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BTS management commercial opérationnel - 1ère et 2ème (en apprentissage)

N° de la formation : A825753 | Mise à jour : 23/11/2023 | Eligible au CPF
Certification
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale
- Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre.
- Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale
ainsi que le management de son équipe
commerciale.
- Il accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie, et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui.
- Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneur.
DOMAINE D'ACTIVITÉ 1 : DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
- Collecte, analyse, et exploitation
- Vente Conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de la clientèle

DOMAINE D'ACTIVITÉ 2 : ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE
- Élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et services.
- Agencement de l'espace commercial
- Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l'offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d'animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale
- Analyse et suivi de l'action commerciale

DOMAINE D'ACTIVITÉ 3 : GESTION OPÉRATIONNELLE
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Élaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l'activité commerciale
- Participation aux décisions d'investissement

DOMAINE D'ACTIVITÉ 4 : MANAGEMENT DE L'EQUIPE COMMERCIALE
- Évaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation des plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l'équipe
- Évaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe
- Individualisation de la formation des membres de l'équipe

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION :
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1
- Compréhension orale
- Production écrite

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE :
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées mobilisant des notions et les méthodologies
- Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
  • Commerce - Distribution
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Validation : Diplôme d'Etat - Examen mai-juin
504 064 593 00024 - 25 14 02201 14
Adresse
18-20 Avenue de Garbsen
14200 HEROUVILLE ST CLAIR

BTS management commercial opérationnel - 1ère et 2ème (en apprentissage)

N° de la formation : A825753
  • CPF
Organisme responsable : Evolua Formation (14200 HEROUVILLE ST CLAIR)
Organisme responsable

Evolua Formation

N° Siret : 504 064 593 00024

N° DA : 25 14 02201 14

Adresse
18-20 Avenue de Garbsen
14200 HEROUVILLE ST CLAIR

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale
- Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre.
- Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale
ainsi que le management de son équipe
commerciale.
- Il accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie, et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui.
- Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneur.

Contenu de la formation

DOMAINE D'ACTIVITÉ 1 : DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
- Collecte, analyse, et exploitation
- Vente Conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de la clientèle

DOMAINE D'ACTIVITÉ 2 : ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE
- Élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et services.
- Agencement de l'espace commercial
- Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l'offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d'animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale
- Analyse et suivi de l'action commerciale

DOMAINE D'ACTIVITÉ 3 : GESTION OPÉRATIONNELLE
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Élaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l'activité commerciale
- Participation aux décisions d'investissement

DOMAINE D'ACTIVITÉ 4 : MANAGEMENT DE L'EQUIPE COMMERCIALE
- Évaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation des plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l'équipe
- Évaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe
- Individualisation de la formation des membres de l'équipe

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION :
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1
- Compréhension orale
- Production écrite

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE :
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées mobilisant des notions et les méthodologies
- Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Filière(s)

  • Commerce - Distribution

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Validation : Diplôme d'Etat - Examen mai-juin

Dates et lieux de formation