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Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active

N° de la formation : A830071 | Mise à jour : Invalid Date | Eligible au CPF
Professionnalisation / Habilitation
- Concevoir avec méthode une action de formation engageante
- Animer avec efficience une séquence de formation en s'appuyant sur la dynamique collaborative
- Évaluer l'efficacité de la formation
Intervenante: Anne-Laure ANTONIN-BUSNEL, ingénieure de formation - coache
Points forts de la formation:
- Une formation certifiante, pragmatique et structurante pour former autrement en présentiel et en distanciel
- Des méthodes d'animation collaboratives, riches et diversifiées transposables à tous les secteurs d'activité
- Des applications concrètes adaptées à votre projet
- Des mises en situation bienveillantes pour expérimenter

Module 1 : Comment apprend-on ? E-learning (1h) et 0.5 jour/présentiel
- S'approprier le processus de l'apprentissage / Appréhender la psychologie des adultes apprenants / Impulser et maintenir une dynamique de groupe / Déterminer le rôle et la posture du formateur
Module 2 : Je conçois et prépare mon action de formation (1 jour/présentiel)
- S'approprier le langage technique /Définir les objectifs de formation et décliner les objectifs pédagogiques / Identifier les différentes méthodes et leur utilisation / Construire un scénario pédagogique engageant / Créer des supports attractifs et facilitant les apprentissages
Module 3 : J'anime, je teste, et j'expérimente (2 jours/présentiel)
- Préparer l'espace d'apprentissage et gérer la logistique inhérente / Ouvrir une formation en sécurisant et engageant / S'initier aux méthodes pédagogiques actives pour favoriser l'implication et la collaboration / Tester les différents outils d'animation active / S'approprier les ressources et les outils / Gérer la dynamique collective avec agilité / Découvrir son style d'animation
Module 4: Je scénarise ma classe virtuelle engageante et participative (Classe virtuelle - 2h)
- Identifier les spécificités de la classe virtuelleMettre en œuvre une méthodologie pour construire une CV engageante / Adapter sa posture d'animateur en distanciel pour favoriser et réguler la dynamique collective / Ouvrir sa CV en sécurisant et clôturer en projetant / Capitaliser les bonnes pratiques en classe virtuelle
Module 5: J'évalue, je capitalise (0.5 jour/présentiel)
- Identifier les différents modes d'évaluation et leur utilisation / Choisir les méthodes et les outils d'évaluation adaptés / Élaborer un plan d'évaluation pertinent / Clôturer une formation en capitalisant et en projetant le stagiaire
Module 6: Je me projette et finalise mon projet professionnel de formation (0.5 jour/présentiel + 1 h individuelle/distanciel)
- Formaliser son projet de formation à partir d'un besoin ciblé dans une recherche de mise en action du stagiaire dans ses apprentissages / Formuler les objectifs opérationnels et rédiger le scénario pédagogique / Recenser les ressources pédagogiques attrayantes accessibles par tous facilitant les apprentissages et créer les ressources nécessaires / Formaliser son plan d'évaluation responsabilisant le stagiaire
  • Enseignement - Formation
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Résultats attendus de la formation :
Pendant la formation : vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation, exercices et mises en pratique

En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par l'autoévaluation et questionnaire

Modalité d'évaluation finale:
- Remise en amont de la certification d'une vidéo de 20mn de présentation d'une séquence de formation animée et du projet de formation complet;
- Une soutenance orale de 40 mn du projet de formation (réparties en 20mn de présentation et 20 mn d'échanges avec le jury) devant le jury professionnel qui aura pris connaissance en amont du projet et de la vidéo;
- Validation de la certification si le candidat obtient une note minimum de 30 sur 60 points aux épreuves d'évaluation. Les certificats de compétences sont établis par l'organisme certificateur MMC formations.
830 854 428 00026 - 28 61 00991 61
Adresse
23 rue du Champ de Foire
61100 FLERS

Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active

N° de la formation : A830071
  • CPF
Organisme responsable : Coopérer Pour Former (61100 FLERS)
Organisme responsable

