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CAP accompagnant éducatif petite enfance - en 1 an parcours allégé (en apprentissage)
N° de la formation : A826124 | Mise à jour : 27/09/2022 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
- des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
- en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.
- des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
- en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.
Contenu de la formation
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
UP2 Exercer son activité en accueil collectif
UP3 Exercer son activité en accueil individuel
UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
UG3 Éducation physique et sportive
UP2 Exercer son activité en accueil collectif
UP3 Exercer son activité en accueil individuel
UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
UG3 Éducation physique et sportive
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Organisme responsable
892 584 079 00016 - 28 14 03537 14
Adresse
535 boulevard de la Paix
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Adresse
535 boulevard de la Paix
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Dates et lieux de formation
CAP accompagnant éducatif petite enfance - en 1 an parcours allégé (en apprentissage)
N° de la formation : A826124
- CPF
Organisme responsable : CFA Don Bosco de Normandie (14200 HEROUVILLE ST CLAIR)
Organisme responsable
N° Siret : 892 584 079 00016
N° DA : 28 14 03537 14
Adresse535 boulevard de la Paix
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
- des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
- en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.
- des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
- en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.
Contenu de la formation
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
UP2 Exercer son activité en accueil collectif
UP3 Exercer son activité en accueil individuel
UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
UG3 Éducation physique et sportive
UP2 Exercer son activité en accueil collectif
UP3 Exercer son activité en accueil individuel
UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
UG3 Éducation physique et sportive
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP