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BTS gestion de la PME

N° de la formation : A820795 | Mise à jour : 01/03/2024 | Eligible au CPF
Certification
Se qualifier dans le domaine de l'assistanat, dans la gestion globale de l'entreprise, la qualification visée étant un diplôme de niveau III
Améliorer son employabilité et son potentiel d'insertion par les contacts avec l'environnement professionnel lors des stages
 
Bloc de compétences n° 1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés)
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Bloc de compétences n° 2 - Participer à la gestion des risques de la PME

Conduire une veille
Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet »
Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
Gérer des risques identifiés dans la PME
Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Bloc de compétences n° 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Assurer le suivi administratif du personnel
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
Organiser les élections des représentants du personnel
Participer à la gestion des ressources humaines
Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise

Bloc de compétences n° 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
Analyser l'activité de la PME - Produire et analyser des informations de nature financière Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
Concevoir et analyser un tableau de bord

Domaines généraux :
Culture générale et expression
Anglais
Culture économique, juridique et managériale
  • Tertiaire spécialisé
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Diplôme de l'éducation nationale de niveau III
195 012 190 00029 - 25 50 P2000 50
Adresse
377 Rue de l'Exode
Lycée Polyvalent Curie-Corot
50000 Saint-Lô

BTS gestion de la PME

N° de la formation : A820795
  • CPF
Organisme responsable : GRETA Côtes Normandes (Siège) (50000 Saint-Lô)
Organisme responsable

GRETA Côtes Normandes (Siège)

N° Siret : 195 012 190 00029

N° DA : 25 50 P2000 50

Adresse
377 Rue de l'Exode
Lycée Polyvalent Curie-Corot
50000 Saint-Lô

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Se qualifier dans le domaine de l'assistanat, dans la gestion globale de l'entreprise, la qualification visée étant un diplôme de niveau III
Améliorer son employabilité et son potentiel d'insertion par les contacts avec l'environnement professionnel lors des stages
 

Contenu de la formation

Bloc de compétences n° 1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés)
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Bloc de compétences n° 2 - Participer à la gestion des risques de la PME

Conduire une veille
Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet »
Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
Gérer des risques identifiés dans la PME
Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Bloc de compétences n° 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Assurer le suivi administratif du personnel
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
Organiser les élections des représentants du personnel
Participer à la gestion des ressources humaines
Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise

Bloc de compétences n° 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
Analyser l'activité de la PME - Produire et analyser des informations de nature financière Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
Concevoir et analyser un tableau de bord

Domaines généraux :
Culture générale et expression
Anglais
Culture économique, juridique et managériale

Filière(s)

  • Tertiaire spécialisé

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Diplôme de l'éducation nationale de niveau III

Dates et lieux de formation