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BTS gestion de la PME - Année 1, Année 2 (en apprentissage)

N° de la formation : A823709 | Mise à jour : 04/11/2021 | Eligible au CPF
Certification
L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite et moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail est caractérisé par une forte polyvalence à dominante administrative pour faire « tourner » l'entreprise au quotidien. Un touche à tout indispensable capable d'assurer aussi bien les missions d'un assistant de direction, d'un comptable ou d'un commercial et d'exercer une fonction de veille, de suivi et d'alerte.
Le BTS Assistant de gestion PME-PMI forme des professionnels polyvalents qui maîtrisent les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier :
- participation à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine ;
- contribution à l'amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation ;
- contribution à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d'indicateurs qu'il soumet au chef d'entreprise.
Pour cela, l'assistant de gestion doit avoir une perception globale de l'activité de la PME, inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques.

Les activités exercées par l'assistant de gestion de PME sont regroupées selon les grands domaines suivants :
- la gestion de la relation avec la clientèle ;
- la gestion de la relation avec les fournisseurs ;
- la gestion et le développement des ressources humaines ;
- L'organisation et la planification des activités
- La gestion des ressources ;
- a pérennisation de l'entreprise ;
- la gestion des risques ;
- la communication globale.
- Droit
- Economie
- Management des entreprises
- Communication interne et externe
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des Systèmes d'information
- Gestion des ressources financières et immobilières
- Gestion de la relation clients fournisseurs
- Gestion des risques
- Pérennisation de l'entreprise
- Informatique
- Organisation, planification
- Culture générale et expression
- Anglais
  • Secrétariat - Comptabilité - Gestion
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
130 027 998 00017 - 28 14 03503 14
Adresse
2 rue Claude Bloch
14000 CAEN

BTS gestion de la PME - Année 1, Année 2 (en apprentissage)

N° de la formation : A823709
  • CPF
Organisme responsable : CMAR Normandie (14000 CAEN)
Organisme responsable

CMAR Normandie

N° Siret : 130 027 998 00017

N° DA : 28 14 03503 14

Adresse
2 rue Claude Bloch
14000 CAEN

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite et moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail est caractérisé par une forte polyvalence à dominante administrative pour faire « tourner » l'entreprise au quotidien. Un touche à tout indispensable capable d'assurer aussi bien les missions d'un assistant de direction, d'un comptable ou d'un commercial et d'exercer une fonction de veille, de suivi et d'alerte.
Le BTS Assistant de gestion PME-PMI forme des professionnels polyvalents qui maîtrisent les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier :
- participation à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine ;
- contribution à l'amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation ;
- contribution à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d'indicateurs qu'il soumet au chef d'entreprise.
Pour cela, l'assistant de gestion doit avoir une perception globale de l'activité de la PME, inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques.

Les activités exercées par l'assistant de gestion de PME sont regroupées selon les grands domaines suivants :
- la gestion de la relation avec la clientèle ;
- la gestion de la relation avec les fournisseurs ;
- la gestion et le développement des ressources humaines ;
- L'organisation et la planification des activités
- La gestion des ressources ;
- a pérennisation de l'entreprise ;
- la gestion des risques ;
- la communication globale.

Contenu de la formation

- Droit
- Economie
- Management des entreprises
- Communication interne et externe
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des Systèmes d'information
- Gestion des ressources financières et immobilières
- Gestion de la relation clients fournisseurs
- Gestion des risques
- Pérennisation de l'entreprise
- Informatique
- Organisation, planification
- Culture générale et expression
- Anglais

Filière(s)

  • Secrétariat - Comptabilité - Gestion

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2

Dates et lieux de formation