Chargement...
Responsable d'affaires agroalimentaires - 1ère et 2ème année (en apprentissage)
N° de la formation : A821933 | Mise à jour : 24/03/2023 | Non-éligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Former des cadres de haut niveau immédiatement opérationnels ayant acquis une compétence « produit » spécifique et une parfaite maîtrise du management d'affaires dans les Industries Agroalimentaires et la Grande Distribution.
Le responsable d'affaires agroalimentaires assure les 4 grandes activités suivantes :
- Détecte les opportunités d'affaires : il doit être capable d'analyser les marchés et construire une démarche de prospection, et de piloter la conception des offres commerciales (produits et services)
- Assure le meilleur positionnement marketing et commercial en termes d'offres de produits/services : il doit être capable de piloter une démarche stratégique marketing et commerciale et assure une veille stratégique et commerciale
- Manage et forme ses équipes
- Dirige une business-unit, un centre de profit ou une PME agroalimentaire ou de distribution : il doit être capable de définir les objectifs et budgets de son activité et d'assurer le contrôle, de piloter l'unité par la mise en place de tableaux de bord notamment au niveau économique
Le responsable d'affaires agroalimentaires assure les 4 grandes activités suivantes :
- Détecte les opportunités d'affaires : il doit être capable d'analyser les marchés et construire une démarche de prospection, et de piloter la conception des offres commerciales (produits et services)
- Assure le meilleur positionnement marketing et commercial en termes d'offres de produits/services : il doit être capable de piloter une démarche stratégique marketing et commerciale et assure une veille stratégique et commerciale
- Manage et forme ses équipes
- Dirige une business-unit, un centre de profit ou une PME agroalimentaire ou de distribution : il doit être capable de définir les objectifs et budgets de son activité et d'assurer le contrôle, de piloter l'unité par la mise en place de tableaux de bord notamment au niveau économique
Contenu de la formation
1ère Année
DÉMARCHE PRODUIT
Projet "fil rouge" piloté tout au long de l'année ayant pour finalité la création et la présentation devant un grand jury d'un produit agroalimentaire innovant.
LANGUES ET EXPRESSIONS
Langues appliquées au commerce et à la gestion d'entreprise
Anglais appliqué
Autoformation langues
MANAGEMENT D'ENTREPRISE
Gestion des ressources humaines
Stratégie
MARKETING AGROALIMENTAIRE
Marketing stratégique
Marketing opérationnel
DROIT, GESTION, FINANCE
PILOTAGE & DÉVELOPPEMENT AGRO-INDUSTRIEL
Techniques et process
Conception d'un produit alimentaire
MISE EN SITUATION OPÉRATIONNELLE
Circuits alternatifs de distribution
Statut alternant
Mission unique dans l'entreprise accueillante
2ème Année
LEADERSHIP
Management et stratégie
Outils d'analyse et ouverture internationale
BUSINESS MANAGEMENT
Métier Chef de Produit
Etude de marché
Séminaire métier : Chef de produit e-marketing
Séminaire métier : Chef de produit gestionnaire
Séminaire métier : Responsable Communication et création publicitaire
Marketing achat
Les outils du Chef de Produit
Négociation commerciale
Les mutations de l'environnement marketing
Green washing
L'interculturel dans l'import-export
Les acteurs de la supply chain
MISES EN SITUATION MANAGÉRIALES
Pro-Act / Période entreprise
Audit marketing
Merchandising
Séminaire mémoire de fin d'étude - Bibliographie
DÉMARCHE PRODUIT
Projet "fil rouge" piloté tout au long de l'année ayant pour finalité la création et la présentation devant un grand jury d'un produit agroalimentaire innovant.
