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Diplôme d'État de moniteur éducateur
N° de la formation : A825128 | Mise à jour : 28/06/2022 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Au regard du référentiel de compétences, la finalité de la formation est de fournir aux stagiaires en cours d'emploi ou en contrat de professionnalisation, les outils et les postures professionnelles leur permettant :
D'instaurer une relation
D'aider à la construction de l'identité et au développement des capacités
D'assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
D'animer la vie quotidienne au sein de l'établissement ou du service
De concevoir et mener des activités de groupe
D'observer, rendre compte et contribuer à l'évaluation des situations éducatives
De participer à la mise en oeuvre d'un projet éducatif
De s'inscrire dans un travail d'équipe
D'élaborer, gérer et transmettre de l'information
D'établir une relation professionnelle avec les partenaires
D'instaurer une relation
D'aider à la construction de l'identité et au développement des capacités
D'assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
D'animer la vie quotidienne au sein de l'établissement ou du service
De concevoir et mener des activités de groupe
D'observer, rendre compte et contribuer à l'évaluation des situations éducatives
De participer à la mise en oeuvre d'un projet éducatif
De s'inscrire dans un travail d'équipe
D'élaborer, gérer et transmettre de l'information
D'établir une relation professionnelle avec les partenaires
Contenu de la formation
La formation est organisée autour de quatre Domaines de Formation (DF) :
DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures)
Développement de l'être humain
Processus de socialisation et d'intégration
Publics de l'éducation spécialisée
Relation éducative
Analyse des pratiques professionnelles
DF2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures)
Notion de projet et méthodologie du projet
Conception du projet éducatif spécialisé
Supports et cadre de la relation éducative
Recherche action autour du projet
Analyse de la pratique professionnelle
DF3 : Travail en équipe pluri professionnelle (125 heures)
Compréhension de l'organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
L'équipe et son fonctionnement
Transmission de l'information
Circulation et partage d'information
DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)
Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique relatif à l'éducation spécialisée.
Approche des politiques sociales et médico-sociales
Approche des cadres juridiques
Approche du fonctionnement partenarial et en réseau
Les 980 heures de stage sont réparties en deux périodes.
DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures)
Développement de l'être humain
Processus de socialisation et d'intégration
Publics de l'éducation spécialisée
Relation éducative
Analyse des pratiques professionnelles
DF2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures)
Notion de projet et méthodologie du projet
Conception du projet éducatif spécialisé
Supports et cadre de la relation éducative
Recherche action autour du projet
Analyse de la pratique professionnelle
DF3 : Travail en équipe pluri professionnelle (125 heures)
Compréhension de l'organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
L'équipe et son fonctionnement
Transmission de l'information
Circulation et partage d'information
DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)
Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique relatif à l'éducation spécialisée.
Approche des politiques sociales et médico-sociales
Approche des cadres juridiques
Approche du fonctionnement partenarial et en réseau
Les 980 heures de stage sont réparties en deux périodes.
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Diplôme d'État de moniteur éducateur : La certification comprend des épreuves organisées par le Rectorat et des épreuves ou évaluations organisées en cours de formation. Elle se décompose ainsi :
Domaine de certification 1 : Présentation et soutenance d'une note de réflexion.
Domaine de certification 2 : Entretien à partir du dossier de stages.
Domaine de certification 3 : Entretien à partir d'un dossier thématique élaboré par le candidat.
Domaine de certification 4 : Épreuve écrite et contrôle continu sur les dynamiques institutionnelles.
Chaque domaine de certification doit être validé séparément.
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Diplôme d'État de moniteur éducateur : La certification comprend des épreuves organisées par le Rectorat et des épreuves ou évaluations organisées en cours de formation. Elle se décompose ainsi :
Domaine de certification 1 : Présentation et soutenance d'une note de réflexion.
Domaine de certification 2 : Entretien à partir du dossier de stages.
Domaine de certification 3 : Entretien à partir d'un dossier thématique élaboré par le candidat.
Domaine de certification 4 : Épreuve écrite et contrôle continu sur les dynamiques institutionnelles.
Chaque domaine de certification doit être validé séparément.
Organisme responsable
187 609 029 00017 - 23 76 P0072 76
Adresse
119 avenue des Canadiens
76200 DIEPPE
Adresse
119 avenue des Canadiens
76200 DIEPPE
Dates et lieux de formation
Diplôme d'État de moniteur éducateur
N° de la formation : A825128
- CPF
Organisme responsable : IFCASS (76200 DIEPPE)
Organisme responsable
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Au regard du référentiel de compétences, la finalité de la formation est de fournir aux stagiaires en cours d'emploi ou en contrat de professionnalisation, les outils et les postures professionnelles leur permettant :
D'instaurer une relation
D'aider à la construction de l'identité et au développement des capacités
D'assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
D'animer la vie quotidienne au sein de l'établissement ou du service
De concevoir et mener des activités de groupe
D'observer, rendre compte et contribuer à l'évaluation des situations éducatives
De participer à la mise en oeuvre d'un projet éducatif
De s'inscrire dans un travail d'équipe
D'élaborer, gérer et transmettre de l'information
D'établir une relation professionnelle avec les partenaires
D'instaurer une relation
D'aider à la construction de l'identité et au développement des capacités
D'assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
D'animer la vie quotidienne au sein de l'établissement ou du service
De concevoir et mener des activités de groupe
D'observer, rendre compte et contribuer à l'évaluation des situations éducatives
De participer à la mise en oeuvre d'un projet éducatif
De s'inscrire dans un travail d'équipe
D'élaborer, gérer et transmettre de l'information
D'établir une relation professionnelle avec les partenaires
Contenu de la formation
La formation est organisée autour de quatre Domaines de Formation (DF) :
DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures)
Développement de l'être humain
Processus de socialisation et d'intégration
Publics de l'éducation spécialisée
Relation éducative
Analyse des pratiques professionnelles
DF2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures)
Notion de projet et méthodologie du projet
Conception du projet éducatif spécialisé
Supports et cadre de la relation éducative
Recherche action autour du projet
Analyse de la pratique professionnelle
DF3 : Travail en équipe pluri professionnelle (125 heures)
Compréhension de l'organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
L'équipe et son fonctionnement
Transmission de l'information
Circulation et partage d'information
DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)
Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique relatif à l'éducation spécialisée.
Approche des politiques sociales et médico-sociales
Approche des cadres juridiques
Approche du fonctionnement partenarial et en réseau
Les 980 heures de stage sont réparties en deux périodes.
DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures)
Développement de l'être humain
Processus de socialisation et d'intégration
Publics de l'éducation spécialisée
Relation éducative
Analyse des pratiques professionnelles
DF2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures)
Notion de projet et méthodologie du projet
Conception du projet éducatif spécialisé
Supports et cadre de la relation éducative
Recherche action autour du projet
Analyse de la pratique professionnelle
DF3 : Travail en équipe pluri professionnelle (125 heures)
Compréhension de l'organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
L'équipe et son fonctionnement
Transmission de l'information
Circulation et partage d'information
DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)
Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique relatif à l'éducation spécialisée.
Approche des politiques sociales et médico-sociales
Approche des cadres juridiques
Approche du fonctionnement partenarial et en réseau
Les 980 heures de stage sont réparties en deux périodes.
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Diplôme d'État de moniteur éducateur : La certification comprend des épreuves organisées par le Rectorat et des épreuves ou évaluations organisées en cours de formation. Elle se décompose ainsi :
Domaine de certification 1 : Présentation et soutenance d'une note de réflexion.
Domaine de certification 2 : Entretien à partir du dossier de stages.
Domaine de certification 3 : Entretien à partir d'un dossier thématique élaboré par le candidat.
Domaine de certification 4 : Épreuve écrite et contrôle continu sur les dynamiques institutionnelles.
Chaque domaine de certification doit être validé séparément.
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Diplôme d'État de moniteur éducateur : La certification comprend des épreuves organisées par le Rectorat et des épreuves ou évaluations organisées en cours de formation. Elle se décompose ainsi :
Domaine de certification 1 : Présentation et soutenance d'une note de réflexion.
Domaine de certification 2 : Entretien à partir du dossier de stages.
Domaine de certification 3 : Entretien à partir d'un dossier thématique élaboré par le candidat.
Domaine de certification 4 : Épreuve écrite et contrôle continu sur les dynamiques institutionnelles.
Chaque domaine de certification doit être validé séparément.