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BTS collaborateur juriste notarial - Année 1, Année 2 (en apprentissage)

N° de la formation : A833732 | Mise à jour : 24/10/2023 | Eligible au CPF
Certification
Le titulaire de ce BTS travaille au sein d'un office notarial. Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.

Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation... Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage... Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur conformité : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés. La signature de l'acte authentique est effectuée par le notaire lui-même.
Enseignement professionnel : Techniques notariales. Communiquer et s'informer. S'organiser. Rédiger des actes. Accomplir des formalités.

Conduite et présentation d'activités professionnelles.

Enseignement général : Culture générale et expression. Langue vivante étrangère (anglais). Environnement économique et managérial du notariat. Droit général et droit notarial.
  • Droit - Economie - Sciences politiques
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
418 113 908 00036 - 25 14 01388 14
Adresse
4 rue des Mouettes
14000 CAEN

BTS collaborateur juriste notarial - Année 1, Année 2 (en apprentissage)

N° de la formation : A833732
  • CPF
Organisme responsable : E2SE Business School (14000 CAEN)
Organisme responsable

E2SE Business School

N° Siret : 418 113 908 00036

N° DA : 25 14 01388 14

Adresse
4 rue des Mouettes
14000 CAEN

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Le titulaire de ce BTS travaille au sein d'un office notarial. Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.

Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation... Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage... Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur conformité : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés. La signature de l'acte authentique est effectuée par le notaire lui-même.

Contenu de la formation

Enseignement professionnel : Techniques notariales. Communiquer et s'informer. S'organiser. Rédiger des actes. Accomplir des formalités.

Conduite et présentation d'activités professionnelles.

Enseignement général : Culture générale et expression. Langue vivante étrangère (anglais). Environnement économique et managérial du notariat. Droit général et droit notarial.

Filière(s)

  • Droit - Economie - Sciences politiques

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2

Dates et lieux de formation