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Responsable en management d'unité et de projet - Manager les équipes et leurs activités
N° de la formation : A823576 | Mise à jour : 07/11/2023 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
Intégrer les exigences de sa fonction et y répondre en développant son potentiel de leader
Motiver les équipes par un management collaboratif responsabilisant
S'affirmer dans les situations de tension
Inscrire son action dans le respect du cadre légal
Motiver les équipes par un management collaboratif responsabilisant
S'affirmer dans les situations de tension
Inscrire son action dans le respect du cadre légal
Contenu de la formation
Droit du travail pour managers :
- Contrat de travail : sécurisation de la relation contractuelle
- Respect des règles en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise
- Prévention des RPS et gestion des relations avec les instances représentatives du personnel
- Rôle clé du manager dans la qualité de vie au travail et le développement des compétences
Leadership :
- Leadership et management
- Identification de son style de leadership
- Sens, vision et valeurs pour donner une direction à son équipe
- Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)
Management d'équipe :
- Légitimité et crédibilité du manager
- Styles de management
- Motivation individuelle et collective
- Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)
Management transformationnel :
- Innovation managériale : de quoi parle t-on ?
- Personnalisation de la relation et partage de valeurs communes avec son équipe
- Maturité de l'entreprise face aux mutations
- Outils de collaboration à distance et usages
Innovation collaborative et designthinking :
- Stimulation de l'innovation grâce au Design Thinking
- Animation d'un groupe de travail avec des outils différenciants
- Adaptation d'une posture de facilitateur
Approche augmentée soft skills : agilité managériale :
Posture du manager agile (lâcher prise, ouverture d'esprit et humilité), accueil des nouveautés et appropriation par l'équipe, harmonisation et synchronisation du travail des équipes, prise de décision et culture du feedback
- Contrat de travail : sécurisation de la relation contractuelle
- Respect des règles en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise
- Prévention des RPS et gestion des relations avec les instances représentatives du personnel
- Rôle clé du manager dans la qualité de vie au travail et le développement des compétences
Leadership :
- Leadership et management
- Identification de son style de leadership
- Sens, vision et valeurs pour donner une direction à son équipe
- Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)
Management d'équipe :
- Légitimité et crédibilité du manager
- Styles de management
- Motivation individuelle et collective
- Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)
Management transformationnel :
- Innovation managériale : de quoi parle t-on ?
- Personnalisation de la relation et partage de valeurs communes avec son équipe
- Maturité de l'entreprise face aux mutations
- Outils de collaboration à distance et usages
Innovation collaborative et designthinking :
- Stimulation de l'innovation grâce au Design Thinking
- Animation d'un groupe de travail avec des outils différenciants
- Adaptation d'une posture de facilitateur
Approche augmentée soft skills : agilité managériale :
Posture du manager agile (lâcher prise, ouverture d'esprit et humilité), accueil des nouveautés et appropriation par l'équipe, harmonisation et synchronisation du travail des équipes, prise de décision et culture du feedback
Filière(s)
- Gestion entreprise - Ressources humaines
Validation et pré-requis
Niveau 5 - Bac +2
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4
Résultats attendus de la formation :
Certificat de Maîtrise des Compétences
Capitalisable en vue de l'obtention du Titre RNCP niveau II de Responsable en Management d'Unité et de Projet
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4
Résultats attendus de la formation :
Certificat de Maîtrise des Compétences
Capitalisable en vue de l'obtention du Titre RNCP niveau II de Responsable en Management d'Unité et de Projet
Organisme responsable
342 707 502 00684 - 11 75 39666 75
Adresse
1 avenue du Général de Gaulle
Tour PB5 - 6ème étage
92074 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Adresse
1 avenue du Général de Gaulle
Tour PB5 - 6ème étage
92074 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Dates et lieux de formation
Responsable en management d'unité et de projet - Manager les équipes et leurs activités
N° de la formation : A823576
- CPF
Organisme responsable : CESI SAS (Siège) (92074 PARIS LA DEFENSE CEDEX)
Organisme responsable
N° Siret : 342 707 502 00684
N° DA : 11 75 39666 75
Adresse1 avenue du Général de Gaulle
Tour PB5 - 6ème étage
92074 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
Intégrer les exigences de sa fonction et y répondre en développant son potentiel de leader
Motiver les équipes par un management collaboratif responsabilisant
S'affirmer dans les situations de tension
Inscrire son action dans le respect du cadre légal
Motiver les équipes par un management collaboratif responsabilisant
S'affirmer dans les situations de tension
Inscrire son action dans le respect du cadre légal
Contenu de la formation
Droit du travail pour managers :
- Contrat de travail : sécurisation de la relation contractuelle
- Respect des règles en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise
- Prévention des RPS et gestion des relations avec les instances représentatives du personnel
- Rôle clé du manager dans la qualité de vie au travail et le développement des compétences
Leadership :
- Leadership et management
- Identification de son style de leadership
- Sens, vision et valeurs pour donner une direction à son équipe
- Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)
Management d'équipe :
- Légitimité et crédibilité du manager
- Styles de management
- Motivation individuelle et collective
- Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)
Management transformationnel :
- Innovation managériale : de quoi parle t-on ?
- Personnalisation de la relation et partage de valeurs communes avec son équipe
- Maturité de l'entreprise face aux mutations
- Outils de collaboration à distance et usages
Innovation collaborative et designthinking :
- Stimulation de l'innovation grâce au Design Thinking
- Animation d'un groupe de travail avec des outils différenciants
- Adaptation d'une posture de facilitateur
Approche augmentée soft skills : agilité managériale :
Posture du manager agile (lâcher prise, ouverture d'esprit et humilité), accueil des nouveautés et appropriation par l'équipe, harmonisation et synchronisation du travail des équipes, prise de décision et culture du feedback
- Contrat de travail : sécurisation de la relation contractuelle
- Respect des règles en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise
- Prévention des RPS et gestion des relations avec les instances représentatives du personnel
- Rôle clé du manager dans la qualité de vie au travail et le développement des compétences
Leadership :
- Leadership et management
- Identification de son style de leadership
- Sens, vision et valeurs pour donner une direction à son équipe
- Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)
Management d'équipe :
- Légitimité et crédibilité du manager
- Styles de management
- Motivation individuelle et collective
- Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)
Management transformationnel :
- Innovation managériale : de quoi parle t-on ?
- Personnalisation de la relation et partage de valeurs communes avec son équipe
- Maturité de l'entreprise face aux mutations
- Outils de collaboration à distance et usages
Innovation collaborative et designthinking :
- Stimulation de l'innovation grâce au Design Thinking
- Animation d'un groupe de travail avec des outils différenciants
- Adaptation d'une posture de facilitateur
Approche augmentée soft skills : agilité managériale :
Posture du manager agile (lâcher prise, ouverture d'esprit et humilité), accueil des nouveautés et appropriation par l'équipe, harmonisation et synchronisation du travail des équipes, prise de décision et culture du feedback
Filière(s)
- Gestion entreprise - Ressources humaines
Validation et pré-requis
Niveau 5 - Bac +2
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4
Résultats attendus de la formation :
Certificat de Maîtrise des Compétences
Capitalisable en vue de l'obtention du Titre RNCP niveau II de Responsable en Management d'Unité et de Projet
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4
Résultats attendus de la formation :
Certificat de Maîtrise des Compétences
Capitalisable en vue de l'obtention du Titre RNCP niveau II de Responsable en Management d'Unité et de Projet