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Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
N° de la formation : A832010 | Mise à jour : 05/12/2022 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA peut être conduit dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :
- gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,
- organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services),
- administrer du personnel.
L'assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique :
- transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d'organisation, au sein de tous les secteurs d'activité, mais aussi parce qu'on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;
- spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d'exercice et des secteurs d'activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.
- gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,
- organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services),
- administrer du personnel.
L'assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique :
- transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d'organisation, au sein de tous les secteurs d'activité, mais aussi parce qu'on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;
- spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d'exercice et des secteurs d'activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.
Contenu de la formation
- Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs, les clients, les banques et les administrations fiscales
- Gestion administrative des relations avec le personnel : suivi des dossiers des salariés, déplacements, bulletins de salaire, relations sociales
- Gestion administrative interne : agendas, planification, suivi des tâches, accueil, orientation des visiteurs
- Gestion administrative des projets : interface administrative, suivi du planning de réalisation, suivi des réunions, suivi logistique, production d'états budgétaires
- Prévention Santé Environnement
- Droit Économie
- Mathématiques
- Anglais / Espagnol
- Français - Histoire/géographie - Arts appliqué
- Gestion administrative des relations avec le personnel : suivi des dossiers des salariés, déplacements, bulletins de salaire, relations sociales
- Gestion administrative interne : agendas, planification, suivi des tâches, accueil, orientation des visiteurs
- Gestion administrative des projets : interface administrative, suivi du planning de réalisation, suivi des réunions, suivi logistique, production d'états budgétaires
- Prévention Santé Environnement
- Droit Économie
- Mathématiques
- Anglais / Espagnol
- Français - Histoire/géographie - Arts appliqué
Filière(s)
- Gestion entreprise - Ressources humaines
Validation et pré-requis
Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Organisme responsable
195 012 190 00029 - 25 50 P2000 50
Adresse
377 Rue de l'Exode
Lycée Polyvalent Curie-Corot
50000 Saint-Lô
Adresse
377 Rue de l'Exode
Lycée Polyvalent Curie-Corot
50000 Saint-Lô
Dates et lieux de formation
Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
N° de la formation : A832010
- CPF
Organisme responsable : GRETA Côtes Normandes (Siège) (50000 Saint-Lô)
Organisme responsable
N° Siret : 195 012 190 00029
N° DA : 25 50 P2000 50
Adresse377 Rue de l'Exode
Lycée Polyvalent Curie-Corot
50000 Saint-Lô
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA peut être conduit dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :
- gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,
- organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services),
- administrer du personnel.
L'assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique :
- transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d'organisation, au sein de tous les secteurs d'activité, mais aussi parce qu'on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;
- spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d'exercice et des secteurs d'activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.
- gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,
- organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services),
- administrer du personnel.
L'assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique :
- transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d'organisation, au sein de tous les secteurs d'activité, mais aussi parce qu'on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;
- spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d'exercice et des secteurs d'activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.
Contenu de la formation
- Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs, les clients, les banques et les administrations fiscales
- Gestion administrative des relations avec le personnel : suivi des dossiers des salariés, déplacements, bulletins de salaire, relations sociales
- Gestion administrative interne : agendas, planification, suivi des tâches, accueil, orientation des visiteurs
- Gestion administrative des projets : interface administrative, suivi du planning de réalisation, suivi des réunions, suivi logistique, production d'états budgétaires
- Prévention Santé Environnement
- Droit Économie
- Mathématiques
- Anglais / Espagnol
- Français - Histoire/géographie - Arts appliqué
- Gestion administrative des relations avec le personnel : suivi des dossiers des salariés, déplacements, bulletins de salaire, relations sociales
- Gestion administrative interne : agendas, planification, suivi des tâches, accueil, orientation des visiteurs
- Gestion administrative des projets : interface administrative, suivi du planning de réalisation, suivi des réunions, suivi logistique, production d'états budgétaires
- Prévention Santé Environnement
- Droit Économie
- Mathématiques
- Anglais / Espagnol
- Français - Histoire/géographie - Arts appliqué
Filière(s)
- Gestion entreprise - Ressources humaines
Validation et pré-requis
Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac