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Manager du marketing et de la performance commerciale - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A830876 | Mise à jour : 29/11/2022 | Non-éligible au CPF
Certification
"Le manager du marketing et de la performance commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l'entreprise. Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec la politique générale de l'entreprise dans le but d'atteindre les objectifs qui sont fixés.
Analyse de l'environnement interne et externe
Définition de la stratégie marketing et commerciale
Pilotage du développement marketing et commercial
Compétences attestées :
Cartographier le capital humain de l'entreprise pour s'assurer du potentiel de l'entreprise
Analyser ses marchés et son environnement en interne et en externe
Analyser les modes de communications
Identifier le positionnement de l'entreprise sur le(s) marché(s). Identifier ses clients actifs ou dormants dans le portefeuille clients pour déterminer les opportunités de croissance de l'entreprise
Confronter le positionnement de l'entreprise aux évolutions du(es) marché(s)
Proposer un plan marketing générant le développement souhaité par la direction pour optimiser le business modèle de l'entreprise
Réajuster le dispositif du plan marketing pour mettre en œuvre la stratégie d'entreprise
Déterminer les clients à développer ou à conquérir en fonction du ciblage marketing
Déterminer les objectifs et les axes de l'action commerciale
Déterminer les actions de développement des comptes clés
Déterminer les indicateurs de performance et bâtir les tableaux de bords adaptés pour assurer le déploiement efficace de la stratégie commerciale.
Décliner le plan d'action marketing en actions opérationnelles
Mettre en place une campagne d'inbound marketing génératrices de leads nurturés jusqu'à la qualification.
Dimensionner les équipes commerciales et proposer des leviers de motivation
Proposer les outils de gestion commerciale, d'informations, de communication et de suivi d'activité.
Mettre en œuvre le Plan d'actions commerciales (technique)
Mener les négociations jusqu'à la signature de nouveaux contrats
Suivre les résultats commerciaux et mesurer l'atteinte des objectifs fixés à l'aide des tableaux de bord pour suivre, analyser les résultats commerciaux globaux, par équipe, par canal, par zone géographique et par collaborateur et réorienter si nécessaire le plan d'action commerciale"














Bloc 1 : Analyser l'environnement interne et externe

Etude de marché et veille concurrentielle
Analyse du portefeuille client
Communication digitale et stratégie des médias sociaux
Droit des contrats
Histoire des modèles économiques
Les relations publiques
RSE des affaires
Sociologie du travail

Bloc 2 : Définir la stratégie marketing et commerciale

Indicateurs de performance
Séminaire stratégie commerciale et développement
Séminaire marketing stratégique
Soft skills

Bloc 3 : Piloter le développement marketing et commercial

Analyse de la rentabilité financière
Management d'équipe
Performance commerciale des leviers
Psychologie des organisations
Séminaire sur le plan d'action commercial et performance
Techniques de négociation commerciale
Séminaire sur la stratégie marketing et commerciale d'une entreprise
Séminaire sur la réponse à un appel d'offre









  • Commerce - Distribution
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
130 021 793 00018 - 28 27 01944 27
Adresse
215 route de Paris
27000 EVREUX

Manager du marketing et de la performance commerciale - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A830876
Organisme responsable : CCIT Portes de Normandie (27000 EVREUX)
Organisme responsable

CCIT Portes de Normandie

N° Siret : 130 021 793 00018

N° DA : 28 27 01944 27

Adresse
215 route de Paris
27000 EVREUX

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

"Le manager du marketing et de la performance commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l'entreprise. Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec la politique générale de l'entreprise dans le but d'atteindre les objectifs qui sont fixés.
Analyse de l'environnement interne et externe
Définition de la stratégie marketing et commerciale
Pilotage du développement marketing et commercial
Compétences attestées :
Cartographier le capital humain de l'entreprise pour s'assurer du potentiel de l'entreprise
Analyser ses marchés et son environnement en interne et en externe
Analyser les modes de communications
Identifier le positionnement de l'entreprise sur le(s) marché(s). Identifier ses clients actifs ou dormants dans le portefeuille clients pour déterminer les opportunités de croissance de l'entreprise
Confronter le positionnement de l'entreprise aux évolutions du(es) marché(s)
Proposer un plan marketing générant le développement souhaité par la direction pour optimiser le business modèle de l'entreprise
Réajuster le dispositif du plan marketing pour mettre en œuvre la stratégie d'entreprise
Déterminer les clients à développer ou à conquérir en fonction du ciblage marketing
Déterminer les objectifs et les axes de l'action commerciale
Déterminer les actions de développement des comptes clés
Déterminer les indicateurs de performance et bâtir les tableaux de bords adaptés pour assurer le déploiement efficace de la stratégie commerciale.
Décliner le plan d'action marketing en actions opérationnelles
Mettre en place une campagne d'inbound marketing génératrices de leads nurturés jusqu'à la qualification.
Dimensionner les équipes commerciales et proposer des leviers de motivation
Proposer les outils de gestion commerciale, d'informations, de communication et de suivi d'activité.
Mettre en œuvre le Plan d'actions commerciales (technique)
Mener les négociations jusqu'à la signature de nouveaux contrats
Suivre les résultats commerciaux et mesurer l'atteinte des objectifs fixés à l'aide des tableaux de bord pour suivre, analyser les résultats commerciaux globaux, par équipe, par canal, par zone géographique et par collaborateur et réorienter si nécessaire le plan d'action commerciale"














Contenu de la formation

Bloc 1 : Analyser l'environnement interne et externe

Etude de marché et veille concurrentielle
Analyse du portefeuille client
Communication digitale et stratégie des médias sociaux
Droit des contrats
Histoire des modèles économiques
Les relations publiques
RSE des affaires
Sociologie du travail

Bloc 2 : Définir la stratégie marketing et commerciale

Indicateurs de performance
Séminaire stratégie commerciale et développement
Séminaire marketing stratégique
Soft skills

Bloc 3 : Piloter le développement marketing et commercial

Analyse de la rentabilité financière
Management d'équipe
Performance commerciale des leviers
Psychologie des organisations
Séminaire sur le plan d'action commercial et performance
Techniques de négociation commerciale
Séminaire sur la stratégie marketing et commerciale d'une entreprise
Séminaire sur la réponse à un appel d'offre









Filière(s)

  • Commerce - Distribution

Validation et pré-requis

Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5

Dates et lieux de formation