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CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)

N° de la formation : A832708 | Mise à jour : 19/10/2023 | Eligible au CPF
Certification
Le titulaire du CAP "Production et service en restaurations" (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l'autorité d'un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.

Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l'encaissement des prestations. Il assure des opérations d'entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.

Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l'image de marque et de qualité de l'entreprise ou de l'établissement. Il s'adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d'autonomie est définie par ou avec l'employeur.
- Favoriser la vie dans le centre & compétences comportementales

- Bloc n° 1 Production alimentaire

Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires - Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires Réaliser des préparations et des cuissons simples
Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires - Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production

- Bloc n° 2 Service en restauration

Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation -Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle -Assurer le service des clients ou convives - Encaisser les prestations - Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes

- Bloc n° 3 Prévention-santé-environnement - sensibilisation au développement Durable

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence

- Bloc n° 4 Français et Histoire-géographie Enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

- Bloc n° 5 Mathématiques - Physique-chimie

- Bloc n° 7 Langue vivante étrangère anglais

- SST

- Période en Entreprise
  • Hôtellerie Restauration
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
838 298 321 00012 - 28 76 05750 76
Adresse
2 Espace Jean-Baptiste Ducasse
76200 Dieppe

CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)

N° de la formation : A832708
  • CPF
Organisme responsable : Pluriels Normandie (76200 Dieppe)
Organisme responsable

Pluriels Normandie

N° Siret : 838 298 321 00012

N° DA : 28 76 05750 76

Adresse
2 Espace Jean-Baptiste Ducasse
76200 Dieppe

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Le titulaire du CAP "Production et service en restaurations" (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l'autorité d'un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.

Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l'encaissement des prestations. Il assure des opérations d'entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.

Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l'image de marque et de qualité de l'entreprise ou de l'établissement. Il s'adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d'autonomie est définie par ou avec l'employeur.

Contenu de la formation

- Favoriser la vie dans le centre & compétences comportementales

- Bloc n° 1 Production alimentaire

Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires - Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires Réaliser des préparations et des cuissons simples
Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires - Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production

- Bloc n° 2 Service en restauration

Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation -Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle -Assurer le service des clients ou convives - Encaisser les prestations - Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes

- Bloc n° 3 Prévention-santé-environnement - sensibilisation au développement Durable

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence

- Bloc n° 4 Français et Histoire-géographie Enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

- Bloc n° 5 Mathématiques - Physique-chimie

- Bloc n° 7 Langue vivante étrangère anglais

- SST

- Période en Entreprise

Filière(s)

  • Hôtellerie Restauration

Validation et pré-requis

Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Dates et lieux de formation