Chargement...

CAP équipier polyvalent du commerce - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A825827 | Mise à jour : 14/03/2024 | Eligible au CPF
Certification
L'équipier polyvalent du commerce exerce son activité au sein d'une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d'hygiène et de sécurité.

Son activité consiste à :

1 - Assurer la réception et le suivi des commandes et des colis :
- Participation à la passation des commandes fournisseurs,
- Réception des marchandises,
- Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons,
- Comparaison du bon de commande et du bon de livraison,
- Relevé et transmission des anomalies rencontrées,
- Stockage des marchandises,
- Maintien de l'organisation et de la propreté de la réserve,
- Contribution à la traçabilité des marchandises,
- Préparation des commandes destinées aux clients,
- Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours,
- Tri et évacuation des déchets

2 - Contribuer à l'approvisionnement et à la mise en valeur de l'unité commerciale :
- Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits,
- Anticipation des ruptures et réassortiment,
- Détection et retrait des produits impropres à la vente,
- Mise en valeur des produits et de l'espace commercial,
- Participation aux opérations de conditionnement,
- Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers,
- Installation et mise à jour de la signalétique,
- Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue,
- Participation aux inventaires

3 - Accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d'achat - Préparation de l'environnement de travail,
- Accueil et prise en charge du client,
- Orientation du client vers le produit adapté,
- Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente,
- Aide aux clients dans l'utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique,
- Présentation et/ou démonstration et/ou dégustation du produit,
- Prise de commande du client,
- Remise des colis et des sacs aux clients,
- Enregistrement des achats et/ou des retours,
- Encaissement,
- Réalisation des opérations complémentaires à l'encaissement,
- Finalisation de la prise en charge du client,
- Réalisation des opérations de clôture du poste caisse,
- Réception des réclamations clients et transmission au responsable
 
Enseignement professionnel :
- Pratique,
- Commerce,
- Hygiène et sécurité

Enseignement général :
- Français - Histoire/Géographie et E.M.C,
- Mathématiques/Physique - Chimie,
- P.S.E,
- Anglais,
- E.P.S
  • Commerce - Distribution
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
130 027 998 00017 - 28 14 03503 14
Adresse
2 rue Claude Bloch
14000 CAEN

CAP équipier polyvalent du commerce - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A825827
  • CPF
Organisme responsable : CMAR Normandie (14000 CAEN)
Organisme responsable

CMAR Normandie

N° Siret : 130 027 998 00017

N° DA : 28 14 03503 14

Adresse
2 rue Claude Bloch
14000 CAEN

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

L'équipier polyvalent du commerce exerce son activité au sein d'une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d'hygiène et de sécurité.

Son activité consiste à :

1 - Assurer la réception et le suivi des commandes et des colis :
- Participation à la passation des commandes fournisseurs,
- Réception des marchandises,
- Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons,
- Comparaison du bon de commande et du bon de livraison,
- Relevé et transmission des anomalies rencontrées,
- Stockage des marchandises,
- Maintien de l'organisation et de la propreté de la réserve,
- Contribution à la traçabilité des marchandises,
- Préparation des commandes destinées aux clients,
- Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours,
- Tri et évacuation des déchets

2 - Contribuer à l'approvisionnement et à la mise en valeur de l'unité commerciale :
- Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits,
- Anticipation des ruptures et réassortiment,
- Détection et retrait des produits impropres à la vente,
- Mise en valeur des produits et de l'espace commercial,
- Participation aux opérations de conditionnement,
- Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers,
- Installation et mise à jour de la signalétique,
- Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue,
- Participation aux inventaires

3 - Accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d'achat - Préparation de l'environnement de travail,
- Accueil et prise en charge du client,
- Orientation du client vers le produit adapté,
- Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente,
- Aide aux clients dans l'utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique,
- Présentation et/ou démonstration et/ou dégustation du produit,
- Prise de commande du client,
- Remise des colis et des sacs aux clients,
- Enregistrement des achats et/ou des retours,
- Encaissement,
- Réalisation des opérations complémentaires à l'encaissement,
- Finalisation de la prise en charge du client,
- Réalisation des opérations de clôture du poste caisse,
- Réception des réclamations clients et transmission au responsable
 

Contenu de la formation

Enseignement professionnel :
- Pratique,
- Commerce,
- Hygiène et sécurité

Enseignement général :
- Français - Histoire/Géographie et E.M.C,
- Mathématiques/Physique - Chimie,
- P.S.E,
- Anglais,
- E.P.S

Filière(s)

  • Commerce - Distribution

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP

Dates et lieux de formation