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Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants - OEPRE

N° de la formation : A824781 | Mise à jour : Invalid Date | Non-éligible au CPF
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Les formations ont pour but de favoriser l'intégration des parents d'élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. 
Les formations ont pour but d'améliorer les compétences des parents bénéficiaires suivant trois axes d'apprentissage :

Acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire)
Il s'agit de permettre aux parents notamment de :
- comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emploi du temps scolaire...) ;
- participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs.

Connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française
Il s'agit de permettre aux parents de :
- s'approprier les valeurs de la République telles que la liberté, l'égalité notamment entre hommes et femmes, la fraternité, la laïcité, le droit à l'instruction ;
- comprendre et savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien.

Connaissance du fonctionnement et des attentes de l'école vis-à-vis des élèves et des parents
Selon les modalités de la circulaire relations école-parents n° 2013-142 du 15 octobre 2013, les parents étrangers allophones doivent:
- être en capacité de coopérer avec l'école dans une perspective de co-éducation, notamment en connaissant les rôles des différents intervenants ;
- avoir un accès effectif à leur droit d'information et d'expression ;
- être en mesure d'assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants, par la compréhension des règles de fonctionnement de l'école et des établissements, ainsi que des documents scolaires.

Cette formation est assurée par des enseignants en Français Langue Seconde, des enseignants des UPE2A, ou des membres d'associations diplômés en FLE-FLS.

Les ateliers prennent place dans un parcours d'intégration et entrent en complémentarité avec d'autres formations linguistiques (formations linguistiques de l'OFII ou de type ASL).
  • Formation générale - Lettres - Langues
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
Attestation de suivi
Validation possible selon le cas (DELF, DCL) 
212 702 294 00332 -
Adresse
2 rue Anatole France
27000 EVREUX

Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants - OEPRE

N° de la formation : A824781
Organisme responsable : Ecole Maxime Marchand (27000 EVREUX)
Organisme responsable

Ecole Maxime Marchand

N° Siret : 212 702 294 00332

N° DA :

Adresse
2 rue Anatole France
27000 EVREUX

Objectifs et contenu

Objectif général

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Objectif

Les formations ont pour but de favoriser l'intégration des parents d'élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. 

Contenu de la formation

Les formations ont pour but d'améliorer les compétences des parents bénéficiaires suivant trois axes d'apprentissage :

Acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire)
Il s'agit de permettre aux parents notamment de :
- comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emploi du temps scolaire...) ;
- participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs.

Connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française
Il s'agit de permettre aux parents de :
- s'approprier les valeurs de la République telles que la liberté, l'égalité notamment entre hommes et femmes, la fraternité, la laïcité, le droit à l'instruction ;
- comprendre et savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien.

Connaissance du fonctionnement et des attentes de l'école vis-à-vis des élèves et des parents
Selon les modalités de la circulaire relations école-parents n° 2013-142 du 15 octobre 2013, les parents étrangers allophones doivent:
- être en capacité de coopérer avec l'école dans une perspective de co-éducation, notamment en connaissant les rôles des différents intervenants ;
- avoir un accès effectif à leur droit d'information et d'expression ;
- être en mesure d'assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants, par la compréhension des règles de fonctionnement de l'école et des établissements, ainsi que des documents scolaires.

Cette formation est assurée par des enseignants en Français Langue Seconde, des enseignants des UPE2A, ou des membres d'associations diplômés en FLE-FLS.

Les ateliers prennent place dans un parcours d'intégration et entrent en complémentarité avec d'autres formations linguistiques (formations linguistiques de l'OFII ou de type ASL).

Filière(s)

  • Formation générale - Lettres - Langues

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
Attestation de suivi
Validation possible selon le cas (DELF, DCL) 

Dates et lieux de formation