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Evaluation préalable CléA financée par la Région Normandie pour les personnes en recherche d'emploi

N° de la formation : A832453 | Mise à jour : Invalid Date | Eligible au CPF
Professionnalisation / Habilitation
Valider les compétences du référentiel interprofessionnel CléA consacrée par le décret n°2015-172 du 13 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles et inscrite de droit au répertoire spécifique.

L'action doit permettre de certifier l'ensemble des connaissances et compétences professionnelles dont est constitué le référentiel, qu'un individu, quel que soit son métier ou son secteur, doit maitriser afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.

Validation totale ou partielle des domaines de connaissances et de compétences du référentiel.

Etablissement d'un plan d'actions afin d'acquérir les connaissances et les compétences non acquises lors de l'évaluation préalable. Un suivi de ce plan d'action sera proposé par l'organisme de formation réalisant l'évaluation.
L'évaluation initiale CléA, d'une durée individualisée, est découpée en plusieurs étapes :

Un temps d'accueil et de positionnement permettant de :
- s'assurer de l'opportunité et de la capacité du candidat à valider un minimum de domaines pour ne pas mettre la personne en difficulté face à un échec
- proposer une évaluation individualisée (durée, organisation, support, accompagnement)
Une séquence préalable permettant de travailler la confiance en soi, la gestion du stress et de donner des conseils méthodologiques

Une évaluation initiale composée :
- d'un entretien (historique des diplômes, certifications, formations et emploi)
- d'une évaluation à partir de mises en situation contextualisées

D'un entretien de restitution permettant :
- la constitution du dossier de certification, la validation totale ou partielle des domaines de connaissances et de compétences

Conformément au référentiel CléA, 7 domaines de compétences sont évalués :
- Français ;
- Mathématiques ;
- Communication numérique ;
- Travail en équipe ;
- Autonomie et réaliser un objectif individuel ;
- Apprendre à apprendre ;

Durée moyenne de l'évaluation initiale : 7h
  • Formation générale - Lettres - Langues
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Résultats attendus de la formation :
Certification CLéA
En cas de validation partielle, valorisation par une attestation des compétences réputées acquises lors des entretiens
195 012 190 00029 - 25 50 P2000 50
Adresse
377 Rue de l'Exode
Lycée Polyvalent Curie-Corot
50000 Saint-Lô

Evaluation préalable CléA financée par la Région Normandie pour les personnes en recherche d'emploi

N° de la formation : A832453
  • CPF
Organisme responsable : GRETA Côtes Normandes (Siège) (50000 Saint-Lô)
Organisme responsable

GRETA Côtes Normandes (Siège)

N° Siret : 195 012 190 00029

N° DA : 25 50 P2000 50

Adresse
377 Rue de l'Exode
Lycée Polyvalent Curie-Corot
50000 Saint-Lô

Objectifs et contenu

Objectif général

Professionnalisation / Habilitation

Objectif

Valider les compétences du référentiel interprofessionnel CléA consacrée par le décret n°2015-172 du 13 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles et inscrite de droit au répertoire spécifique.

L'action doit permettre de certifier l'ensemble des connaissances et compétences professionnelles dont est constitué le référentiel, qu'un individu, quel que soit son métier ou son secteur, doit maitriser afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.

Validation totale ou partielle des domaines de connaissances et de compétences du référentiel.

Etablissement d'un plan d'actions afin d'acquérir les connaissances et les compétences non acquises lors de l'évaluation préalable. Un suivi de ce plan d'action sera proposé par l'organisme de formation réalisant l'évaluation.

Contenu de la formation

L'évaluation initiale CléA, d'une durée individualisée, est découpée en plusieurs étapes :

Un temps d'accueil et de positionnement permettant de :
- s'assurer de l'opportunité et de la capacité du candidat à valider un minimum de domaines pour ne pas mettre la personne en difficulté face à un échec
- proposer une évaluation individualisée (durée, organisation, support, accompagnement)
Une séquence préalable permettant de travailler la confiance en soi, la gestion du stress et de donner des conseils méthodologiques

Une évaluation initiale composée :
- d'un entretien (historique des diplômes, certifications, formations et emploi)
- d'une évaluation à partir de mises en situation contextualisées

D'un entretien de restitution permettant :
- la constitution du dossier de certification, la validation totale ou partielle des domaines de connaissances et de compétences

Conformément au référentiel CléA, 7 domaines de compétences sont évalués :
- Français ;
- Mathématiques ;
- Communication numérique ;
- Travail en équipe ;
- Autonomie et réaliser un objectif individuel ;
- Apprendre à apprendre ;

Durée moyenne de l'évaluation initiale : 7h

Filière(s)

  • Formation générale - Lettres - Langues

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Résultats attendus de la formation :
Certification CLéA
En cas de validation partielle, valorisation par une attestation des compétences réputées acquises lors des entretiens

Dates et lieux de formation