Coopérer Pour Former

N° Siret : 830 854 428 00026

N° DA : 28 61 00991 61

Adresse
23 rue du Champ de Foire
61100 FLERS

Objectifs et contenu

Objectif général

Professionnalisation / Habilitation

Objectif

- Concevoir avec méthode une action de formation engageante
- Animer avec efficience une séquence de formation en s'appuyant sur la dynamique collaborative
- Évaluer l'efficacité de la formation

Contenu de la formation

Intervenante: Anne-Laure ANTONIN-BUSNEL, ingénieure de formation - coache
Points forts de la formation:
- Une formation certifiante, pragmatique et structurante pour former autrement en présentiel et en distanciel
- Des méthodes d'animation collaboratives, riches et diversifiées transposables à tous les secteurs d'activité
- Des applications concrètes adaptées à votre projet
- Des mises en situation bienveillantes pour expérimenter

Module 1 : Comment apprend-on ? E-learning (1h) et 0.5 jour/présentiel
- S'approprier le processus de l'apprentissage / Appréhender la psychologie des adultes apprenants / Impulser et maintenir une dynamique de groupe / Déterminer le rôle et la posture du formateur
Module 2 : Je conçois et prépare mon action de formation (1 jour/présentiel)
- S'approprier le langage technique /Définir les objectifs de formation et décliner les objectifs pédagogiques / Identifier les différentes méthodes et leur utilisation / Construire un scénario pédagogique engageant / Créer des supports attractifs et facilitant les apprentissages
Module 3 : J'anime, je teste, et j'expérimente (2 jours/présentiel)
- Préparer l'espace d'apprentissage et gérer la logistique inhérente / Ouvrir une formation en sécurisant et engageant / S'initier aux méthodes pédagogiques actives pour favoriser l'implication et la collaboration / Tester les différents outils d'animation active / S'approprier les ressources et les outils / Gérer la dynamique collective avec agilité / Découvrir son style d'animation
Module 4: Je scénarise ma classe virtuelle engageante et participative (Classe virtuelle - 2h)
- Identifier les spécificités de la classe virtuelleMettre en œuvre une méthodologie pour construire une CV engageante / Adapter sa posture d'animateur en distanciel pour favoriser et réguler la dynamique collective / Ouvrir sa CV en sécurisant et clôturer en projetant / Capitaliser les bonnes pratiques en classe virtuelle
Module 5: J'évalue, je capitalise (0.5 jour/présentiel)
- Identifier les différents modes d'évaluation et leur utilisation / Choisir les méthodes et les outils d'évaluation adaptés / Élaborer un plan d'évaluation pertinent / Clôturer une formation en capitalisant et en projetant le stagiaire
Module 6: Je me projette et finalise mon projet professionnel de formation (0.5 jour/présentiel + 1 h individuelle/distanciel)
- Formaliser son projet de formation à partir d'un besoin ciblé dans une recherche de mise en action du stagiaire dans ses apprentissages / Formuler les objectifs opérationnels et rédiger le scénario pédagogique / Recenser les ressources pédagogiques attrayantes accessibles par tous facilitant les apprentissages et créer les ressources nécessaires / Formaliser son plan d'évaluation responsabilisant le stagiaire

Filière(s)

  • Enseignement - Formation

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Résultats attendus de la formation :
Pendant la formation : vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation, exercices et mises en pratique

En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par l'autoévaluation et questionnaire

Modalité d'évaluation finale:
- Remise en amont de la certification d'une vidéo de 20mn de présentation d'une séquence de formation animée et du projet de formation complet;
- Une soutenance orale de 40 mn du projet de formation (réparties en 20mn de présentation et 20 mn d'échanges avec le jury) devant le jury professionnel qui aura pris connaissance en amont du projet et de la vidéo;
- Validation de la certification si le candidat obtient une note minimum de 30 sur 60 points aux épreuves d'évaluation. Les certificats de compétences sont établis par l'organisme certificateur MMC formations.

Dates et lieux de formation