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BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - Année 1, Année 2 (en apprentissage)

N° de la formation : A825699 | Mise à jour : 08/10/2021 | Eligible au CPF
Certification
Le titulaire du BTS Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) est un collaborateur des structures sanitaire, sociale, médico-sociale ou socio-éducative. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les
partenaires institutionnels.
Il inscrit ainsi son activité dans une logique de réseaux. Il est appelé à gérer la demande et le besoin de l'usager, à coordonner et à animer une équipe, à organiser et à promouvoir les activités d'une structure.
Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de
services, de prestations sociales...
Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des
publics, il procède à l'analyse des besoins, permet l'accès aux droits. Il propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, il contribue au système d'information. Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure-employeur, il peut
assurer la coordination et l'animation d'équipe.
Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique d'Etat, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux.
Institutions et réseaux
- Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et réseaux
- Politiques sanitaires et sociales
- Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement

Publics
- Contexte socio-démographique
- Éléments de la psychologie sociale
- Liens dynamiques entre publics et institutions

Prestations et services
- Diversité des prestations et des services sanitaires et sociaux
- Droits aux prestations
- Proposition des services

Communication
- Théories et modèles de communication
- Éthique et déontologie
- Techniques de communication
- Systèmes d'information et de communication des secteurs sanitaire et social

Les relations de travail et la gestion des ressources humaines
- Les organisations
- Relations collectives de travail
- Relations individuelles de travail
- Gestion des ressources humaines

Techniques de gestion administrative et financière
- Bureautique : Word, Excel, Access ...
- Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information
- Gestion financière et administrative

Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
- Méthodologies d'investigation : enquête, questionnaire, entretien
- Méthodologie de projet
- Démarche qualité

Culture général et expression
- Langue vivante étrangère
- Actions professionnelles

- Réalisation de projets de groupe
  • Santé - Social
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
807 604 376 00028 - 28 14 03290 14
Adresse
4 rue des Mouettes
14000 CAEN

BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - Année 1, Année 2 (en apprentissage)

N° de la formation : A825699
  • CPF
Organisme responsable : AE2SE (14000 CAEN)
Organisme responsable

AE2SE

N° Siret : 807 604 376 00028

N° DA : 28 14 03290 14

Adresse
4 rue des Mouettes
14000 CAEN

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Le titulaire du BTS Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) est un collaborateur des structures sanitaire, sociale, médico-sociale ou socio-éducative. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les
partenaires institutionnels.
Il inscrit ainsi son activité dans une logique de réseaux. Il est appelé à gérer la demande et le besoin de l'usager, à coordonner et à animer une équipe, à organiser et à promouvoir les activités d'une structure.
Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de
services, de prestations sociales...
Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des
publics, il procède à l'analyse des besoins, permet l'accès aux droits. Il propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, il contribue au système d'information. Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure-employeur, il peut
assurer la coordination et l'animation d'équipe.
Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique d'Etat, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux.

Contenu de la formation

Institutions et réseaux
- Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et réseaux
- Politiques sanitaires et sociales
- Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement

Publics
- Contexte socio-démographique
- Éléments de la psychologie sociale
- Liens dynamiques entre publics et institutions

Prestations et services
- Diversité des prestations et des services sanitaires et sociaux
- Droits aux prestations
- Proposition des services

Communication
- Théories et modèles de communication
- Éthique et déontologie
- Techniques de communication
- Systèmes d'information et de communication des secteurs sanitaire et social

Les relations de travail et la gestion des ressources humaines
- Les organisations
- Relations collectives de travail
- Relations individuelles de travail
- Gestion des ressources humaines

Techniques de gestion administrative et financière
- Bureautique : Word, Excel, Access ...
- Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information
- Gestion financière et administrative

Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
- Méthodologies d'investigation : enquête, questionnaire, entretien
- Méthodologie de projet
- Démarche qualité

Culture général et expression
- Langue vivante étrangère
- Actions professionnelles

- Réalisation de projets de groupe

Filière(s)

  • Santé - Social

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2

Dates et lieux de formation