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Gestionnaire d'unité commerciale - Année 1 - Année 2 (en apprentissage)

N° de la formation : A832339 | Mise à jour : 31/10/2023 | Eligible au CPF
Certification
Au quotidien, le gestionnaire d'unité commerciale :
- met en oeuvre les actions commerciales et opérations de marketing du point de vente,
- participe à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe,
- Optimise la relation clients au sein de l'unité commerciale,
- Assure la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale.

A l'issue de la formation, le candidat est en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d'affaires.
compétences n°1 : Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
- assurer une veille commerciale de la concurrence
- Identifier la demande sur son marché et analyser l'offre
- Maîtriser les techniques de merchandising et de promotion du produit/du service
- Intégrer l'omnicanal dans le commerce
- Utiliser les outils bureautiques dans le mise en oeuvre des actions commerciales
- Appliquer une méthodologie de projet

compétences n°2 : Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation de l'équipe
- organiser son temps et planifier son travail
- respecter le droit du travail applicable à son environnement
- adapter sa communication interpersonnelle
- accueillir et accompagner un nouveau collaborateur

Compétences n° 3 : Optimiser la relation client au sein de l'unité commerciale
- maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
- gérer une situation relationnelle atypique
- fidéliser sa clientèle
- respecter la règlementation commerciale clients
- le e-commerce
- s'initier aux outils de GRC

Compétences n° 4 : Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale
- maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
- analyser les résultats commerciaux
- respecter la règlementation commerciale fournisseur
- gérer les stocks
- créer, suivre et utiliser un tableau de bord avec un tableur
  • Commerce - Distribution
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
130 021 728 00014 - 25 50 01103 50
Adresse
86 rue de l'Exode
50000 ST LO

Gestionnaire d'unité commerciale - Année 1 - Année 2 (en apprentissage)

N° de la formation : A832339
  • CPF
Organisme responsable : CCIT Ouest Normandie - FIM (50000 ST LO)
Organisme responsable

CCIT Ouest Normandie - FIM

N° Siret : 130 021 728 00014

N° DA : 25 50 01103 50

Adresse
86 rue de l'Exode
50000 ST LO

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Au quotidien, le gestionnaire d'unité commerciale :
- met en oeuvre les actions commerciales et opérations de marketing du point de vente,
- participe à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe,
- Optimise la relation clients au sein de l'unité commerciale,
- Assure la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale.

A l'issue de la formation, le candidat est en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d'affaires.

Contenu de la formation

compétences n°1 : Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
- assurer une veille commerciale de la concurrence
- Identifier la demande sur son marché et analyser l'offre
- Maîtriser les techniques de merchandising et de promotion du produit/du service
- Intégrer l'omnicanal dans le commerce
- Utiliser les outils bureautiques dans le mise en oeuvre des actions commerciales
- Appliquer une méthodologie de projet

compétences n°2 : Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation de l'équipe
- organiser son temps et planifier son travail
- respecter le droit du travail applicable à son environnement
- adapter sa communication interpersonnelle
- accueillir et accompagner un nouveau collaborateur

Compétences n° 3 : Optimiser la relation client au sein de l'unité commerciale
- maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
- gérer une situation relationnelle atypique
- fidéliser sa clientèle
- respecter la règlementation commerciale clients
- le e-commerce
- s'initier aux outils de GRC

Compétences n° 4 : Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale
- maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
- analyser les résultats commerciaux
- respecter la règlementation commerciale fournisseur
- gérer les stocks
- créer, suivre et utiliser un tableau de bord avec un tableur

Filière(s)

  • Commerce - Distribution

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2

Dates et lieux de formation