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BTS gestion de la PME - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A820896 | Mise à jour : 03/11/2022 | Eligible au CPF
Certification
Le ou la titulaire du BTS Gestion de la PME, exercera ses fonctions dans une TPE ou PME. Il/Elle sera en coopération directe avec le/la dirigeant(e).
La polyvalence du gestionnaire lui permet d'avoir une perception globale de l'activité et de l'environnement de la PME, d'inscrire son action dans le respect de la culture et la stratégie d'entreprise et de rester dans les limites de ses responsabilités en veillant à rendre compte de son action. Il/Elle dispose aussi de réelles aptitudes de communication en interne et en externe, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Deux grands types d'activités son constitutives du métier :
- Les activités de support au fonctionnement de l'entreprise ;
- Les activités de soutien aux décisions de la direction.

Exemples d'activités :
- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou commerciale.
- Contribuer à la gestion des risques et veiller aux conditions de pérennité de l'entreprise.
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des RH ;
- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation, soutenir et accompagner le développement en participant au suivi par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs.

Profils souhaité du ou de la candidat(e) :
Autonomie, esprit d'initiative, sens des responsabilités et polyvalence sont nécessaires à l'exercice de l'ensemble de ses fonctions.
Un sens aigu de l'organisation est attendu, de même que de la curiosité de la rigueur et une forte capacité d'adaptation aux changements de l'environnement.
Compte tenu de sa position d'interface, le/la collaborateur (trice) doit développer une forte dimension relationnelle en adaptant son registre de communication et de langage en fonction de l'interlocuteur. Il/Elle fait preuve par ailleurs d'une grande disponibilité, d'un esprit d'analyse et de synthèse.
Le titulaire du diplôme saura prendre en compte les priorités, la complexité des situations, les aléas du quotidien et de faire face aux imprévus.
A ces compétences s'ajoutent la maîtrise écrite et orale du français, la pratique d'une langue étrangère et enfin la maîtrise des outils numériques (web, réseaux sociaux, PGI, logiciels bureautiques, de communication et d'organisation).
- Culture générale et expression : 140 heures
- Anglais : 182 heures
- Culture économique juridique et managériale : 210 heures
- Gérer les relations avec les clients et fournisseurs de la PME : 154 heures
- Participer à la gestion des risques de la PME : 84 heures
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH : 77 heures
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 224 heures
- Culture économique, juridique et managériale appliquée : 56 heures
- Communication : 98 heures
- Atelier de professionnalisation : 140 heures
TOTAL : 1 365 heures
  • Secrétariat - Comptabilité - Gestion
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
130 021 793 00018 - 28 27 01944 27
Adresse
215 route de Paris
27000 EVREUX

BTS gestion de la PME - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A820896
  • CPF
Organisme responsable : CCIT Portes de Normandie (27000 EVREUX)
Organisme responsable

CCIT Portes de Normandie

N° Siret : 130 021 793 00018

N° DA : 28 27 01944 27

Adresse
215 route de Paris
27000 EVREUX

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Le ou la titulaire du BTS Gestion de la PME, exercera ses fonctions dans une TPE ou PME. Il/Elle sera en coopération directe avec le/la dirigeant(e).
La polyvalence du gestionnaire lui permet d'avoir une perception globale de l'activité et de l'environnement de la PME, d'inscrire son action dans le respect de la culture et la stratégie d'entreprise et de rester dans les limites de ses responsabilités en veillant à rendre compte de son action. Il/Elle dispose aussi de réelles aptitudes de communication en interne et en externe, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Deux grands types d'activités son constitutives du métier :
- Les activités de support au fonctionnement de l'entreprise ;
- Les activités de soutien aux décisions de la direction.

Exemples d'activités :
- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou commerciale.
- Contribuer à la gestion des risques et veiller aux conditions de pérennité de l'entreprise.
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des RH ;
- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation, soutenir et accompagner le développement en participant au suivi par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs.

Profils souhaité du ou de la candidat(e) :
Autonomie, esprit d'initiative, sens des responsabilités et polyvalence sont nécessaires à l'exercice de l'ensemble de ses fonctions.
Un sens aigu de l'organisation est attendu, de même que de la curiosité de la rigueur et une forte capacité d'adaptation aux changements de l'environnement.
Compte tenu de sa position d'interface, le/la collaborateur (trice) doit développer une forte dimension relationnelle en adaptant son registre de communication et de langage en fonction de l'interlocuteur. Il/Elle fait preuve par ailleurs d'une grande disponibilité, d'un esprit d'analyse et de synthèse.
Le titulaire du diplôme saura prendre en compte les priorités, la complexité des situations, les aléas du quotidien et de faire face aux imprévus.
A ces compétences s'ajoutent la maîtrise écrite et orale du français, la pratique d'une langue étrangère et enfin la maîtrise des outils numériques (web, réseaux sociaux, PGI, logiciels bureautiques, de communication et d'organisation).

Contenu de la formation

- Culture générale et expression : 140 heures
- Anglais : 182 heures
- Culture économique juridique et managériale : 210 heures
- Gérer les relations avec les clients et fournisseurs de la PME : 154 heures
- Participer à la gestion des risques de la PME : 84 heures
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH : 77 heures
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 224 heures
- Culture économique, juridique et managériale appliquée : 56 heures
- Communication : 98 heures
- Atelier de professionnalisation : 140 heures
TOTAL : 1 365 heures

Filière(s)

  • Secrétariat - Comptabilité - Gestion

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2

Dates et lieux de formation