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BTS assurance - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A823322 | Mise à jour : 26/10/2023 | Eligible au CPF
Certification
Le BTS assurances forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord souscripteur, conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.
CONTENU DU DOMAINE GENERAL
 Français : culture générale & expression
-    Note de synthèse
-    Présentation orale
-    Culture générale
-    Grammaire

Langue vivante étrangère (Anglais)
-    Vocabulaire appliqué 
-     Ecrits commerciaux
-     Présentation orale
-    Repérage des activités d’assurance

CONTENU DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Développement commercial et conduite d’entretien
    Culture professionnelle et suivi du client :
-    Environnement économique et juridique
-    Contexte commercial et managérial de l’activité de l’assurance
-    Suivi client, Gestion des contrats
    Développement commercial et conduite d’entretien :
-    Développement commercial
-    Prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers.

Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
-    Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise

Gestion des sinistres et des prestations
    Gestion des sinistres :
-    Dimensions techniques et juridiques liées à l’assurance de biens et de responsabilités et à l’assurance de personnes
    Accueil en situation de sinistre :
-    Gestion d’une demande de traitement d’un sinistre
  • Banque - Assurance
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
187 609 094 00029 - 23 76 P0090 76
Adresse
2 rue du Professeur Fleury
76130 MONT ST AIGNAN

BTS assurance - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A823322
  • CPF
Organisme responsable : IFPRA (76130 MONT ST AIGNAN)
Organisme responsable

IFPRA

N° Siret : 187 609 094 00029

N° DA : 23 76 P0090 76

Adresse
2 rue du Professeur Fleury
76130 MONT ST AIGNAN

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Le BTS assurances forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord souscripteur, conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.

Contenu de la formation

CONTENU DU DOMAINE GENERAL
 Français : culture générale & expression
-    Note de synthèse
-    Présentation orale
-    Culture générale
-    Grammaire

Langue vivante étrangère (Anglais)
-    Vocabulaire appliqué 
-     Ecrits commerciaux
-     Présentation orale
-    Repérage des activités d’assurance

CONTENU DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Développement commercial et conduite d’entretien
    Culture professionnelle et suivi du client :
-    Environnement économique et juridique
-    Contexte commercial et managérial de l’activité de l’assurance
-    Suivi client, Gestion des contrats
    Développement commercial et conduite d’entretien :
-    Développement commercial
-    Prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers.

Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
-    Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise

Gestion des sinistres et des prestations
    Gestion des sinistres :
-    Dimensions techniques et juridiques liées à l’assurance de biens et de responsabilités et à l’assurance de personnes
    Accueil en situation de sinistre :
-    Gestion d’une demande de traitement d’un sinistre

Filière(s)

  • Banque - Assurance

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2

Dates et lieux de formation