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Ingénieur diplômé du CESI - 1ère, 2ème et 3ème année (en apprentissage)
N° de la formation : A823962 | Mise à jour : 03/11/2022 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Les formations d'ingénieurs du CESI répondent aux mêmes objectifs. Les élèves développent et acquièrent les compétences pour :
- comprendre, intégrer les enjeux de la stratégie d'entreprise;
- analyser et chercher des solutions à un problème de conception réalisation d'amélioration de produits de système, de services ou d'organisation;
- conduire un projet de création, de conception, de réalisation, d'amélioration de produit, système ou service;
- mettre en œuvre son expertise scientifique ou technique au sein de l'organisation;
- organiser et manager son travail;
- organiser sa propre activité et le développement de ses compétences.
- comprendre, intégrer les enjeux de la stratégie d'entreprise;
- analyser et chercher des solutions à un problème de conception réalisation d'amélioration de produits de système, de services ou d'organisation;
- conduire un projet de création, de conception, de réalisation, d'amélioration de produit, système ou service;
- mettre en œuvre son expertise scientifique ou technique au sein de l'organisation;
- organiser et manager son travail;
- organiser sa propre activité et le développement de ses compétences.
Contenu de la formation
Déroulement de la formation d'ingénieur par l'apprentissage :
Un parcours école-entreprise avec des connaissances de l'ingénieur acquises pendant 55 semaines à l'école et des compétences opérationnelles acquises pendant 101 semaines en entreprise.
Sciences de base de l'ingénieur
- Mathématiques
- Statistiques/probabilités
- Sciences physiques (mécanique, électricité, électromagnétisme, thermodynamique, thermique, sciences des matériaux)
- Initiation à la recherche
Sciences et méthodes de l'ingénieur
- AMDEC
- Analyse fonctionnelle
- Recherche opérationnelle
- Plan d'expérience
- Résolution de problème
- Système d'information et de communication
- Recherche documentaire
- Conduite de projet
- Projet innovation
Sciences et techniques de la spécialité
- Sciences et techniques (automatique, électrotechnique)
- Amélioration de la performance globale (lean management, supply chain, ...)
- Management des processus
- Santé-sécurité-environnement
- Parcours métier
Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales
- Expression écrite et orale
- Management
- Economie et gestion financière
- Droit du travail et RSE
- Développement durable
- Anglais
- Management de projet à l'international et interculturalité
- Ingénieur et société
- PFI (projet de formation individuel)
Des projets, véritables jalons de la formation
L'acquisition des compétences se fait au travers d'action, de missions et de projets menés en entreprise, notamment :
- Mémoire technique
- Application de la démarche scientifique
- Initiation à la recherche
- Mission à l'étranger
La formation se termine par un projet de fin d'études en entreprise, projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et financière.
Les options proposées
Lors de la 3ème année, les élèves ingénieurs vont choisir ∗ un parcours métier qui va permettre l'acquisition de compétences dans un des 11 domaines suivants :
- Conduite d'affaire
- Entrepreunariat
- Innovation
- Maintenance
- Optimisation de la performance industrielle
- Peformance énergétique
- Projet
- Qualité/sécurité/environnement
- Recherche
- Responsable d'affaires BTP
- Systèmes d'information (ERP)
∗ Le choix est lié aux projet de formation individuel des élèves et au projet de la promotion.
Un parcours école-entreprise avec des connaissances de l'ingénieur acquises pendant 55 semaines à l'école et des compétences opérationnelles acquises pendant 101 semaines en entreprise.
Sciences de base de l'ingénieur
- Mathématiques
- Statistiques/probabilités
- Sciences physiques (mécanique, électricité, électromagnétisme, thermodynamique, thermique, sciences des matériaux)
- Initiation à la recherche
Sciences et méthodes de l'ingénieur
- AMDEC
- Analyse fonctionnelle
- Recherche opérationnelle
- Plan d'expérience
- Résolution de problème
- Système d'information et de communication
- Recherche documentaire
- Conduite de projet
- Projet innovation
Sciences et techniques de la spécialité
- Sciences et techniques (automatique, électrotechnique)
- Amélioration de la performance globale (lean management, supply chain, ...)
- Management des processus
- Santé-sécurité-environnement
- Parcours métier
Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales
- Expression écrite et orale
- Management
- Economie et gestion financière
- Droit du travail et RSE
- Développement durable
- Anglais
- Management de projet à l'international et interculturalité
- Ingénieur et société
- PFI (projet de formation individuel)
Des projets, véritables jalons de la formation
L'acquisition des compétences se fait au travers d'action, de missions et de projets menés en entreprise, notamment :
- Mémoire technique
- Application de la démarche scientifique
- Initiation à la recherche
- Mission à l'étranger
La formation se termine par un projet de fin d'études en entreprise, projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et financière.
Les options proposées
Lors de la 3ème année, les élèves ingénieurs vont choisir ∗ un parcours métier qui va permettre l'acquisition de compétences dans un des 11 domaines suivants :
- Conduite d'affaire
- Entrepreunariat
- Innovation
- Maintenance
- Optimisation de la performance industrielle
- Peformance énergétique
- Projet
- Qualité/sécurité/environnement
- Recherche
- Responsable d'affaires BTP
- Systèmes d'information (ERP)
∗ Le choix est lié aux projet de formation individuel des élèves et au projet de la promotion.
