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Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial - Année 1, Année 2 - Année 3 (en apprentissage)
N° de la formation : A818119 | Mise à jour : 03/01/2024 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
• Le/la titulaire du Bac pro a comme objectif d’exercer des postes de responsables de points de vente spécialisés dans un produit ou polyvalents. Comme employé(e), vendeur(euse), conseiller(ière) de vente, chargé(e) de clientèle, puis comme responsable commercial, il/elle a en charge l’animation et la gestion de l’espace commercial :
• Accueil, conseil et vente des produits et des services associés
• Participation à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
• Organisation et animation de l’espace de vente
• Gestion commerciale : suivi des ventes et participation à l’approvisionnement
Dans tout type de structures commerciales, s’adressant aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels. Au sein de magasins indépendants ou non (commerçants en alimentation, multimédia, automobile, textile…) ou de GMS (Petites, Moyennes et Grandes Surfaces…).
• Accueil, conseil et vente des produits et des services associés
• Participation à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
• Organisation et animation de l’espace de vente
• Gestion commerciale : suivi des ventes et participation à l’approvisionnement
Dans tout type de structures commerciales, s’adressant aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels. Au sein de magasins indépendants ou non (commerçants en alimentation, multimédia, automobile, textile…) ou de GMS (Petites, Moyennes et Grandes Surfaces…).
Contenu de la formation
Enseignement professionnel :
Bloc 1 : Conseil et vente
• Assurer la veille commerciale
• Assurer l’exécution de la vente
Bloc 2 : Suivi des ventes
• Assurer le suivi de la commande du produit ou du service
• Traiter les retours et les réclamations du client
Bloc 3 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
• Traiter et exploiter l’information ou le contact client
• Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Bloc 4 : Option A - Animation et gestion de l’espace commercial
• Assurer les opérations préalables à la vente
• Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
• Développer la clientèle
Enseignement Général
Bloc d’économie-droit
Bloc mathématiques
Bloc prévention santé environnement
Bloc anglais
Bloc espagnol
Bloc français
Bloc histoire-géographie et enseignement moral et civique
Bloc arts appliqués et cultures artistiques
Bloc éducation physique et sportive
Bloc facultatif de mobilité : comprendre, caractériser un contexte professionnel étranger, réaliser partiellement une activité professionnelle dans un contexte étranger
Bloc 1 : Conseil et vente
• Assurer la veille commerciale
• Assurer l’exécution de la vente
Bloc 2 : Suivi des ventes
• Assurer le suivi de la commande du produit ou du service
• Traiter les retours et les réclamations du client
Bloc 3 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
• Traiter et exploiter l’information ou le contact client
• Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Bloc 4 : Option A - Animation et gestion de l’espace commercial
• Assurer les opérations préalables à la vente
• Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
• Développer la clientèle
Enseignement Général
Bloc d’économie-droit
Bloc mathématiques
Bloc prévention santé environnement
Bloc anglais
Bloc espagnol
Bloc français
Bloc histoire-géographie et enseignement moral et civique
Bloc arts appliqués et cultures artistiques
Bloc éducation physique et sportive
Bloc facultatif de mobilité : comprendre, caractériser un contexte professionnel étranger, réaliser partiellement une activité professionnelle dans un contexte étranger
Filière(s)
- Commerce - Distribution
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
• Contrôle ponctuel
• Dates d’examen fixées par l’Education Nationale, convocation et notes envoyées par le Rectorat
• Dispense possible en fonction des diplômes déjà acquis
• L’examen s’obtient après la validation de l’ensemble des blocs de compétences
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
• Contrôle ponctuel
• Dates d’examen fixées par l’Education Nationale, convocation et notes envoyées par le Rectorat
• Dispense possible en fonction des diplômes déjà acquis
• L’examen s’obtient après la validation de l’ensemble des blocs de compétences
Organisme responsable
317 962 900 00013 - 23 27 00193 27
Adresse
41 rue du Pas des Heures
27100 VAL DE REUIL
Adresse
41 rue du Pas des Heures
27100 VAL DE REUIL
Dates et lieux de formation
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial - Année 1, Année 2 - Année 3 (en apprentissage)
N° de la formation : A818119
- CPF
Organisme responsable : AIDAMCIE - CFAIE de Val-de-Reuil (27100 VAL DE REUIL)
Organisme responsable
AIDAMCIE - CFAIE de Val-de-Reuil
N° Siret : 317 962 900 00013
N° DA : 23 27 00193 27
Adresse41 rue du Pas des Heures
27100 VAL DE REUIL
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
• Le/la titulaire du Bac pro a comme objectif d’exercer des postes de responsables de points de vente spécialisés dans un produit ou polyvalents. Comme employé(e), vendeur(euse), conseiller(ière) de vente, chargé(e) de clientèle, puis comme responsable commercial, il/elle a en charge l’animation et la gestion de l’espace commercial :
• Accueil, conseil et vente des produits et des services associés
• Participation à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
• Organisation et animation de l’espace de vente
• Gestion commerciale : suivi des ventes et participation à l’approvisionnement
Dans tout type de structures commerciales, s’adressant aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels. Au sein de magasins indépendants ou non (commerçants en alimentation, multimédia, automobile, textile…) ou de GMS (Petites, Moyennes et Grandes Surfaces…).
