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BTS assurance - 1ère et 2ème année (en apprentissage)
N° de la formation : A823322 | Mise à jour : 26/10/2023 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le BTS assurances forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord souscripteur, conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord souscripteur, conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.
Contenu de la formation
CONTENU DU DOMAINE GENERAL
Français : culture générale & expression
- Note de synthèse
- Présentation orale
- Culture générale
- Grammaire
Langue vivante étrangère (Anglais)
- Vocabulaire appliqué
- Ecrits commerciaux
- Présentation orale
- Repérage des activités d’assurance
CONTENU DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Développement commercial et conduite d’entretien
Culture professionnelle et suivi du client :
- Environnement économique et juridique
- Contexte commercial et managérial de l’activité de l’assurance
- Suivi client, Gestion des contrats
Développement commercial et conduite d’entretien :
- Développement commercial
- Prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers.
Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
- Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise
Gestion des sinistres et des prestations
Gestion des sinistres :
- Dimensions techniques et juridiques liées à l’assurance de biens et de responsabilités et à l’assurance de personnes
Accueil en situation de sinistre :
- Gestion d’une demande de traitement d’un sinistre
Français : culture générale & expression
- Note de synthèse
- Présentation orale
- Culture générale
- Grammaire
Langue vivante étrangère (Anglais)
- Vocabulaire appliqué
- Ecrits commerciaux
- Présentation orale
- Repérage des activités d’assurance
CONTENU DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Développement commercial et conduite d’entretien
Culture professionnelle et suivi du client :
- Environnement économique et juridique
- Contexte commercial et managérial de l’activité de l’assurance
- Suivi client, Gestion des contrats
Développement commercial et conduite d’entretien :
- Développement commercial
- Prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers.
Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
- Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise
Gestion des sinistres et des prestations
Gestion des sinistres :
- Dimensions techniques et juridiques liées à l’assurance de biens et de responsabilités et à l’assurance de personnes
Accueil en situation de sinistre :
- Gestion d’une demande de traitement d’un sinistre
Filière(s)
- Banque - Assurance
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Organisme responsable
187 609 094 00029 - 23 76 P0090 76
Adresse
2 rue du Professeur Fleury
76130 MONT ST AIGNAN
Adresse
2 rue du Professeur Fleury
76130 MONT ST AIGNAN
Dates et lieux de formation
BTS assurance - 1ère et 2ème année (en apprentissage)
N° de la formation : A823322
- CPF
Organisme responsable : IFPRA (76130 MONT ST AIGNAN)
Organisme responsable
N° Siret : 187 609 094 00029
N° DA : 23 76 P0090 76
Adresse2 rue du Professeur Fleury
76130 MONT ST AIGNAN
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le BTS assurances forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord souscripteur, conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord souscripteur, conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.
Contenu de la formation
CONTENU DU DOMAINE GENERAL
Français : culture générale & expression
- Note de synthèse
- Présentation orale
- Culture générale
- Grammaire
Langue vivante étrangère (Anglais)
- Vocabulaire appliqué
- Ecrits commerciaux
- Présentation orale
- Repérage des activités d’assurance
CONTENU DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Développement commercial et conduite d’entretien
Culture professionnelle et suivi du client :
- Environnement économique et juridique
- Contexte commercial et managérial de l’activité de l’assurance
- Suivi client, Gestion des contrats
Développement commercial et conduite d’entretien :
- Développement commercial
- Prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers.
Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
- Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise
Gestion des sinistres et des prestations
Gestion des sinistres :
- Dimensions techniques et juridiques liées à l’assurance de biens et de responsabilités et à l’assurance de personnes
Accueil en situation de sinistre :
- Gestion d’une demande de traitement d’un sinistre
Français : culture générale & expression
- Note de synthèse
- Présentation orale
- Culture générale
- Grammaire
Langue vivante étrangère (Anglais)
- Vocabulaire appliqué
- Ecrits commerciaux
- Présentation orale
- Repérage des activités d’assurance
CONTENU DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Développement commercial et conduite d’entretien
Culture professionnelle et suivi du client :
- Environnement économique et juridique
- Contexte commercial et managérial de l’activité de l’assurance
- Suivi client, Gestion des contrats
Développement commercial et conduite d’entretien :
- Développement commercial
- Prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers.
Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
- Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise
Gestion des sinistres et des prestations
Gestion des sinistres :
- Dimensions techniques et juridiques liées à l’assurance de biens et de responsabilités et à l’assurance de personnes
Accueil en situation de sinistre :
- Gestion d’une demande de traitement d’un sinistre
Filière(s)
- Banque - Assurance
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2