- développer des compétences en terme de capacité d'écoute, d'émergence de besoins, de création de liens et de construction de projets au service des personnes âgées ;
- connaître le contexte socio-culturel de la personne âgée handicapée ou non ;
- assimiler des repères en termes de psychologie de la personne humaine et de sociologie de la famille ;
- acquérir des notions relatives aux difficultés rencontrées par les personnes dépendantes ;
- conduire des activités d'animation...
- développer des compétences en terme de capacité d'écoute, d'émergence de besoins, de création de liens et de construction de projets au service des personnes âgées ;
- connaître le contexte socio-culturel de la personne âgée handicapée ou non ;
- assimiler des repères en termes de psychologie de la personne humaine et de sociologie de la famille ;
- acquérir des notions relatives aux difficultés rencontrées par les personnes dépendantes ;
- conduire des activités d'animation de groupe, d'écoute individuelle, de soutien moral à destination des personnes âgées dépendantes ou non ;
- être capable de se situer dans une équipe et être facilitateur de relations ;
- être capable de développer la communication entre les personnels des services et les bénéficiaires.
* Accompagner la personne âgée dans son cadre de vie :
. évaluer les besoins et les désirs des personnes âgées
. élaborer des recueils d'information sur la vie de la personne accompagnée
. organiser et mettre en oeuvre l'accueil des personnes âgées en structure
. mettre en place un accompagnement personnalisé du résident
* Animer les personnes âgées dépendantes ou non
. élaborer les projets et des programmes séquentiels d'animation
. concevoir et mettre...
* Accompagner la personne âgée dans son cadre de vie :
. évaluer les besoins et les désirs des personnes âgées
. élaborer des recueils d'information sur la vie de la personne accompagnée
. organiser et mettre en oeuvre l'accueil des personnes âgées en structure
. mettre en place un accompagnement personnalisé du résident
* Animer les personnes âgées dépendantes ou non
. élaborer les projets et des programmes séquentiels d'animation
. concevoir et mettre en oeuvre des actions d'animation personnalisées
. proposer des activités diversifiées
* Coordonner les activités d'accompagnement et d'animation
. coordonner des actions avec les partenaires bénévoles et professionnels
. communication interne et externe à l'établissement
- Niveau à l'entrée obligatoire en formation : Oui - Expérience professionnelle : - justifier d'une année d'expérience professionnelle ayant permis l'acquisition d'une maturité significative
- expérience dans le domaine de l'animation souhaitée - Autres pré-requis : Etre âgé d'au moins 21 ans à l'entrée en formation (possibilité de dérogation en fonction du parcours du candidat)
Test - Modalités de recrutement : Entretien ou RDV individuel - Formation accessible dans le cadre d'une VAE : Oui - Possibilité d'allègement du parcours de formation : Oui - Formation accessible dans le cadre d'une VAP : Non
Validation de la formation :
- Niveau de sortie :
Niveau 4 - Bac
Compte Personnel de Formation (CPF)
Cette formation est éligible au compte personnel de formation car elle est référencée
au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
ou au répertoire spécifique (RS) de France Compétences
Société EcomEpub
Nathalie GREMBER - Carif-Oref Normandie
L'action demandée ne semble pas aboutir. Veuillez réessayer plus tard.
Si le problème persiste merci de contacter offre@cariforefnormandie.fr
Veuillez nous excuser pour le désagrément encouru.