Chargement...
Savoirs Essentiels (Conseil Régional de Normandie)
N° de la formation : A832949 | Mise à jour : 17/04/2024 | Non-éligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Objectif
Cette action de formation doit permettre d'atteindre le niveau attendu afin d'intégrer une formation qualifiante, préparer un concours, accéder, se maintenir dans l'emploi, évoluer professionnellement ou préparer l'accès à un dispositif d'orientation et de construction d'un projet professionnel.
Le stagiaire doit être capable à l'issue de la formation de mobiliser tout ou partie des compétences / connaissances suivantes :
- communiquer en français à l'écrit et à l'oral dans une diversité de situations et d'adapter sa communication en fonction du contexte (y compris pour les personnes non scolarisées en langue française :- FLE) ;
- connaître les nombres, les mesures, les opérations fondamentales et les représentations mathématiques de base, de développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne ;
- utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique à des fins professionnelles et personnelles ;
- maîtriser des techniques opératoires (calculs de surfaces et volumes, distance et vitesse, fraction, pourcentages, ...) ;
- acquérir des compétences de base en sciences et technologies ;
- apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- acquérir, actualiser, développer les compétences sociales et civiques, son esprit d'initiative et d'entreprise ainsi que sa sensibilité et son expression culturelle ;
- acquérir des notions de méthodologie de projet ;
- apprécier l'importance de l'expression créatrice d'idée.
- D'apprendre à apprendre tout au long de la vie
Le stagiaire doit être capable à l'issue de la formation de mobiliser tout ou partie des compétences / connaissances suivantes :
- communiquer en français à l'écrit et à l'oral dans une diversité de situations et d'adapter sa communication en fonction du contexte (y compris pour les personnes non scolarisées en langue française :- FLE) ;
- connaître les nombres, les mesures, les opérations fondamentales et les représentations mathématiques de base, de développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne ;
- utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique à des fins professionnelles et personnelles ;
- maîtriser des techniques opératoires (calculs de surfaces et volumes, distance et vitesse, fraction, pourcentages, ...) ;
- acquérir des compétences de base en sciences et technologies ;
- apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- acquérir, actualiser, développer les compétences sociales et civiques, son esprit d'initiative et d'entreprise ainsi que sa sensibilité et son expression culturelle ;
- acquérir des notions de méthodologie de projet ;
- apprécier l'importance de l'expression créatrice d'idée.
- D'apprendre à apprendre tout au long de la vie
Contenu de la formation
Accueil et analyse de la demande
Tests de positionnement à l'entrée sur le dispositif et construction d'un plan de formation individualisé
Contenus, durée, intensité et outils pédagogiques individualisés en fonction des besoins
Ateliers de développement des compétences de base, générales, transversales et des "soft skills"
Environnement informatique et numérique et les différents supports numériques
Utilisation sécurisée des outils numériques comme moyen de communication : mails, réseaux sociaux, logiciels audios ou de voix
Pour les personnes non scolarisées en langue française : apprentissages linguistiques selon le référentiel FLI (Français Langue d'Intégration) et CECRL
Situations pédagogiques permettant des interactions linguistiques appropriées dans toute situation de la vie professionnelle, sociale et culturelle
Techniques de recherche de stage, d'emploi
Stage en entreprise
Projets collectifs
Tests de positionnement à l'entrée sur le dispositif et construction d'un plan de formation individualisé
Contenus, durée, intensité et outils pédagogiques individualisés en fonction des besoins
Ateliers de développement des compétences de base, générales, transversales et des "soft skills"
Environnement informatique et numérique et les différents supports numériques
Utilisation sécurisée des outils numériques comme moyen de communication : mails, réseaux sociaux, logiciels audios ou de voix
Pour les personnes non scolarisées en langue française : apprentissages linguistiques selon le référentiel FLI (Français Langue d'Intégration) et CECRL
Situations pédagogiques permettant des interactions linguistiques appropriées dans toute situation de la vie professionnelle, sociale et culturelle
Techniques de recherche de stage, d'emploi
Stage en entreprise
Projets collectifs
Filière(s)
- Formation générale - Lettres - Langues
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Organisme responsable
403 344 401 00027 - 23 76 02263 76
Adresse
8bis rue de l'Industrie
Ile Lacroix
76100 ROUEN
Adresse
8bis rue de l'Industrie
Ile Lacroix
76100 ROUEN
Dates et lieux de formation
Savoirs Essentiels (Conseil Régional de Normandie)
N° de la formation : A832949
Organisme responsable : Média Formation (Siège) (76100 ROUEN)
Organisme responsable
N° Siret : 403 344 401 00027
N° DA : 23 76 02263 76
Adresse8bis rue de l'Industrie
Ile Lacroix
76100 ROUEN
Objectifs et contenu
Objectif général
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Objectif
Cette action de formation doit permettre d'atteindre le niveau attendu afin d'intégrer une formation qualifiante, préparer un concours, accéder, se maintenir dans l'emploi, évoluer professionnellement ou préparer l'accès à un dispositif d'orientation et de construction d'un projet professionnel.
