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Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin (en apprentissage)

N° de la formation : A823659 | Mise à jour : 09/06/2022 | Eligible au CPF
Certification
Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu'interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers.
Généralement intégré(e) au sein d'une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d'hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en œuvre son sens de l'organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en œuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.
Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.
Ses horaires peuvent être adaptés selon l'amplitude d'ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Compétences transversales de l'emploi :
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer).
Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur.
Intégrer les principes du développement durable dans son travail.
La formation est composée de deux activités constitutives du titre.
Le format proposé présente l'avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Vendre en magasin des produits et des prestations de services.
Compétences visées :
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin,
Valoriser son entreprise et sa connaissance de l'environnement professionnel pour adapter son discours aux besoins du client,
Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise
Activité Type 2 : Contribuer à l'animation et aux résultats d'un linéaire ou d'un point de vente
Compétences visées :
Assurer la mise en rayon, le rangement et les réassorts des produits dans l'espace de vente conformément aux règles d'implantation,
Valoriser les produits notamment les promotions et les nouveautés,
Participer aux ajustements nécessaires à l'atteinte des objectifs de vente
  • Commerce - Distribution
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin
130 021 751 00131 - 28 76 05397 76
Adresse
20 passage de la Luciline
Bâtiment l'Opensèn
76000 ROUEN

Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin (en apprentissage)

N° de la formation : A823659
  • CPF
Organisme responsable : CCI Métropolitaine Rouen Métropole (76000 ROUEN)
Organisme responsable

CCI Métropolitaine Rouen Métropole

N° Siret : 130 021 751 00131

N° DA : 28 76 05397 76

Adresse
20 passage de la Luciline
Bâtiment l'Opensèn
76000 ROUEN

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu'interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers.
Généralement intégré(e) au sein d'une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d'hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en œuvre son sens de l'organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en œuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.
Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.
Ses horaires peuvent être adaptés selon l'amplitude d'ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Compétences transversales de l'emploi :
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer).
Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur.
Intégrer les principes du développement durable dans son travail.

Contenu de la formation

La formation est composée de deux activités constitutives du titre.
Le format proposé présente l'avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Vendre en magasin des produits et des prestations de services.
Compétences visées :
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin,
Valoriser son entreprise et sa connaissance de l'environnement professionnel pour adapter son discours aux besoins du client,
Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise
Activité Type 2 : Contribuer à l'animation et aux résultats d'un linéaire ou d'un point de vente
Compétences visées :
Assurer la mise en rayon, le rangement et les réassorts des produits dans l'espace de vente conformément aux règles d'implantation,
Valoriser les produits notamment les promotions et les nouveautés,
Participer aux ajustements nécessaires à l'atteinte des objectifs de vente

Filière(s)

  • Commerce - Distribution

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin

Dates et lieux de formation