CERTIFICAT D'APTITUDE À MANIPULER LES APPAREILS DE RADIOLOGIE INDUSTRIELLE (CAMARI) OPTION GÉNÉRATEUR ÉLECTRIQUE DE RAYONS X - (UNE FORMATION - UN EMPLOI)
Lire la suite...Les unités, calculs, exposant, racines carrées, logarithme, aires et volumes, comment poser un problème, statistiques, trigonométrie.
Présentation du système de certification, présentation des principaux procédés de soudage, défectologie, présentation des méthodes conventionnelles.
Rappel sur la lecture de plan (non isométrique) rapidement afin de vérifier les bases, plan unifilaire et bifilaire, accessoires de tuyauterie et leurs représentations, reprèsentation et traçage isométrique...
Les unités, calculs, exposant, racines carrées, logarithme, aires et volumes, comment poser un problème, statistiques, trigonométrie.
Présentation du système de certification, présentation des principaux procédés de soudage, défectologie, présentation des méthodes conventionnelles.
Rappel sur la lecture de plan (non isométrique) rapidement afin de vérifier les bases, plan unifilaire et bifilaire, accessoires de tuyauterie et leurs représentations, reprèsentation et traçage isométrique.
Réglementation en électricité, notions sur les grandeurs de base, dangers de l'électricité, zones à risque électrique, niveaux d'habilitation, moyen de protection , utilisation des matériels et outillages de sécurité, conduite à tenir en cas d'accident ou d'incendie d'origine électrique, application sur une installation typa.
Généralités sur les atmosphères explosives, signalisation des zones ATEX, règles générales de sécurité liées au sites ATEX.
Dispositif SST, cadre juridique et rôle du SST, intérêt de la prévention des risques professionnels en entreprise, Rôle du SST dans l'organisation de la prévention, règles d'intervention face à une situation d'accident du travail, protéger en traitant les dangers persistants, examiner et faire alerter ou alerter, secourir en effectuant l'action appropriée à l'état de la victime, exercices pratiques appropriés aux différentes situations rencontrées.
La présentation du contrôle par ressuage,
Les défauts pouvant apparaitre à l'élaboration, à la fabrication et à l'utilisation des pièces, Le mode opératoire, l'environnement de sécurité, le contrôle des pièces suivant des normes, des codes, des procédures, l'application des critères d'acceptation, la rédaction d'un rapport, d'une instruction écrite pour agent de niveau 1, le contrôle des connaissances.
La classification des métaux, les propriétés mécaniques et intrinsèques des métaux, les différents alliages et leurs domaines d'application, les différents procédés de mise en forme des métaux, les défauts rencontrés et leurs conséquences, découverte pratiques des différents procédés de soudage 111,141,135/136.
Notions de danger, de risque, de prévention et protection, accidents et maladies professionnelles et leurs conséquences, rôle et responsabilité de chacun au travail, risques professionnels et moyens de prévention/protection .Organisation de la prévention lors des interventions.
Contexte réglementaire, caractéristiques des équipements de protection collective contre les chutes de hauteur, caractéristique des équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur
Responsabilités de l'utilisateur d'un échafaudage de pied.
Les principes de la radioprotection, la réglementation relative à la protection des travailleurs, les conditions de délimitation des zones d'opération,
la surveillance de l'exposition des travailleurs exposés, le rôle de la personne compétente en radioprotection.
Présentation du contrôle par radiographie, le principe et domaines d'application des rayonnements ionisants X et gamma et limites de la méthode, Le rappel des règles de sécurité et radioprotection, le mode opératoire, l'application d'une instruction écrite, rédaction de rapport, le contrôle des connaissances, alternance des cours théorique et pratiques