Le stagiaire doit être capable à l'issue de la formation de mobiliser tout ou partie des compétences / connaissances suivantes :
- communiquer en français à l'écrit et à l'oral dans une diversité de situations et d'adapter sa communication en fonction du contexte (y compris pour les personnes non scolarisées en langue française :- FLE) ;
- connaître les nombres, les mesures, les opérations fondamentales et les représentations mathématiques de base, de développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne ;
- utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique à des fins professionnelles et personnelles ;
- maîtriser des techniques opératoires (calculs de surfaces et volumes, distance et vitesse, fraction, pourcentages, ...) ;
- acquérir des compétences de base en sciences et technologies ;
- apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- acquérir, actualiser, développer les compétences sociales et civiques, son esprit d'initiative et d'entreprise ainsi que sa sensibilité et son expression culturelle ;
- acquérir des notions de méthodologie de projet ;
- apprécier l'importance de l'expression créatrice d'idée.
- D'apprendre à apprendre tout au long de la vie
Le stagiaire doit être capable à l'issue de la formation de mobiliser tout ou partie des compétences / connaissances suivantes :
- communiquer en français à l'écrit et à l'oral dans une diversité de situations et d'adapter sa communication en fonction du contexte (y compris pour les personnes non scolarisées en langue française :- FLE) ;
- connaître les nombres, les mesures, les opérations fondamentales et les représentations mathématiques de base, de développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne ;
- utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique à des fins professionnelles et personnelles ;
- maîtriser des techniques opératoires (calculs de surfaces et volumes, distance et vitesse, fraction, pourcentages, ...) ;
- acquérir des compétences de base en sciences et technologies ;
- apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- acquérir, actualiser, développer les compétences sociales et civiques, son esprit d'initiative et d'entreprise ainsi que sa sensibilité et son expression culturelle ;
- acquérir des notions de méthodologie de projet ;
- apprécier l'importance de l'expression créatrice d'idée.
- D'apprendre à apprendre tout au long de la vie
Contenu de la formation
Accueil et analyse de la demande
Tests de positionnement à l'entrée sur le dispositif et construction d'un plan de formation individualisé
Contenus, durée, intensité et outils pédagogiques individualisés en fonction des besoins
Ateliers de développement des compétences de base, générales, transversales et des "soft skills"
Environnement informatique et numérique et les différents supports numériques
Utilisation sécurisée des outils numériques comme moyen de communication : mails, réseaux sociaux, logiciels audios ou de voix
Pour les personnes non scolarisées en langue française : apprentissages linguistiques selon le référentiel FLI (Français Langue d'Intégration) et CECRL
Situations pédagogiques permettant des interactions linguistiques appropriées dans toute situation de la vie professionnelle, sociale et culturelle
Techniques de recherche de stage, d'emploi
Stage en entreprise
Projets collectifs
Tests de positionnement à l'entrée sur le dispositif et construction d'un plan de formation individualisé
Contenus, durée, intensité et outils pédagogiques individualisés en fonction des besoins
Ateliers de développement des compétences de base, générales, transversales et des "soft skills"
Environnement informatique et numérique et les différents supports numériques
Utilisation sécurisée des outils numériques comme moyen de communication : mails, réseaux sociaux, logiciels audios ou de voix
Pour les personnes non scolarisées en langue française : apprentissages linguistiques selon le référentiel FLI (Français Langue d'Intégration) et CECRL
Situations pédagogiques permettant des interactions linguistiques appropriées dans toute situation de la vie professionnelle, sociale et culturelle
Techniques de recherche de stage, d'emploi
Stage en entreprise
Projets collectifs
Filière(s)
- Formation générale - Lettres - Langues
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique