En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce bac pro maîtrise la mise en oeuvre de l'usinage par enlèvement de matière.
Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur...). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication...
En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce bac pro maîtrise la mise en oeuvre de l'usinage par enlèvement de matière.
Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur...). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques.
Il règle et met en oeuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.
Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.
Métiers préparés ou emplois visés :
Usineur
Technicien d'usinage
Opérateur régleur sur machine à commande numérique
Conducteur d'équipement usinage
Domaine professionnel
Construction : analyse des produits et étude de comportement (démarche productique ; optimisation et analyse des données de définition de produit ; analyse fonctionnelle ; modélisation des liaisons et actions mécaniques ; cinématique ; statistiques ; dynamique ; résistance des matériaux).
Systèmes et techniques de fabrication et de manutention : systèmes de fabrication, circulation des produits et des informations, techniques de fabrication par enlèvement de matière,...
Domaine professionnel
Construction : analyse des produits et étude de comportement (démarche productique ; optimisation et analyse des données de définition de produit ; analyse fonctionnelle ; modélisation des liaisons et actions mécaniques ; cinématique ; statistiques ; dynamique ; résistance des matériaux).
Systèmes et techniques de fabrication et de manutention : systèmes de fabrication, circulation des produits et des informations, techniques de fabrication par enlèvement de matière, systèmes et procédés de manutention de produits.
Agencement et gestion des outillages : outillages de coupe, porte-pièces, outillages de contrôle.
Coupe de matériaux : problématique, outillage de coupe, géométrie, cinématique et dynamique de l'action de coupe.
Prévention, sécurité et ergonomie.
Communication et dialogue : évolution et organisation, langages de description structurés ou de programmation.
Qualité et contrôle : définition et organisation, mesure de la qualité en production, suivi ajustement.
Organisation des systèmes : organisation des systèmes de production automatisés, architecture des moyens de production automatisés.
Préparation de la production : organisation de la production, hiérarchie ; organisation du processus et des procédures ; optimisation.
Gestion de la production : approche globale, ordonnancement de la production, suivi et ajustement, optimisation, maintenance des moyens de production.
Domaine général ;
Français - Histoire Géographie
Economie - Gestion
Anglais
Arts Appliqués
Conditions d’admission :
- Niveau d'entrée :
Niveau 3 - CAP, BEP
,
Niveau 2 - Préqualification
- Niveau à l'entrée obligatoire en formation : Oui - Autres pré-requis : Test pratiques - Modalités de recrutement : Dossier, Entretien ou RDV individuel - Formation accessible dans le cadre d'une VAE : Oui - Possibilité d'allègement du parcours de formation : Oui - Formation accessible dans le cadre d'une VAP : Non
- Type de validation : Diplôme du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - Commentaire : Bac pro technicien d'usinage
Compte Personnel de Formation (CPF)
Cette formation est éligible au compte personnel de formation car elle est référencée
au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
ou au répertoire spécifique (RS) de France Compétences
Société EcomEpub
Nathalie GREMBER - Carif-Oref Normandie
L'action demandée ne semble pas aboutir. Veuillez réessayer plus tard.
Si le problème persiste merci de contacter offre@cariforefnormandie.fr
Veuillez nous excuser pour le désagrément encouru.