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Manager du marketing et de la performance commerciale

N° de la formation : A826040 | Mise à jour : 23/02/2023 | Non-éligible au CPF
Certification
Le manager du marketing et de la performance commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l'entreprise. Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec cette politique dans le but d'atteindre les objectifs qui sont fixés.
Ces objectifs peuvent être quantitatifs (développement de parts de marché, rentabilité...) et qualitatifs (satisfaction clientèle, adaptation de l'offre de l'entreprise au marché dans le cadre défini par sa direction, veille...). Il est le lien entre la gouvernance et les équipes commerciales ou marketing de l'entreprise ou de ses partenaires : la force de vente, les équipes marketing, les acteurs du réseau de distribution... Selon la taille et le secteur d'activité de l'entreprise et son expérience, il occupera différentes fonctions. Ses fonctions peuvent être exercées sur une zone de clientèle, sur une catégorie de produits, un périmètre géographique ou un circuit de commercialisation particulier par exemple le e-commerce, ou par la responsabilité d'un centre de profit ou d'un service.
Le manager du marketing et de la performance commerciale peut également exercer ses fonctions seul en expert de son domaine. Il peut également être en charge de l'ensemble des missions commerciales et marketing dans le cadre de PME.
UC 1 Stratégie d'entreprise
- Politique générale d'entreprise & Stratégie
- Marketing stratégique
- Managerial accounting
- Droit des affaires
- Droit des contrats
- Business intelligence & Knowledge Management
- Responsabilité sociétale des entreprises & Ethique des affaires
- Géopolitique & Environnement international des affaires

UC2 Stratégie marketing et commerciale
- Nouveaux business models & Innovation
- Marketing opérationnel
- Marketing digital
- Marketing relationnel
- Marketing des services & Experience client
- Développement d'affaires 1
- Développement de Grands Comptes 1
- Management de la Performance Commerciale
- Marketing & Techniques des achats
- Vente & négociation complexes

UC3 Pilotage du développement marketing et commercial
- Gestion de projet agile et outils collaboratifs
- Efficacité professionnelle pour la fonction commerciale
- Budget & Business plan
- Servant leadership & Management d'équipe
- Développement d'affaires 2
- Développement de Grands Comptes 2
- Compliance pour le commercial-Pratiques anti-trust & anti-corruption
- E-business, Social selling, CRM et outils digitaux
- Développement personnel & Soft skills
- Facilitation & Intelligence collective - Design thinking, créativité & resolution de problèmes
- La conduite du changement
- Gestion de conflit & Médiation
- Management interculturel et de la diversité

Préparation au passage du TOEIC
NB : Les frais d'inscription au TOEIC sont à la charge du stagiaire
  • Commerce - Distribution
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Résultats attendus de la formation :
A l'issue de la formation, les étudiants sont présentés à la certification du titre Manager du Marketing et de la Performance Commerciale de niveau I enregistré au RNCP.
Modalités d'évaluation des compétences :
Contrôle continu : évaluations fin de module, cas d'entreprise, TP et applications pratiques, oraux
Examen final : mémoire de recherche et soutenance, projet fictif et réel entreprise
Admission au titre « Manager du Marketing et de la Performance Commerciale »
Les étudiants qui remplissent les conditions suivantes, sont admis automatiquement :
Avoir été présent à l'ensemble des évaluations
Avoir une moyenne égale ou supérieure à 10/20 dans chacune des UC
Ne pas avoir de note inférieure à 10/20 dans l'UC Mémoire et Projets
Ne pas avoir de note inférieure à 10/20 dans les cas pratiques
Un rattrapage pour les modules non validés est organisé en Septembre de l'année suivante.
L'étudiant a deux ans pour représenter les modules non validés.
418 113 908 00036 - 25 14 01388 14
Adresse
4 rue des Mouettes
14000 CAEN

Manager du marketing et de la performance commerciale

N° de la formation : A826040
Organisme responsable : E2SE Business School (14000 CAEN)
Organisme responsable

E2SE Business School

N° Siret : 418 113 908 00036

N° DA : 25 14 01388 14

Adresse
4 rue des Mouettes
14000 CAEN

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Le manager du marketing et de la performance commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l'entreprise. Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec cette politique dans le but d'atteindre les objectifs qui sont fixés.
Ces objectifs peuvent être quantitatifs (développement de parts de marché, rentabilité...) et qualitatifs (satisfaction clientèle, adaptation de l'offre de l'entreprise au marché dans le cadre défini par sa direction, veille...). Il est le lien entre la gouvernance et les équipes commerciales ou marketing de l'entreprise ou de ses partenaires : la force de vente, les équipes marketing, les acteurs du réseau de distribution... Selon la taille et le secteur d'activité de l'entreprise et son expérience, il occupera différentes fonctions. Ses fonctions peuvent être exercées sur une zone de clientèle, sur une catégorie de produits, un périmètre géographique ou un circuit de commercialisation particulier par exemple le e-commerce, ou par la responsabilité d'un centre de profit ou d'un service.
Le manager du marketing et de la performance commerciale peut également exercer ses fonctions seul en expert de son domaine. Il peut également être en charge de l'ensemble des missions commerciales et marketing dans le cadre de PME.

Contenu de la formation

UC 1 Stratégie d'entreprise
- Politique générale d'entreprise & Stratégie
- Marketing stratégique
- Managerial accounting
- Droit des affaires
- Droit des contrats
- Business intelligence & Knowledge Management
- Responsabilité sociétale des entreprises & Ethique des affaires
- Géopolitique & Environnement international des affaires

UC2 Stratégie marketing et commerciale
- Nouveaux business models & Innovation
- Marketing opérationnel
- Marketing digital
- Marketing relationnel
- Marketing des services & Experience client
- Développement d'affaires 1
- Développement de Grands Comptes 1
- Management de la Performance Commerciale
- Marketing & Techniques des achats
- Vente & négociation complexes

UC3 Pilotage du développement marketing et commercial
- Gestion de projet agile et outils collaboratifs
- Efficacité professionnelle pour la fonction commerciale
- Budget & Business plan
- Servant leadership & Management d'équipe
- Développement d'affaires 2
- Développement de Grands Comptes 2
- Compliance pour le commercial-Pratiques anti-trust & anti-corruption
- E-business, Social selling, CRM et outils digitaux
- Développement personnel & Soft skills
- Facilitation & Intelligence collective - Design thinking, créativité & resolution de problèmes
- La conduite du changement
- Gestion de conflit & Médiation
- Management interculturel et de la diversité

Préparation au passage du TOEIC
NB : Les frais d'inscription au TOEIC sont à la charge du stagiaire

Filière(s)

  • Commerce - Distribution

Validation et pré-requis

Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Résultats attendus de la formation :
A l'issue de la formation, les étudiants sont présentés à la certification du titre Manager du Marketing et de la Performance Commerciale de niveau I enregistré au RNCP.
Modalités d'évaluation des compétences :
Contrôle continu : évaluations fin de module, cas d'entreprise, TP et applications pratiques, oraux
Examen final : mémoire de recherche et soutenance, projet fictif et réel entreprise
Admission au titre « Manager du Marketing et de la Performance Commerciale »
Les étudiants qui remplissent les conditions suivantes, sont admis automatiquement :
Avoir été présent à l'ensemble des évaluations
Avoir une moyenne égale ou supérieure à 10/20 dans chacune des UC
Ne pas avoir de note inférieure à 10/20 dans l'UC Mémoire et Projets
Ne pas avoir de note inférieure à 10/20 dans les cas pratiques
Un rattrapage pour les modules non validés est organisé en Septembre de l'année suivante.
L'étudiant a deux ans pour représenter les modules non validés.

Dates et lieux de formation