Chargement...

Savoirs Essentiels (Conseil Régional de Normandie)

N° de la formation : A833047 | Mise à jour : 08/01/2024 | Non-éligible au CPF
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Cette action doit permettre d'atteindre le niveau attendu afin d'intégrer une formation qualifiante, préparer un concours, accéder, se maintenir dans l'emploi, évoluer professionnellement ou préparer l'accès à un dispositif d'orientation et de construction d'un projet professionnel. Le stagiaire doit être capable à l'issue de la formation :

- de communiquer en français à l'écrit et à l'oral dans une diversité de situations et d'adapter sa communication en fonction du contexte (y compris pour les personnes non scolarisées en langue française - FLE) ;
- de connaître les nombres, les mesures, les opérations fondamentales et les représentations mathématiques de base, de développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne ;
- d'utiliser des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique à des fins professionnelles et personnelles ;
- de maîtriser des techniques opératoires (calculs de surfaces et volumes, distance et vitesse, fraction, pourcentage, ...)
- d'acquérir des compétences de base en sciences et technologies
- d'acquérir, actualiser ou développer les compétences sociales et civiques, son esprit d'initiative et d'entreprise ainsi que sa sensibilité et son expression culturelle
- d'acquérir des notions de méthodologie de projet
- d'apprécier l'importance de l'expression créatrice d'idée
- d'apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Accueil et analyse de la demande
- Tests de positionnement à l'entrée sur le dispositif et construction d'un plan de formation individualisé
- Enseignements adaptés selon le niveau décelé au positionnement et selon la progression,
- Contenus, durée, intensité et outils pédagogiques individualisés en fonction des besoins,
- Ateliers de développement des compétences de base, générales, transversales et des « soft skills », - Environnement informatique et numérique et les différents supports numériques,
- Utilisation sécurisée des outils numériques comme moyen de communication : mails, réseaux sociaux, logiciels audios ou de voix (Skype...),
- Pour les personnes non scolarisées en langue française : apprentissages linguistiques selon le référentiel FLI (Français Langue d'Intégration) et CECRL,
- Situations pédagogiques permettant des interactions linguistiques appropriées dans toute situation de la vie professionnelle, sociale et culturelle,
- Techniques de recherche de stage, d'emploi
- Stage en entreprise
- Projets collectifs
  • Formation générale - Lettres - Langues
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
Attestation de niveau en référence au Cadre Européen Commun de Référence des Langues
775 561 392 00330 - 25 14 00275 14
Adresse
57 boulevard Herbet Fournet
14100 LISIEUX

Savoirs Essentiels (Conseil Régional de Normandie)

N° de la formation : A833047
Organisme responsable : Acséa Formation (Siège) (14100 LISIEUX)
Organisme responsable

Acséa Formation (Siège)

N° Siret : 775 561 392 00330

N° DA : 25 14 00275 14

Adresse
57 boulevard Herbet Fournet
14100 LISIEUX

Objectifs et contenu

Objectif général

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Objectif

Cette action doit permettre d'atteindre le niveau attendu afin d'intégrer une formation qualifiante, préparer un concours, accéder, se maintenir dans l'emploi, évoluer professionnellement ou préparer l'accès à un dispositif d'orientation et de construction d'un projet professionnel. Le stagiaire doit être capable à l'issue de la formation :

- de communiquer en français à l'écrit et à l'oral dans une diversité de situations et d'adapter sa communication en fonction du contexte (y compris pour les personnes non scolarisées en langue française - FLE) ;
- de connaître les nombres, les mesures, les opérations fondamentales et les représentations mathématiques de base, de développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne ;
- d'utiliser des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique à des fins professionnelles et personnelles ;
- de maîtriser des techniques opératoires (calculs de surfaces et volumes, distance et vitesse, fraction, pourcentage, ...)
- d'acquérir des compétences de base en sciences et technologies
- d'acquérir, actualiser ou développer les compétences sociales et civiques, son esprit d'initiative et d'entreprise ainsi que sa sensibilité et son expression culturelle
- d'acquérir des notions de méthodologie de projet
- d'apprécier l'importance de l'expression créatrice d'idée
- d'apprendre à apprendre tout au long de la vie

Contenu de la formation

- Accueil et analyse de la demande
- Tests de positionnement à l'entrée sur le dispositif et construction d'un plan de formation individualisé
- Enseignements adaptés selon le niveau décelé au positionnement et selon la progression,
- Contenus, durée, intensité et outils pédagogiques individualisés en fonction des besoins,
- Ateliers de développement des compétences de base, générales, transversales et des « soft skills », - Environnement informatique et numérique et les différents supports numériques,
- Utilisation sécurisée des outils numériques comme moyen de communication : mails, réseaux sociaux, logiciels audios ou de voix (Skype...),
- Pour les personnes non scolarisées en langue française : apprentissages linguistiques selon le référentiel FLI (Français Langue d'Intégration) et CECRL,
- Situations pédagogiques permettant des interactions linguistiques appropriées dans toute situation de la vie professionnelle, sociale et culturelle,
- Techniques de recherche de stage, d'emploi
- Stage en entreprise
- Projets collectifs

Filière(s)

  • Formation générale - Lettres - Langues

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
Attestation de niveau en référence au Cadre Européen Commun de Référence des Langues

Dates et lieux de formation