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Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)
N° de la formation : A825349 | Mise à jour : 09/02/2024 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.
Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez-vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale ».
Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e), une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.
Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez-vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale ».
Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e), une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Contenu de la formation
CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Bureautique/numérique
- Communication des informations et communication orale
- Traçabilité et conservation des documents
- Organisation
- Législation et réglementation
CCP 2 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Culture du secteur sanitaire, social, médico-social
- Accueil du public
- Gestion des rendez-vous
- Prise en charge administrative
CCP 3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient
- Retranscription des informations
- Gestion des dossiers
- Coordination des parcours
- Tableaux de suivi
Modules transversaux
- Français
- Accompagnement vers l'emploi
- Développement durable
- Savoir être professionnel
- Anglais
- Sécurité et santé au travail
- Gestion du stress
- Bureautique/numérique
- Communication des informations et communication orale
- Traçabilité et conservation des documents
- Organisation
- Législation et réglementation
CCP 2 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Culture du secteur sanitaire, social, médico-social
- Accueil du public
- Gestion des rendez-vous
- Prise en charge administrative
CCP 3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient
- Retranscription des informations
- Gestion des dossiers
- Coordination des parcours
- Tableaux de suivi
Modules transversaux
- Français
- Accompagnement vers l'emploi
- Développement durable
- Savoir être professionnel
- Anglais
- Sécurité et santé au travail
- Gestion du stress
Filière(s)
- Tertiaire spécialisé
Validation et pré-requis
Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Organisme responsable
444 922 389 00010 - 25 14 01839 14
Adresse
7 rue Professeur J. Rousselot
14000 CAEN
Adresse
7 rue Professeur J. Rousselot
14000 CAEN
Dates et lieux de formation
Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)
N° de la formation : A825349
- CPF
Organisme responsable : Scholar Fab Organisation Caen (Siège) (14000 CAEN)
Organisme responsable
Scholar Fab Organisation Caen (Siège)
N° Siret : 444 922 389 00010
N° DA : 25 14 01839 14
Adresse7 rue Professeur J. Rousselot
14000 CAEN
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.
Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez-vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale ».
Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e), une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.
Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez-vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale ».
Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e), une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Contenu de la formation
CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Bureautique/numérique
- Communication des informations et communication orale
- Traçabilité et conservation des documents
- Organisation
- Législation et réglementation
CCP 2 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Culture du secteur sanitaire, social, médico-social
- Accueil du public
- Gestion des rendez-vous
- Prise en charge administrative
CCP 3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient
- Retranscription des informations
- Gestion des dossiers
- Coordination des parcours
- Tableaux de suivi
Modules transversaux
- Français
- Accompagnement vers l'emploi
- Développement durable
- Savoir être professionnel
- Anglais
- Sécurité et santé au travail
- Gestion du stress
- Bureautique/numérique
- Communication des informations et communication orale
- Traçabilité et conservation des documents
- Organisation
- Législation et réglementation
CCP 2 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Culture du secteur sanitaire, social, médico-social
- Accueil du public
- Gestion des rendez-vous
- Prise en charge administrative
CCP 3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient
- Retranscription des informations
- Gestion des dossiers
- Coordination des parcours
- Tableaux de suivi
Modules transversaux
- Français
- Accompagnement vers l'emploi
- Développement durable
- Savoir être professionnel
- Anglais
- Sécurité et santé au travail
- Gestion du stress
Filière(s)
- Tertiaire spécialisé
Validation et pré-requis
Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac