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CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

N° de la formation : A831293 | Mise à jour : 14/12/2023 | Eligible au CPF
Certification
Obtenir les compétences et qualifications nécessaires à l'employabilité sur le métier de serveur(se)

Acquérir les compétences professionnelles d'un(e) serveur (se) :
Participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Accueillir les clients, de prendre les commandes, préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons.
Réaliser des préparations et présentations de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.).
Découper, flamber et réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
Maîtriser les savoirs associés (technologie culinaire, méthode HACCP etc ...).
Mener une recherche d'emploi efficace en lien avec l'emploi visé.
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
Apprendre à développer un menu/une carte de restaurant en fonction des saisons et des ressources du territoire
Argumenter commercialement les différents produits servis au restaurant Consolider/acquérir les compétences de base en œnologie
Accord met/vin, conseiller un client
Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité.
Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
Connaître les sciences appliquées à la cuisine et au service - Organisation et bonnes pratiques en restauration
Développer ses compétences numériques
Développer les compétences transversales et savoirs être attendus dans le secteur de la restauration
Se préparer aux épreuves générales du CAP: Français, mathématiques, physique chimie, histoire géographie
  • Hôtellerie Restauration
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
2 sessions de CAP par an : en juin et en décembre
322 408 535 00019 - 25 61 00023 61
Adresse
Pôle universitaire d'Alençon
Campus de Damigny
61250 DAMIGNY

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

N° de la formation : A831293
  • CPF
Organisme responsable : IRFA Formation (Siège) (61250 DAMIGNY)
Organisme responsable

IRFA Formation (Siège)

N° Siret : 322 408 535 00019

N° DA : 25 61 00023 61

Adresse
Pôle universitaire d'Alençon
Campus de Damigny
61250 DAMIGNY

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Obtenir les compétences et qualifications nécessaires à l'employabilité sur le métier de serveur(se)

Acquérir les compétences professionnelles d'un(e) serveur (se) :
Participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Accueillir les clients, de prendre les commandes, préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons.
Réaliser des préparations et présentations de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.).
Découper, flamber et réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
Maîtriser les savoirs associés (technologie culinaire, méthode HACCP etc ...).
Mener une recherche d'emploi efficace en lien avec l'emploi visé.

Contenu de la formation

Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
Apprendre à développer un menu/une carte de restaurant en fonction des saisons et des ressources du territoire
Argumenter commercialement les différents produits servis au restaurant Consolider/acquérir les compétences de base en œnologie
Accord met/vin, conseiller un client
Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité.
Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
Connaître les sciences appliquées à la cuisine et au service - Organisation et bonnes pratiques en restauration
Développer ses compétences numériques
Développer les compétences transversales et savoirs être attendus dans le secteur de la restauration
Se préparer aux épreuves générales du CAP: Français, mathématiques, physique chimie, histoire géographie

Filière(s)

  • Hôtellerie Restauration

Validation et pré-requis

Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
2 sessions de CAP par an : en juin et en décembre

Dates et lieux de formation