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CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A821224 | Mise à jour : 27/09/2022 | Eligible au CPF
Certification
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».
Répartition de l'enseignement par année de formation :

Domaine général 186.50 heures
Domaine professionnel 213.50 heures

Domaine général : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, sciences/physique/chimie, EPS, Anglais

Domaine professionnel : Organisation des prestations en H.C.R,
  • Hôtellerie Restauration
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
130 027 998 00017 - 28 14 03503 14
Adresse
2 rue Claude Bloch
14000 CAEN

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A821224
  • CPF
Organisme responsable : CMAR Normandie (14000 CAEN)
Organisme responsable

CMAR Normandie

N° Siret : 130 027 998 00017

N° DA : 28 14 03503 14

Adresse
2 rue Claude Bloch
14000 CAEN

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

Contenu de la formation

Répartition de l'enseignement par année de formation :

Domaine général 186.50 heures
Domaine professionnel 213.50 heures

Domaine général : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, sciences/physique/chimie, EPS, Anglais

Domaine professionnel : Organisation des prestations en H.C.R,

Filière(s)

  • Hôtellerie Restauration

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP

Dates et lieux de formation