LANGUES ET EXPRESSIONS
Langues appliquées au commerce et à la gestion d'entreprise
Anglais appliqué
Autoformation langues
MANAGEMENT D'ENTREPRISE
Gestion des ressources humaines
Stratégie
MARKETING AGROALIMENTAIRE
Marketing stratégique
Marketing opérationnel
DROIT, GESTION, FINANCE
PILOTAGE & DÉVELOPPEMENT AGRO-INDUSTRIEL
Techniques et process
Conception d'un produit alimentaire
MISE EN SITUATION OPÉRATIONNELLE
Circuits alternatifs de distribution
Statut alternant
Mission unique dans l'entreprise accueillante
2ème Année
LEADERSHIP
Management et stratégie
Outils d'analyse et ouverture internationale
BUSINESS MANAGEMENT
Métier Chef de Produit
Etude de marché
Séminaire métier : Chef de produit e-marketing
Séminaire métier : Chef de produit gestionnaire
Séminaire métier : Responsable Communication et création publicitaire
Marketing achat
Les outils du Chef de Produit
Négociation commerciale
Les mutations de l'environnement marketing
Green washing
L'interculturel dans l'import-export
Les acteurs de la supply chain
MISES EN SITUATION MANAGÉRIALES
Pro-Act / Période entreprise
Audit marketing
Merchandising
Séminaire mémoire de fin d'étude - Bibliographie
Filière(s)
- Commerce - Distribution
Validation et pré-requis
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Résultats attendus de la formation :
Titre de niveau I (Bac+5) Responsable d'Affaires Agroalimentaires inscrit au RNCP (JO du 29 Novembre 2013) délivré par l'ISEMA, partenaire reconnu par l'industrie agroalimentaire nationale.
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Résultats attendus de la formation :
Titre de niveau I (Bac+5) Responsable d'Affaires Agroalimentaires inscrit au RNCP (JO du 29 Novembre 2013) délivré par l'ISEMA, partenaire reconnu par l'industrie agroalimentaire nationale.
Organisme responsable
130 021 728 00014 - 25 50 01103 50
Adresse
86 rue de l'Exode
50000 ST LO
Adresse
86 rue de l'Exode
50000 ST LO
Dates et lieux de formation
Responsable d'affaires agroalimentaires - 1ère et 2ème année (en apprentissage)
N° de la formation : A821933
Organisme responsable : CCIT Ouest Normandie - FIM (50000 ST LO)
Organisme responsable
N° Siret : 130 021 728 00014
N° DA : 25 50 01103 50
Adresse86 rue de l'Exode
50000 ST LO
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Former des cadres de haut niveau immédiatement opérationnels ayant acquis une compétence « produit » spécifique et une parfaite maîtrise du management d'affaires dans les Industries Agroalimentaires et la Grande Distribution.
Le responsable d'affaires agroalimentaires assure les 4 grandes activités suivantes :
- Détecte les opportunités d'affaires : il doit être capable d'analyser les marchés et construire une démarche de prospection, et de piloter la conception des offres commerciales (produits et services)
- Assure le meilleur positionnement marketing et commercial en termes d'offres de produits/services : il doit être capable de piloter une démarche stratégique marketing et commerciale et assure une veille stratégique et commerciale
- Manage et forme ses équipes
- Dirige une business-unit, un centre de profit ou une PME agroalimentaire ou de distribution : il doit être capable de définir les objectifs et budgets de son activité et d'assurer le contrôle, de piloter l'unité par la mise en place de tableaux de bord notamment au niveau économique
Le responsable d'affaires agroalimentaires assure les 4 grandes activités suivantes :
- Détecte les opportunités d'affaires : il doit être capable d'analyser les marchés et construire une démarche de prospection, et de piloter la conception des offres commerciales (produits et services)
- Assure le meilleur positionnement marketing et commercial en termes d'offres de produits/services : il doit être capable de piloter une démarche stratégique marketing et commerciale et assure une veille stratégique et commerciale
- Manage et forme ses équipes
- Dirige une business-unit, un centre de profit ou une PME agroalimentaire ou de distribution : il doit être capable de définir les objectifs et budgets de son activité et d'assurer le contrôle, de piloter l'unité par la mise en place de tableaux de bord notamment au niveau économique
Contenu de la formation
1ère Année
DÉMARCHE PRODUIT
Projet "fil rouge" piloté tout au long de l'année ayant pour finalité la création et la présentation devant un grand jury d'un produit agroalimentaire innovant.
