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BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - Année 1, Année 2 (en apprentissage)
N° de la formation : A825699 | Mise à jour : 08/10/2021 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le titulaire du BTS Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) est un collaborateur des structures sanitaire, sociale, médico-sociale ou socio-éducative. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les
partenaires institutionnels.
Il inscrit ainsi son activité dans une logique de réseaux. Il est appelé à gérer la demande et le besoin de l'usager, à coordonner et à animer une équipe, à organiser et à promouvoir les activités d'une structure.
Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de
services, de prestations sociales...
Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des
publics, il procède à l'analyse des besoins, permet l'accès aux droits. Il propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, il contribue au système d'information. Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure-employeur, il peut
assurer la coordination et l'animation d'équipe.
Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique d'Etat, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux.
partenaires institutionnels.
Il inscrit ainsi son activité dans une logique de réseaux. Il est appelé à gérer la demande et le besoin de l'usager, à coordonner et à animer une équipe, à organiser et à promouvoir les activités d'une structure.
Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de
services, de prestations sociales...
Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des
publics, il procède à l'analyse des besoins, permet l'accès aux droits. Il propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, il contribue au système d'information. Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure-employeur, il peut
assurer la coordination et l'animation d'équipe.
Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique d'Etat, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux.
Contenu de la formation
Institutions et réseaux
- Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et réseaux
- Politiques sanitaires et sociales
- Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
Publics
- Contexte socio-démographique
- Éléments de la psychologie sociale
- Liens dynamiques entre publics et institutions
Prestations et services
- Diversité des prestations et des services sanitaires et sociaux
- Droits aux prestations
- Proposition des services
Communication
- Théories et modèles de communication
- Éthique et déontologie
- Techniques de communication
- Systèmes d'information et de communication des secteurs sanitaire et social
Les relations de travail et la gestion des ressources humaines
- Les organisations
- Relations collectives de travail
- Relations individuelles de travail
- Gestion des ressources humaines
Techniques de gestion administrative et financière
- Bureautique : Word, Excel, Access ...
- Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information
- Gestion financière et administrative
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
- Méthodologies d'investigation : enquête, questionnaire, entretien
- Méthodologie de projet
- Démarche qualité
Culture général et expression
- Langue vivante étrangère
- Actions professionnelles
- Réalisation de projets de groupe
- Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et réseaux
- Politiques sanitaires et sociales
- Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
Publics
- Contexte socio-démographique
- Éléments de la psychologie sociale
- Liens dynamiques entre publics et institutions
Prestations et services
- Diversité des prestations et des services sanitaires et sociaux
- Droits aux prestations
- Proposition des services
Communication
- Théories et modèles de communication
- Éthique et déontologie
- Techniques de communication
- Systèmes d'information et de communication des secteurs sanitaire et social
Les relations de travail et la gestion des ressources humaines
- Les organisations
- Relations collectives de travail
- Relations individuelles de travail
- Gestion des ressources humaines
Techniques de gestion administrative et financière
- Bureautique : Word, Excel, Access ...
- Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information
- Gestion financière et administrative
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
- Méthodologies d'investigation : enquête, questionnaire, entretien
- Méthodologie de projet
- Démarche qualité
Culture général et expression
- Langue vivante étrangère
- Actions professionnelles
- Réalisation de projets de groupe
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Organisme responsable
807 604 376 00028 - 28 14 03290 14
Adresse
4 rue des Mouettes
14000 CAEN
Adresse
4 rue des Mouettes
14000 CAEN
Dates et lieux de formation
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - Année 1, Année 2 (en apprentissage)
N° de la formation : A825699
- CPF
Organisme responsable : AE2SE (14000 CAEN)
Organisme responsable
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le titulaire du BTS Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) est un collaborateur des structures sanitaire, sociale, médico-sociale ou socio-éducative. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les
partenaires institutionnels.
Il inscrit ainsi son activité dans une logique de réseaux. Il est appelé à gérer la demande et le besoin de l'usager, à coordonner et à animer une équipe, à organiser et à promouvoir les activités d'une structure.
Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de
services, de prestations sociales...
Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des
publics, il procède à l'analyse des besoins, permet l'accès aux droits. Il propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, il contribue au système d'information. Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure-employeur, il peut
assurer la coordination et l'animation d'équipe.
Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique d'Etat, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux.
partenaires institutionnels.
Il inscrit ainsi son activité dans une logique de réseaux. Il est appelé à gérer la demande et le besoin de l'usager, à coordonner et à animer une équipe, à organiser et à promouvoir les activités d'une structure.
Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de
services, de prestations sociales...
Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des
publics, il procède à l'analyse des besoins, permet l'accès aux droits. Il propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, il contribue au système d'information. Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure-employeur, il peut
assurer la coordination et l'animation d'équipe.
Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique d'Etat, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux.
Contenu de la formation
Institutions et réseaux
- Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et réseaux
- Politiques sanitaires et sociales
- Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
Publics
- Contexte socio-démographique
- Éléments de la psychologie sociale
- Liens dynamiques entre publics et institutions
Prestations et services
- Diversité des prestations et des services sanitaires et sociaux
- Droits aux prestations
- Proposition des services
Communication
- Théories et modèles de communication
- Éthique et déontologie
- Techniques de communication
- Systèmes d'information et de communication des secteurs sanitaire et social
Les relations de travail et la gestion des ressources humaines
- Les organisations
- Relations collectives de travail
- Relations individuelles de travail
- Gestion des ressources humaines
Techniques de gestion administrative et financière
- Bureautique : Word, Excel, Access ...
- Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information
- Gestion financière et administrative
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
- Méthodologies d'investigation : enquête, questionnaire, entretien
- Méthodologie de projet
- Démarche qualité
Culture général et expression
- Langue vivante étrangère
- Actions professionnelles
- Réalisation de projets de groupe
- Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et réseaux
- Politiques sanitaires et sociales
- Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
Publics
- Contexte socio-démographique
- Éléments de la psychologie sociale
- Liens dynamiques entre publics et institutions
Prestations et services
- Diversité des prestations et des services sanitaires et sociaux
- Droits aux prestations
- Proposition des services
Communication
- Théories et modèles de communication
- Éthique et déontologie
- Techniques de communication
- Systèmes d'information et de communication des secteurs sanitaire et social
Les relations de travail et la gestion des ressources humaines
- Les organisations
- Relations collectives de travail
- Relations individuelles de travail
- Gestion des ressources humaines
Techniques de gestion administrative et financière
- Bureautique : Word, Excel, Access ...
- Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information
- Gestion financière et administrative
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
- Méthodologies d'investigation : enquête, questionnaire, entretien
- Méthodologie de projet
- Démarche qualité
Culture général et expression
- Langue vivante étrangère
- Actions professionnelles
- Réalisation de projets de groupe
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2