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Gestionnaire d'unité commerciale - Année 1 - Année 2 (en apprentissage)

N° de la formation : A832522 | Mise à jour : 03/11/2023 | Eligible au CPF
Certification
Au quotidien, le gestionnaire d'unité commerciale :
- Mettre en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale
- Conseiller, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
- Suivre des ventes et gestion des stocks de l'unité commerciale
- Collaborer à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe

A l'issue de la formation, le candidat est en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d'affaires.
BLOC 1 - Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale
- Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement.
- Etudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes.
- Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux.
- Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d'achat.
- Organiser la surface de vente de l'unité commerciale.
- Mettre en place des outils d'aide à la vente numériques innovants.
- Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne.
BLOC 2 - Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
- Analyser les caractéristiques des clients de l'unité commerciale.
- Mettre en œuvre une démarche d'accueil des clients de l'unité commerciale sur ses différents canaux de vente.
- Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l'accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux.
- Evaluer l'attitude à adopter à l'égard de chaque client.
- Analyser les attentes de ses clients.
- Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés.
- Assurer un service après-vente.
- Contribuer à la fidélisation des clients.
BLOC 3 - Suivi des ventes et gestion des stocks de l'unité commerciale
- Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de l'unité commerciale.
- Assurer l'actualisation des indicateurs de suivi d'activité de l'unité commerciale.
- Analyser les résultats commerciaux de l'unité.
- Rechercher les causes de succès ou de méventes des différents produits/services.
- Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre.
- Gérer les stocks de produits distribués dans l'unité commerciale.
- Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés.
- Etablir les documents nécessaires au règlement des produits livrés
BLOC 4 - Collaboration à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe
- Participer à l'organisation du travail au sein de l'unité commerciale.
- Contribuer à l'élaboration de son planning et éventuellement celui d'un ou plusieurs collaborateurs.
- Veiller à la mise en œuvre des dispositions hygiéniques et sanitaires au sein de la surface de vente.
- Contrôler la réalisation des activités de l'unité commerciale.
- Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre.
- Résoudre les situations problématiques et les conflits interpersonnels au sein de l'unité commerciale.
- Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail

 
  • Commerce - Distribution
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Validation par bloc de compétences
444 922 389 00010 - 25 14 01839 14
Adresse
7 rue Professeur J. Rousselot
14000 CAEN

Gestionnaire d'unité commerciale - Année 1 - Année 2 (en apprentissage)

N° de la formation : A832522
  • CPF
Organisme responsable : Scholar Fab Organisation Caen (Siège) (14000 CAEN)
Organisme responsable

Scholar Fab Organisation Caen (Siège)

N° Siret : 444 922 389 00010

N° DA : 25 14 01839 14

Adresse
7 rue Professeur J. Rousselot
14000 CAEN

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Au quotidien, le gestionnaire d'unité commerciale :
- Mettre en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale
- Conseiller, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
- Suivre des ventes et gestion des stocks de l'unité commerciale
- Collaborer à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe

A l'issue de la formation, le candidat est en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d'affaires.

Contenu de la formation

BLOC 1 - Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale
- Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement.
- Etudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes.
- Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux.
- Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d'achat.
- Organiser la surface de vente de l'unité commerciale.
- Mettre en place des outils d'aide à la vente numériques innovants.
- Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne.
BLOC 2 - Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
- Analyser les caractéristiques des clients de l'unité commerciale.
- Mettre en œuvre une démarche d'accueil des clients de l'unité commerciale sur ses différents canaux de vente.
- Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l'accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux.
- Evaluer l'attitude à adopter à l'égard de chaque client.
- Analyser les attentes de ses clients.
- Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés.
- Assurer un service après-vente.
- Contribuer à la fidélisation des clients.
BLOC 3 - Suivi des ventes et gestion des stocks de l'unité commerciale
- Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de l'unité commerciale.
- Assurer l'actualisation des indicateurs de suivi d'activité de l'unité commerciale.
- Analyser les résultats commerciaux de l'unité.
- Rechercher les causes de succès ou de méventes des différents produits/services.
- Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre.
- Gérer les stocks de produits distribués dans l'unité commerciale.
- Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés.
- Etablir les documents nécessaires au règlement des produits livrés
BLOC 4 - Collaboration à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe
- Participer à l'organisation du travail au sein de l'unité commerciale.
- Contribuer à l'élaboration de son planning et éventuellement celui d'un ou plusieurs collaborateurs.
- Veiller à la mise en œuvre des dispositions hygiéniques et sanitaires au sein de la surface de vente.
- Contrôler la réalisation des activités de l'unité commerciale.
- Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre.
- Résoudre les situations problématiques et les conflits interpersonnels au sein de l'unité commerciale.
- Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail

 

Filière(s)

  • Commerce - Distribution

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Validation par bloc de compétences

Dates et lieux de formation