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Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale - Année 1, Année 2 - Année 3 (en apprentissage)
N° de la formation : A825914 | Mise à jour : 03/01/2024 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le/la titulaire du Bac pro a comme objectif d’exercer des postes de responsables commerciaux comme commercial(e), attaché(e) commercial(e), télévendeur(euse) et salarié(e) d’une entreprise ou comme représentant(e) multicarte, puis comme responsable commercial. Il/elle a en charge le développement d’un portefeuille clients et d’un chiffre d’affaires commercial :
• Prospection commerciale (courrier, mailing - phoning, rendez-vous clientèle, …) et fidélisation clients (contacts, visites)
• Suivi informatisé du portefeuille client (dont nouveaux clients) et du chiffre d’affaires
• Gestion commerciale : formalisation d’argumentaires de vente, présentation de l’offre commerciale, démonstration, négociation de contrats et/ou conditions de vente (prix, délais, quantités, ...), vente, prise de commandes et signature de contrats
• Suivi des ventes et préparation des livraisons selon organisation en place
Dans tout type de structures commerciales, s’adressant aussi bien à une clientèle de particuliers (le grand public en vente directe) qu’à des professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs, en direct ou auprès de prescripteurs.
• Prospection commerciale (courrier, mailing - phoning, rendez-vous clientèle, …) et fidélisation clients (contacts, visites)
• Suivi informatisé du portefeuille client (dont nouveaux clients) et du chiffre d’affaires
• Gestion commerciale : formalisation d’argumentaires de vente, présentation de l’offre commerciale, démonstration, négociation de contrats et/ou conditions de vente (prix, délais, quantités, ...), vente, prise de commandes et signature de contrats
• Suivi des ventes et préparation des livraisons selon organisation en place
Dans tout type de structures commerciales, s’adressant aussi bien à une clientèle de particuliers (le grand public en vente directe) qu’à des professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs, en direct ou auprès de prescripteurs.
Contenu de la formation
Enseignement Professionnel:
Bloc 1 : Conseil et vente
• Assurer la veille commerciale
• Assurer l’exécution de la vente
Bloc 2 : Suivi des ventes
• Assurer le suivi de la commande du produit ou du service
• Traiter les retours et les réclamations du client
Bloc 3 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
• Traiter et exploiter l’information ou le contact client
• Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Bloc 4 : Option B - Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
• Recherche et analyse d’informations à des fins d’exploitation
• Participation à la conception d’une opération de prospection
• Suivi et évaluation de l’action de prospection
• Valorisation des produits et/ou des services
Enseignements Général:
Bloc économie-droit
Bloc mathématiques
Bloc prévention santé environnement
Bloc anglais
Bloc espagnol
Bloc français
Bloc histoire-géographie et enseignement moral et civique
Bloc arts appliqués et cultures artistiques
Bloc éducation physique et sportive
Bloc facultatif de mobilité : comprendre, caractériser un contexte professionnel étranger, réaliser partiellement une activité professionnelle dans un contexte étranger
Bloc 1 : Conseil et vente
• Assurer la veille commerciale
• Assurer l’exécution de la vente
Bloc 2 : Suivi des ventes
• Assurer le suivi de la commande du produit ou du service
• Traiter les retours et les réclamations du client
Bloc 3 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
• Traiter et exploiter l’information ou le contact client
• Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Bloc 4 : Option B - Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
• Recherche et analyse d’informations à des fins d’exploitation
• Participation à la conception d’une opération de prospection
• Suivi et évaluation de l’action de prospection
• Valorisation des produits et/ou des services
Enseignements Général:
Bloc économie-droit
Bloc mathématiques
Bloc prévention santé environnement
Bloc anglais
Bloc espagnol
Bloc français
Bloc histoire-géographie et enseignement moral et civique
Bloc arts appliqués et cultures artistiques
Bloc éducation physique et sportive
Bloc facultatif de mobilité : comprendre, caractériser un contexte professionnel étranger, réaliser partiellement une activité professionnelle dans un contexte étranger
Filière(s)
- Commerce - Distribution
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
• Contrôle ponctuel
• Dates d’examen fixées par l’Education Nationale, convocation et notes envoyées par le Rectorat
• Dispense possible en fonction des diplômes déjà acquis
• L’examen s’obtient après la validation de l’ensemble des blocs de compétences
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
• Contrôle ponctuel
• Dates d’examen fixées par l’Education Nationale, convocation et notes envoyées par le Rectorat
• Dispense possible en fonction des diplômes déjà acquis
• L’examen s’obtient après la validation de l’ensemble des blocs de compétences
Organisme responsable
317 962 900 00013 - 23 27 00193 27
Adresse
41 rue du Pas des Heures
27100 VAL DE REUIL
Adresse
41 rue du Pas des Heures
27100 VAL DE REUIL