Filière(s)
- Gestion entreprise - Ressources humaines
Validation et pré-requis
Niveau 5 - Bac +2
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Organisme responsable
775 722 572 01109 - 11 75 47883 75
Adresse
1 avenue du Général de Gaulle
Tour PB5
92800 PUTEAUX
Adresse
1 avenue du Général de Gaulle
Tour PB5
92800 PUTEAUX
Dates et lieux de formation
Ingénieur diplômé du CESI - 1ère, 2ème et 3ème année (en apprentissage)
N° de la formation : A823962
- CPF
Organisme responsable : CESI (Siège) (92800 PUTEAUX)
Organisme responsable
N° Siret : 775 722 572 01109
N° DA : 11 75 47883 75
Adresse1 avenue du Général de Gaulle
Tour PB5
92800 PUTEAUX
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Les formations d'ingénieurs du CESI répondent aux mêmes objectifs. Les élèves développent et acquièrent les compétences pour :
- comprendre, intégrer les enjeux de la stratégie d'entreprise;
- analyser et chercher des solutions à un problème de conception réalisation d'amélioration de produits de système, de services ou d'organisation;
- conduire un projet de création, de conception, de réalisation, d'amélioration de produit, système ou service;
- mettre en œuvre son expertise scientifique ou technique au sein de l'organisation;
- organiser et manager son travail;
- organiser sa propre activité et le développement de ses compétences.
- comprendre, intégrer les enjeux de la stratégie d'entreprise;
- analyser et chercher des solutions à un problème de conception réalisation d'amélioration de produits de système, de services ou d'organisation;
- conduire un projet de création, de conception, de réalisation, d'amélioration de produit, système ou service;
- mettre en œuvre son expertise scientifique ou technique au sein de l'organisation;
- organiser et manager son travail;
- organiser sa propre activité et le développement de ses compétences.
Contenu de la formation
Déroulement de la formation d'ingénieur par l'apprentissage :
Un parcours école-entreprise avec des connaissances de l'ingénieur acquises pendant 55 semaines à l'école et des compétences opérationnelles acquises pendant 101 semaines en entreprise.
Sciences de base de l'ingénieur
- Mathématiques
- Statistiques/probabilités
- Sciences physiques (mécanique, électricité, électromagnétisme, thermodynamique, thermique, sciences des matériaux)
- Initiation à la recherche
Sciences et méthodes de l'ingénieur
- AMDEC
- Analyse fonctionnelle
- Recherche opérationnelle
- Plan d'expérience
- Résolution de problème
- Système d'information et de communication
- Recherche documentaire
- Conduite de projet
- Projet innovation
Sciences et techniques de la spécialité
- Sciences et techniques (automatique, électrotechnique)
- Amélioration de la performance globale (lean management, supply chain, ...)
- Management des processus
- Santé-sécurité-environnement
- Parcours métier
Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales
- Expression écrite et orale
- Management
- Economie et gestion financière
- Droit du travail et RSE
- Développement durable
- Anglais
- Management de projet à l'international et interculturalité
- Ingénieur et société
- PFI (projet de formation individuel)
Des projets, véritables jalons de la formation
L'acquisition des compétences se fait au travers d'action, de missions et de projets menés en entreprise, notamment :
- Mémoire technique
- Application de la démarche scientifique
- Initiation à la recherche
- Mission à l'étranger
La formation se termine par un projet de fin d'études en entreprise, projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et financière.
Les options proposées
Lors de la 3ème année, les élèves ingénieurs vont choisir ∗ un parcours métier qui va permettre l'acquisition de compétences dans un des 11 domaines suivants :
- Conduite d'affaire
- Entrepreunariat
- Innovation
- Maintenance
- Optimisation de la performance industrielle
- Peformance énergétique
- Projet
- Qualité/sécurité/environnement
- Recherche
- Responsable d'affaires BTP
- Systèmes d'information (ERP)
∗ Le choix est lié aux projet de formation individuel des élèves et au projet de la promotion.
Un parcours école-entreprise avec des connaissances de l'ingénieur acquises pendant 55 semaines à l'école et des compétences opérationnelles acquises pendant 101 semaines en entreprise.
Sciences de base de l'ingénieur
- Mathématiques
- Statistiques/probabilités
- Sciences physiques (mécanique, électricité, électromagnétisme, thermodynamique, thermique, sciences des matériaux)
- Initiation à la recherche
Sciences et méthodes de l'ingénieur
- AMDEC
- Analyse fonctionnelle
- Recherche opérationnelle
- Plan d'expérience
- Résolution de problème
- Système d'information et de communication
- Recherche documentaire
- Conduite de projet
- Projet innovation
Sciences et techniques de la spécialité
- Sciences et techniques (automatique, électrotechnique)
- Amélioration de la performance globale (lean management, supply chain, ...)
- Management des processus
- Santé-sécurité-environnement
- Parcours métier
Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales
- Expression écrite et orale
- Management
- Economie et gestion financière
- Droit du travail et RSE
- Développement durable
- Anglais
- Management de projet à l'international et interculturalité
- Ingénieur et société
- PFI (projet de formation individuel)
Des projets, véritables jalons de la formation
L'acquisition des compétences se fait au travers d'action, de missions et de projets menés en entreprise, notamment :
- Mémoire technique
- Application de la démarche scientifique
- Initiation à la recherche
- Mission à l'étranger
La formation se termine par un projet de fin d'études en entreprise, projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et financière.
Les options proposées
Lors de la 3ème année, les élèves ingénieurs vont choisir ∗ un parcours métier qui va permettre l'acquisition de compétences dans un des 11 domaines suivants :
- Conduite d'affaire
- Entrepreunariat
- Innovation
- Maintenance
- Optimisation de la performance industrielle
- Peformance énergétique
- Projet
- Qualité/sécurité/environnement
- Recherche
- Responsable d'affaires BTP
- Systèmes d'information (ERP)
∗ Le choix est lié aux projet de formation individuel des élèves et au projet de la promotion.
Filière(s)
- Gestion entreprise - Ressources humaines
Validation et pré-requis
Niveau 5 - Bac +2
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5