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Titre professionnel assistant de vie aux familles - ADVF
N° de la formation : A831133 | Mise à jour : 09/05/2023 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
le stagiaire doit être capable de :
-Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
-Entretenir le logement et le linge d'un particulier
-Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
-Se présenter et obtenir le titre e professionnel d'assistant.e de vie aux familles
-Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
-Entretenir le logement et le linge d'un particulier
-Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
-Se présenter et obtenir le titre e professionnel d'assistant.e de vie aux familles
Contenu de la formation
Contenu de la formation
Les compétences professionnelles sont organisées en blocs de compétences dissociables. L'organisation en blocs de compétences facilité l'individualisation des parcours en permettant de ne choisir que les éléments correspondants aux besoins identifiés lors du positionnement.
Le parcours se présente en 3 blocs de compétences individualisables
Bloc de compétences n°1 :
Entretenir le logement et le linge d'un particulier (CCP1)
-Etablir une relation professionnelle dans le cadre de la prestation d'entretien chez un particulier.
-Entretenir le logement avec les gestes et techniques appropriés.
-Entretenir le linge avec les gestes et techniques appropriés.
-Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité
Bloc de compétences n°2 :
Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien (CCP2)
-Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
-Prévenir les risques, dans le cadre d'une prestation d'accompagnement (SST).
-Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
-Aider la personne dans les soins d'hygiène et de confort.
-Assister les personnes dans leur quotidien
Bloc de compétences n°3 :
Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
-Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants.
-Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.
-Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.
Compétences transversales :
-Le développement durable
-Le développement des compétences comportementales
-Qualité sécurité environnement : SST et PRAP 2S
Compétences complémentaires :
-Connaissances de bases en numérique générale et lié aux métiers
-Les techniques de recherche d'emploi et gestion de l'alternance
-La préparation au passage du titre professionnel
Les compétences professionnelles sont organisées en blocs de compétences dissociables. L'organisation en blocs de compétences facilité l'individualisation des parcours en permettant de ne choisir que les éléments correspondants aux besoins identifiés lors du positionnement.
Le parcours se présente en 3 blocs de compétences individualisables
Bloc de compétences n°1 :
Entretenir le logement et le linge d'un particulier (CCP1)
-Etablir une relation professionnelle dans le cadre de la prestation d'entretien chez un particulier.
-Entretenir le logement avec les gestes et techniques appropriés.
-Entretenir le linge avec les gestes et techniques appropriés.
-Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité
Bloc de compétences n°2 :
Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien (CCP2)
-Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
-Prévenir les risques, dans le cadre d'une prestation d'accompagnement (SST).
-Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
-Aider la personne dans les soins d'hygiène et de confort.
-Assister les personnes dans leur quotidien
Bloc de compétences n°3 :
Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
-Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants.
-Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.
-Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.
Compétences transversales :
-Le développement durable
-Le développement des compétences comportementales
-Qualité sécurité environnement : SST et PRAP 2S
Compétences complémentaires :
-Connaissances de bases en numérique générale et lié aux métiers
-Les techniques de recherche d'emploi et gestion de l'alternance
-La préparation au passage du titre professionnel
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Mode de validation :
Mise en situation devant un jury de professionnel sur plateau technique
Titre professionnelle : Assitant.e de vie aux familles RNCP 35506 niveau 3
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Mode de validation :
Mise en situation devant un jury de professionnel sur plateau technique
Titre professionnelle : Assitant.e de vie aux familles RNCP 35506 niveau 3
Organisme responsable
775 561 392 00330 - 25 14 00275 14
Adresse
57 boulevard Herbet Fournet
14100 LISIEUX
Adresse
57 boulevard Herbet Fournet
14100 LISIEUX
Dates et lieux de formation
Titre professionnel assistant de vie aux familles - ADVF
N° de la formation : A831133
- CPF
Organisme responsable : Acséa Formation (Siège) (14100 LISIEUX)
Organisme responsable
N° Siret : 775 561 392 00330
N° DA : 25 14 00275 14
Adresse57 boulevard Herbet Fournet
14100 LISIEUX
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
le stagiaire doit être capable de :
-Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
-Entretenir le logement et le linge d'un particulier
-Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
-Se présenter et obtenir le titre e professionnel d'assistant.e de vie aux familles
-Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
-Entretenir le logement et le linge d'un particulier
-Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
-Se présenter et obtenir le titre e professionnel d'assistant.e de vie aux familles
Contenu de la formation
Contenu de la formation
Les compétences professionnelles sont organisées en blocs de compétences dissociables. L'organisation en blocs de compétences facilité l'individualisation des parcours en permettant de ne choisir que les éléments correspondants aux besoins identifiés lors du positionnement.
Le parcours se présente en 3 blocs de compétences individualisables
Bloc de compétences n°1 :
Entretenir le logement et le linge d'un particulier (CCP1)
-Etablir une relation professionnelle dans le cadre de la prestation d'entretien chez un particulier.
-Entretenir le logement avec les gestes et techniques appropriés.
-Entretenir le linge avec les gestes et techniques appropriés.
-Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité
Bloc de compétences n°2 :
Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien (CCP2)
-Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
-Prévenir les risques, dans le cadre d'une prestation d'accompagnement (SST).
-Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
-Aider la personne dans les soins d'hygiène et de confort.
-Assister les personnes dans leur quotidien
Bloc de compétences n°3 :
Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
-Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants.
-Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.
-Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.
Compétences transversales :
-Le développement durable
-Le développement des compétences comportementales
-Qualité sécurité environnement : SST et PRAP 2S
Compétences complémentaires :
-Connaissances de bases en numérique générale et lié aux métiers
-Les techniques de recherche d'emploi et gestion de l'alternance
-La préparation au passage du titre professionnel
Les compétences professionnelles sont organisées en blocs de compétences dissociables. L'organisation en blocs de compétences facilité l'individualisation des parcours en permettant de ne choisir que les éléments correspondants aux besoins identifiés lors du positionnement.
Le parcours se présente en 3 blocs de compétences individualisables
Bloc de compétences n°1 :
Entretenir le logement et le linge d'un particulier (CCP1)
-Etablir une relation professionnelle dans le cadre de la prestation d'entretien chez un particulier.
-Entretenir le logement avec les gestes et techniques appropriés.
-Entretenir le linge avec les gestes et techniques appropriés.
-Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité
Bloc de compétences n°2 :
Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien (CCP2)
-Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
-Prévenir les risques, dans le cadre d'une prestation d'accompagnement (SST).
-Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
-Aider la personne dans les soins d'hygiène et de confort.
-Assister les personnes dans leur quotidien
Bloc de compétences n°3 :
Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
-Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants.
-Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.
-Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.
Compétences transversales :
-Le développement durable
-Le développement des compétences comportementales
-Qualité sécurité environnement : SST et PRAP 2S
Compétences complémentaires :
-Connaissances de bases en numérique générale et lié aux métiers
-Les techniques de recherche d'emploi et gestion de l'alternance
-La préparation au passage du titre professionnel
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Mode de validation :
Mise en situation devant un jury de professionnel sur plateau technique
Titre professionnelle : Assitant.e de vie aux familles RNCP 35506 niveau 3
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Mode de validation :
Mise en situation devant un jury de professionnel sur plateau technique
Titre professionnelle : Assitant.e de vie aux familles RNCP 35506 niveau 3