérique - Approches physiques et technologiques
  • Arts appliqués - Arts du spectacle
  • Enseignement - Formation
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4
405 296 153 00076 - 23 76 02413 76
Adresse
2 rue du Tronquet
INSPÉ de Rouen - 4ème étage
76130 MONT ST AIGNAN

Diplôme d'État de professeur de musique

N° de la formation : A820297
  • CPF
Organisme responsable : Cefedem de Normandie (76130 MONT ST AIGNAN)
Organisme responsable

Cefedem de Normandie

N° Siret : 405 296 153 00076

N° DA : 23 76 02413 76

Adresse
2 rue du Tronquet
INSPÉ de Rouen - 4ème étage
76130 MONT ST AIGNAN

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Plusieurs axes orientent les formations proposées au Cefedem : La formation artistique qui est dispensée au Cefedem de Normandie n'est pas déconnectée de la formation pédagogique. Elle propose aux étudiants de réenvisager au sein d'une même démarche les différents rôles d'artiste, de médiateur et d'enseignant.
Le temps de formation est pensé au départ des logiques d'apprentissages, des compétences visées et des stratégies possibles pour les prendre en compte. Il s'inscrit dans une logique de groupe, garantissant des cours communs aux différentes esthétiques et disciplines et des liens possibles entre deux domaines considérés habituellement comme étrangers : la danse d'une part et la musique de l'autre. Il organise par les projets et les contrats, la nécessaire rencontre avec l'altérité, qui seule permet de construire son identité artistique.

La formation valorise et développe l'identité professionnelle de l'artiste-enseignant. Le métier de professeur de danse ou de musique peut être envisagé comme la rencontre entre deux champs : la musique ou la danse et l'enseignement. Le projet est de considérer ces champs comme parfaitement liés et non comme des entités séparées. «Que fait-on pour faire de la musique ou de la danse ?» et «Que fait-on pour faire faire de la musique ou de la danse ?» sont des questions fondamentales que la formation articule.

Finalement, la double expertise intriquée d'artiste-enseignant est fondée sur une logique d'apprentissage par la recherche et à la recherche, dispositifs rendant possibles les allers retours entre créer et penser ce que l'on crée, entre enseigner et penser les apprentissages.

Contenu de la formation

UE 1 - Approches et pratiques de l'enseignement
- UE 1.1. Approches didactiques
* Didactique générale et instrumentale
* Initiation aux neurosciences de l'apprentissage
* Écritures, graphies, lectures, inventions et pratiques en Formation Musicale
* Pratique pédagogique (stages)
* Mise en place de projets pédagogiques

- UE 1.2. Approches historiques et sociologiques et multiréférentielle
* Sociologie de l'éducation musicale
* Musique et handicap : sensibilisation
* Sciences de l'éducation
* Philosophie de l'éducation
* Histoire des courants pédagogiques

UE 2 - Cultures et perfectionnements artistiques
- UE 2.1. Culture artistique et transversale
* Musicologie générale (histoire, analyse, culture musicale)
* Ethnomusicologie générale
* Esthétique (initiation)
* Accompagnement au clavier
* Écriture et arrangement

- UE 2.2. Perfectionnement de la pratique dominante
* Pratique instrumentale
* Pratique collective (transversalités esthétiques possibles à partir de S3)

- UE 2.3. Ouverture sur d'autres pratiques
* Initiation autre pratique (d'esthétique différente)
* Musiques traditionnelles et musique du monde
* Musiques anciennes
* Jazz
* Musiques actuelles amplifiées
* Improvisation non idiomatique

- UE 2.4. Le corps et la scène
* Transversalité musique-danse
* Travail scénique
* Le corps musicien - AFCM, relaxation, respiration

UE 3 - Environnement institutionnel et culture professionnelle
- UE 3.1. Environnement institutionnel
* Textes cadres et insertion professionnelle
* Méthodologie du projet d'établissement
* Participation à des colloques

- UE 3.2. Culture professionnelle
* Ethnographie de la classe
* Anthropologie du corps et identité de genre
* Espaces, lieux et territoires de la Culture. Projets d'éducation artistique et culturelle
* Analyse de pratique à orientation Balint
* Analyse de pratique à orientation didactique (ergonomie cognitive)
* Langue étrangère (1 choix parmi 4)

UE 4 - Recherche et innovation
- UE 4.1. Production d'écrits
* Initiation à l'étude et à l'écriture de la recherche (méthodologie)

- UE 4.2. Techniques et technologies
* MAO scène et live
* Gravure musicale
* Techniques et technologies de la scène
* Culture numérique - Approches physiques et technologiques

Filière(s)

  • Arts appliqués - Arts du spectacle
  • Enseignement - Formation

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4

Dates et lieux de formation