• Accueil, conseil et vente des produits et des services associés
• Participation à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
• Organisation et animation de l’espace de vente
• Gestion commerciale : suivi des ventes et participation à l’approvisionnement
Dans tout type de structures commerciales, s’adressant aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels. Au sein de magasins indépendants ou non (commerçants en alimentation, multimédia, automobile, textile…) ou de GMS (Petites, Moyennes et Grandes Surfaces…).
Contenu de la formation
Enseignement professionnel :
Bloc 1 : Conseil et vente
• Assurer la veille commerciale
• Assurer l’exécution de la vente
Bloc 2 : Suivi des ventes
• Assurer le suivi de la commande du produit ou du service
• Traiter les retours et les réclamations du client
Bloc 3 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
• Traiter et exploiter l’information ou le contact client
• Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Bloc 4 : Option A - Animation et gestion de l’espace commercial
• Assurer les opérations préalables à la vente
• Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
• Développer la clientèle
Enseignement Général
Bloc d’économie-droit
Bloc mathématiques
Bloc prévention santé environnement
Bloc anglais
Bloc espagnol
Bloc français
Bloc histoire-géographie et enseignement moral et civique
Bloc arts appliqués et cultures artistiques
Bloc éducation physique et sportive
Bloc facultatif de mobilité : comprendre, caractériser un contexte professionnel étranger, réaliser partiellement une activité professionnelle dans un contexte étranger
Bloc 1 : Conseil et vente
• Assurer la veille commerciale
• Assurer l’exécution de la vente
Bloc 2 : Suivi des ventes
• Assurer le suivi de la commande du produit ou du service
• Traiter les retours et les réclamations du client
Bloc 3 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
• Traiter et exploiter l’information ou le contact client
• Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Bloc 4 : Option A - Animation et gestion de l’espace commercial
• Assurer les opérations préalables à la vente
• Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
• Développer la clientèle
Enseignement Général
Bloc d’économie-droit
Bloc mathématiques
Bloc prévention santé environnement
Bloc anglais
Bloc espagnol
Bloc français
Bloc histoire-géographie et enseignement moral et civique
Bloc arts appliqués et cultures artistiques
Bloc éducation physique et sportive
Bloc facultatif de mobilité : comprendre, caractériser un contexte professionnel étranger, réaliser partiellement une activité professionnelle dans un contexte étranger
Filière(s)
- Commerce - Distribution
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
• Contrôle ponctuel
• Dates d’examen fixées par l’Education Nationale, convocation et notes envoyées par le Rectorat
• Dispense possible en fonction des diplômes déjà acquis
• L’examen s’obtient après la validation de l’ensemble des blocs de compétences
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
• Contrôle ponctuel
• Dates d’examen fixées par l’Education Nationale, convocation et notes envoyées par le Rectorat
• Dispense possible en fonction des diplômes déjà acquis
• L’examen s’obtient après la validation de l’ensemble des blocs de compétences