LANGUES ET EXPRESSIONS
Langues appliquées au commerce et à la gestion d'entreprise
Anglais appliqué
Autoformation langues
MANAGEMENT D'ENTREPRISE
Gestion des ressources humaines
Stratégie
MARKETING AGROALIMENTAIRE
Marketing stratégique
Marketing opérationnel
DROIT, GESTION, FINANCE
PILOTAGE & DÉVELOPPEMENT AGRO-INDUSTRIEL
Techniques et process
Conception d'un produit alimentaire
MISE EN SITUATION OPÉRATIONNELLE
Circuits alternatifs de distribution
Statut alternant
Mission unique dans l'entreprise accueillante
2ème Année
LEADERSHIP
Management et stratégie
Outils d'analyse et ouverture internationale
BUSINESS MANAGEMENT
Métier Chef de Produit
Etude de marché
Séminaire métier : Chef de produit e-marketing
Séminaire métier : Chef de produit gestionnaire
Séminaire métier : Responsable Communication et création publicitaire
Marketing achat
Les outils du Chef de Produit
Négociation commerciale
Les mutations de l'environnement marketing
Green washing
L'interculturel dans l'import-export
Les acteurs de la supply chain
MISES EN SITUATION MANAGÉRIALES
Pro-Act / Période entreprise
Audit marketing
Merchandising
Séminaire mémoire de fin d'étude - Bibliographie
DÉMARCHE PRODUIT
Projet "fil rouge" piloté tout au long de l'année ayant pour finalité la création et la présentation devant un grand jury d'un produit agroalimentaire innovant.
LANGUES ET EXPRESSIONS
Langues appliquées au commerce et à la gestion d'entreprise
Anglais appliqué
Autoformation langues
MANAGEMENT D'ENTREPRISE
Gestion des ressources humaines
Stratégie
MARKETING AGROALIMENTAIRE
Marketing stratégique
Marketing opérationnel
DROIT, GESTION, FINANCE
PILOTAGE & DÉVELOPPEMENT AGRO-INDUSTRIEL
Techniques et process
Conception d'un produit alimentaire
MISE EN SITUATION OPÉRATIONNELLE
Circuits alternatifs de distribution
Statut alternant
Mission unique dans l'entreprise accueillante
2ème Année
LEADERSHIP
Management et stratégie
Outils d'analyse et ouverture internationale
BUSINESS MANAGEMENT
Métier Chef de Produit
Etude de marché
Séminaire métier : Chef de produit e-marketing
Séminaire métier : Chef de produit gestionnaire
Séminaire métier : Responsable Communication et création publicitaire
Marketing achat
Les outils du Chef de Produit
Négociation commerciale
Les mutations de l'environnement marketing
Green washing
L'interculturel dans l'import-export
Les acteurs de la supply chain
MISES EN SITUATION MANAGÉRIALES
Pro-Act / Période entreprise
Audit marketing
Merchandising
Séminaire mémoire de fin d'étude - Bibliographie
Filière(s)
- Commerce - Distribution
Validation et pré-requis
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Résultats attendus de la formation :
Titre de niveau I (Bac+5) Responsable d'Affaires Agroalimentaires inscrit au RNCP (JO du 29 Novembre 2013) délivré par l'ISEMA, partenaire reconnu par l'industrie agroalimentaire nationale.
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Résultats attendus de la formation :
Titre de niveau I (Bac+5) Responsable d'Affaires Agroalimentaires inscrit au RNCP (JO du 29 Novembre 2013) délivré par l'ISEMA, partenaire reconnu par l'industrie agroalimentaire nationale.