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Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants OEPRE (M698)

Couverture géographique: National(Pays)
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  • National
  • Formation
Favoriser l'intégration des parents, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.
Le dispositif OEPRE poursuit trois buts généraux :

. proposer un apprentissage du français
. permettre de créer les conditions de la réussite des enfants
. informer sur les « valeurs » de la République.

Plus précisément, les formations OEPRE ont pour objectifs de permettre :

. l'acquisition du français à des adultes (comprendre, parler, lire et écrire) dans une approche active à visée d'intégration sociale et professionnelle, en tenant compte de l'hétérogénéité des personnes et pour cela en se référant au cadre européen commun de référence des langues (CECRL)
. la connaissance du fonctionnement, des codes et des attentes de l'École vis-à-vis des élèves et des parents, répondant ainsi au droit des parents de jouer pleinement leur rôle de parent d'élèves
. la connaissance des « valeurs » de la République et leur mise en œuvre pour faciliter une intégration dans la société française à partir de situations concrètes.

Les formations gratuites, d'une durée comprise entre 60 et 120 heures annuelles, sont proposées à des groupes de 8 à 15 personnes environ au sein d'écoles, de collèges ou de lycées. Elles sont organisées pendant la semaine, à des horaires permettant d'accueillir le plus grand nombre de parents. Elles sont assurées majoritairement par des enseignants.
  • Immigrés, réfugiés (mesures spécifiques)
Parents d'élèves volontaires, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne.
Le financement est assuré par des crédits du programme 104 « intégration et accès à la nationalité française » du ministère de l'Intérieur et des crédits du programme « vie de l'élève » du ministère chargé de l'Éducation nationale.
Les préfets de région et les recteurs d'académie coordonnent l'opération au niveau local. Un comité de pilotage régional rassemble chaque année les partenaires de l'opération pour faire le bilan de l'année précédente et organiser le travail de la nouvelle année.
Structure(s) de mise en oeuvre
Académie de Normandie - Rouen
25 rue de Fontenelle
76037 ROUEN CEDEX
02 32 08 93 40
ce.rectorat@ac-normandie.fr
Académie de Normandie - Caen
168 rue Caponière
14061 CAEN CEDEX 4
02 31 30 15 00
http://www.ac-caen.fr
ce.rectorat@ac-normandie.fr
Auprès du rectorat (voir coordonnées ci-dessous)

Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants - OEPRE

Mise à jour le 05/04/2022
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Sur quel territoire ?

  • National

C'est quoi ?

Thème / finalité
  • Formation
Objectif
Favoriser l'intégration des parents, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.
Description
Le dispositif OEPRE poursuit trois buts généraux :

. proposer un apprentissage du français
. permettre de créer les conditions de la réussite des enfants
. informer sur les « valeurs » de la République.

Plus précisément, les formations OEPRE ont pour objectifs de permettre :

. l'acquisition du français à des adultes (comprendre, parler, lire et écrire) dans une approche active à visée d'intégration sociale et professionnelle, en tenant compte de l'hétérogénéité des personnes et pour cela en se référant au cadre européen commun de référence des langues (CECRL)
. la connaissance du fonctionnement, des codes et des attentes de l'École vis-à-vis des élèves et des parents, répondant ainsi au droit des parents de jouer pleinement leur rôle de parent d'élèves
. la connaissance des « valeurs » de la République et leur mise en œuvre pour faciliter une intégration dans la société française à partir de situations concrètes.

Les formations gratuites, d'une durée comprise entre 60 et 120 heures annuelles, sont proposées à des groupes de 8 à 15 personnes environ au sein d'écoles, de collèges ou de lycées. Elles sont organisées pendant la semaine, à des horaires permettant d'accueillir le plus grand nombre de parents. Elles sont assurées majoritairement par des enseignants.

Pour qui ?

  • Immigrés, réfugiés (mesures spécifiques)
Parents d'élèves volontaires, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne.

Quelles aides ? Quels financements ?

Le financement est assuré par des crédits du programme 104 « intégration et accès à la nationalité française » du ministère de l'Intérieur et des crédits du programme « vie de l'élève » du ministère chargé de l'Éducation nationale.

Comment en bénéficier ?

Les préfets de région et les recteurs d'académie coordonnent l'opération au niveau local. Un comité de pilotage régional rassemble chaque année les partenaires de l'opération pour faire le bilan de l'année précédente et organiser le travail de la nouvelle année.
Structure(s) de mise en oeuvre
Académie de Normandie - Rouen
25 rue de Fontenelle
76037 ROUEN CEDEX
02 32 08 93 40
ce.rectorat@ac-normandie.fr
Académie de Normandie - Caen
168 rue Caponière
14061 CAEN CEDEX 4
02 31 30 15 00
http://www.ac-caen.fr
ce.rectorat@ac-normandie.fr
Où se renseigner ?
Auprès du rectorat (voir coordonnées ci-dessous)

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