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BTS gestion de la PME - 1ère et 2ème (en apprentissage)

N° de la formation : A825752 | Mise à jour : 23/11/2023 | Eligible au CPF
Certification
L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements ), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
DOMAINE D'ACTIVITÉ 1 : GESTION DE LA RELATION AVEC LES FOURNISSEURS
- Recherche et choix des fournisseurs
- Achat de biens et prestations de service
- Suivi des achats

DOMAINE D'ACTIVITÉ 2 : GESTION DES RISQUES
- Participation à la gestion des risques informatiques
- Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
- Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
- Participation à la gestion des risques financiers
- Participation à la gestion des risques environnementaux

DOMAINE D'ACTIVITÉ 3 : GESTION ET DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- Gestion administrative du personnel
- Participation à la gestion des ressources humaine

DOMAINE D'ACTIVITÉ 4 : SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l'activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
- Concevoir et analyser un tableau de bord
- Organiser un message oral

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION :
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1
- Compréhension orale
- Production écrite

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE :
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées mobilisant des notions et les méthodologies
- Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente
  • Secrétariat - Comptabilité - Gestion
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Validation : Diplôme d'Etat - Examen mai-juin
504 064 593 00024 - 25 14 02201 14
Adresse
18-20 Avenue de Garbsen
14200 HEROUVILLE ST CLAIR

BTS gestion de la PME - 1ère et 2ème (en apprentissage)

N° de la formation : A825752
  • CPF
Organisme responsable : Evolua Formation (14200 HEROUVILLE ST CLAIR)
Organisme responsable

Evolua Formation

N° Siret : 504 064 593 00024

N° DA : 25 14 02201 14

Adresse
18-20 Avenue de Garbsen
14200 HEROUVILLE ST CLAIR

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements ), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

Contenu de la formation

DOMAINE D'ACTIVITÉ 1 : GESTION DE LA RELATION AVEC LES FOURNISSEURS
- Recherche et choix des fournisseurs
- Achat de biens et prestations de service
- Suivi des achats

DOMAINE D'ACTIVITÉ 2 : GESTION DES RISQUES
- Participation à la gestion des risques informatiques
- Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
- Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
- Participation à la gestion des risques financiers
- Participation à la gestion des risques environnementaux

DOMAINE D'ACTIVITÉ 3 : GESTION ET DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- Gestion administrative du personnel
- Participation à la gestion des ressources humaine

DOMAINE D'ACTIVITÉ 4 : SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l'activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
- Concevoir et analyser un tableau de bord
- Organiser un message oral

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION :
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1
- Compréhension orale
- Production écrite

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE :
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées mobilisant des notions et les méthodologies
- Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente

Filière(s)

  • Secrétariat - Comptabilité - Gestion

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Validation : Diplôme d'Etat - Examen mai-juin

Dates et lieux de formation