Chargement...

Responsable d'affaires agroalimentaires - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A821933 | Mise à jour : 24/03/2023 | Non-éligible au CPF
Certification
Former des cadres de haut niveau immédiatement opérationnels ayant acquis une compétence « produit » spécifique et une parfaite maîtrise du management d'affaires dans les Industries Agroalimentaires et la Grande Distribution.

Le responsable d'affaires agroalimentaires assure les 4 grandes activités suivantes :
- Détecte les opportunités d'affaires : il doit être capable d'analyser les marchés et construire une démarche de prospection, et de piloter la conception des offres commerciales (produits et services)
- Assure le meilleur positionnement marketing et commercial en termes d'offres de produits/services : il doit être capable de piloter une démarche stratégique marketing et commerciale et assure une veille stratégique et commerciale
- Manage et forme ses équipes
- Dirige une business-unit, un centre de profit ou une PME agroalimentaire ou de distribution : il doit être capable de définir les objectifs et budgets de son activité et d'assurer le contrôle, de piloter l'unité par la mise en place de tableaux de bord notamment au niveau économique
1ère Année

DÉMARCHE PRODUIT
Projet "fil rouge" piloté tout au long de l'année ayant pour finalité la création et la présentation devant un grand jury d'un produit agroalimentaire innovant.

LANGUES ET EXPRESSIONS
Langues appliquées au commerce et à la gestion d'entreprise
Anglais appliqué
Autoformation langues

MANAGEMENT D'ENTREPRISE
Gestion des ressources humaines
Stratégie

MARKETING AGROALIMENTAIRE
Marketing stratégique
Marketing opérationnel

DROIT, GESTION, FINANCE

PILOTAGE & DÉVELOPPEMENT AGRO-INDUSTRIEL
Techniques et process
Conception d'un produit alimentaire

MISE EN SITUATION OPÉRATIONNELLE
Circuits alternatifs de distribution
Statut alternant
Mission unique dans l'entreprise accueillante


2ème Année

LEADERSHIP
Management et stratégie
Outils d'analyse et ouverture internationale

BUSINESS MANAGEMENT
Métier Chef de Produit
Etude de marché
Séminaire métier : Chef de produit e-marketing
Séminaire métier : Chef de produit gestionnaire
Séminaire métier : Responsable Communication et création publicitaire
Marketing achat
Les outils du Chef de Produit
Négociation commerciale
Les mutations de l'environnement marketing
Green washing
L'interculturel dans l'import-export
Les acteurs de la supply chain

MISES EN SITUATION MANAGÉRIALES
Pro-Act / Période entreprise
Audit marketing
Merchandising
Séminaire mémoire de fin d'étude - Bibliographie
  • Commerce - Distribution
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Résultats attendus de la formation :
Titre de niveau I (Bac+5) Responsable d'Affaires Agroalimentaires inscrit au RNCP (JO du 29 Novembre 2013) délivré par l'ISEMA, partenaire reconnu par l'industrie agroalimentaire nationale.
130 021 728 00014 - 25 50 01103 50
Adresse
86 rue de l'Exode
50000 ST LO

Responsable d'affaires agroalimentaires - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A821933
Organisme responsable : CCIT Ouest Normandie - FIM (50000 ST LO)
Organisme responsable

CCIT Ouest Normandie - FIM

N° Siret : 130 021 728 00014

N° DA : 25 50 01103 50

Adresse
86 rue de l'Exode
50000 ST LO

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Former des cadres de haut niveau immédiatement opérationnels ayant acquis une compétence « produit » spécifique et une parfaite maîtrise du management d'affaires dans les Industries Agroalimentaires et la Grande Distribution.

Le responsable d'affaires agroalimentaires assure les 4 grandes activités suivantes :
- Détecte les opportunités d'affaires : il doit être capable d'analyser les marchés et construire une démarche de prospection, et de piloter la conception des offres commerciales (produits et services)
- Assure le meilleur positionnement marketing et commercial en termes d'offres de produits/services : il doit être capable de piloter une démarche stratégique marketing et commerciale et assure une veille stratégique et commerciale
- Manage et forme ses équipes
- Dirige une business-unit, un centre de profit ou une PME agroalimentaire ou de distribution : il doit être capable de définir les objectifs et budgets de son activité et d'assurer le contrôle, de piloter l'unité par la mise en place de tableaux de bord notamment au niveau économique

Contenu de la formation

1ère Année

DÉMARCHE PRODUIT
Projet "fil rouge" piloté tout au long de l'année ayant pour finalité la création et la présentation devant un grand jury d'un produit agroalimentaire innovant.

LANGUES ET EXPRESSIONS
Langues appliquées au commerce et à la gestion d'entreprise
Anglais appliqué
Autoformation langues

MANAGEMENT D'ENTREPRISE
Gestion des ressources humaines
Stratégie

MARKETING AGROALIMENTAIRE
Marketing stratégique
Marketing opérationnel

DROIT, GESTION, FINANCE

PILOTAGE & DÉVELOPPEMENT AGRO-INDUSTRIEL
Techniques et process
Conception d'un produit alimentaire

MISE EN SITUATION OPÉRATIONNELLE
Circuits alternatifs de distribution
Statut alternant
Mission unique dans l'entreprise accueillante


2ème Année

LEADERSHIP
Management et stratégie
Outils d'analyse et ouverture internationale

BUSINESS MANAGEMENT
Métier Chef de Produit
Etude de marché
Séminaire métier : Chef de produit e-marketing
Séminaire métier : Chef de produit gestionnaire
Séminaire métier : Responsable Communication et création publicitaire
Marketing achat
Les outils du Chef de Produit
Négociation commerciale
Les mutations de l'environnement marketing
Green washing
L'interculturel dans l'import-export
Les acteurs de la supply chain

MISES EN SITUATION MANAGÉRIALES
Pro-Act / Période entreprise
Audit marketing
Merchandising
Séminaire mémoire de fin d'étude - Bibliographie

Filière(s)

  • Commerce - Distribution

Validation et pré-requis

Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Résultats attendus de la formation :
Titre de niveau I (Bac+5) Responsable d'Affaires Agroalimentaires inscrit au RNCP (JO du 29 Novembre 2013) délivré par l'ISEMA, partenaire reconnu par l'industrie agroalimentaire nationale.

Dates et lieux de formation