Dates et lieux de formation
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale - Année 1, Année 2 - Année 3 (en apprentissage)
N° de la formation : A825914
- CPF
Organisme responsable : AIDAMCIE - CFAIE de Val-de-Reuil (27100 VAL DE REUIL)
Organisme responsable
AIDAMCIE - CFAIE de Val-de-Reuil
N° Siret : 317 962 900 00013
N° DA : 23 27 00193 27
Adresse41 rue du Pas des Heures
27100 VAL DE REUIL
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le/la titulaire du Bac pro a comme objectif d’exercer des postes de responsables commerciaux comme commercial(e), attaché(e) commercial(e), télévendeur(euse) et salarié(e) d’une entreprise ou comme représentant(e) multicarte, puis comme responsable commercial. Il/elle a en charge le développement d’un portefeuille clients et d’un chiffre d’affaires commercial :
• Prospection commerciale (courrier, mailing - phoning, rendez-vous clientèle, …) et fidélisation clients (contacts, visites)
• Suivi informatisé du portefeuille client (dont nouveaux clients) et du chiffre d’affaires
• Gestion commerciale : formalisation d’argumentaires de vente, présentation de l’offre commerciale, démonstration, négociation de contrats et/ou conditions de vente (prix, délais, quantités, ...), vente, prise de commandes et signature de contrats
• Suivi des ventes et préparation des livraisons selon organisation en place
Dans tout type de structures commerciales, s’adressant aussi bien à une clientèle de particuliers (le grand public en vente directe) qu’à des professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs, en direct ou auprès de prescripteurs.
• Prospection commerciale (courrier, mailing - phoning, rendez-vous clientèle, …) et fidélisation clients (contacts, visites)
• Suivi informatisé du portefeuille client (dont nouveaux clients) et du chiffre d’affaires
• Gestion commerciale : formalisation d’argumentaires de vente, présentation de l’offre commerciale, démonstration, négociation de contrats et/ou conditions de vente (prix, délais, quantités, ...), vente, prise de commandes et signature de contrats
• Suivi des ventes et préparation des livraisons selon organisation en place
Dans tout type de structures commerciales, s’adressant aussi bien à une clientèle de particuliers (le grand public en vente directe) qu’à des professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs, en direct ou auprès de prescripteurs.
Contenu de la formation
Enseignement Professionnel:
Bloc 1 : Conseil et vente
• Assurer la veille commerciale
• Assurer l’exécution de la vente
Bloc 2 : Suivi des ventes
• Assurer le suivi de la commande du produit ou du service
• Traiter les retours et les réclamations du client
Bloc 3 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
• Traiter et exploiter l’information ou le contact client
• Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Bloc 4 : Option B - Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
• Recherche et analyse d’informations à des fins d’exploitation
• Participation à la conception d’une opération de prospection
• Suivi et évaluation de l’action de prospection
• Valorisation des produits et/ou des services
Enseignements Général:
Bloc économie-droit
Bloc mathématiques
Bloc prévention santé environnement
Bloc anglais
Bloc espagnol
Bloc français
Bloc histoire-géographie et enseignement moral et civique
Bloc arts appliqués et cultures artistiques
Bloc éducation physique et sportive
Bloc facultatif de mobilité : comprendre, caractériser un contexte professionnel étranger, réaliser partiellement une activité professionnelle dans un contexte étranger
Bloc 1 : Conseil et vente
• Assurer la veille commerciale
• Assurer l’exécution de la vente
Bloc 2 : Suivi des ventes
• Assurer le suivi de la commande du produit ou du service
• Traiter les retours et les réclamations du client
Bloc 3 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
• Traiter et exploiter l’information ou le contact client
• Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Bloc 4 : Option B - Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
• Recherche et analyse d’informations à des fins d’exploitation
• Participation à la conception d’une opération de prospection
• Suivi et évaluation de l’action de prospection
• Valorisation des produits et/ou des services
Enseignements Général:
Bloc économie-droit
Bloc mathématiques
Bloc prévention santé environnement
Bloc anglais
Bloc espagnol
Bloc français
Bloc histoire-géographie et enseignement moral et civique
Bloc arts appliqués et cultures artistiques
Bloc éducation physique et sportive
Bloc facultatif de mobilité : comprendre, caractériser un contexte professionnel étranger, réaliser partiellement une activité professionnelle dans un contexte étranger
Filière(s)
- Commerce - Distribution
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
• Contrôle ponctuel
• Dates d’examen fixées par l’Education Nationale, convocation et notes envoyées par le Rectorat
• Dispense possible en fonction des diplômes déjà acquis
• L’examen s’obtient après la validation de l’ensemble des blocs de compétences
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
• Contrôle ponctuel
• Dates d’examen fixées par l’Education Nationale, convocation et notes envoyées par le Rectorat
• Dispense possible en fonction des diplômes déjà acquis
• L’examen s’obtient après la validation de l’ensemble des blocs de compétences