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BTS collaborateur juriste notarial - Année 1, Année 2 (en apprentissage)
N° de la formation : A833732 | Mise à jour : 24/10/2023 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le titulaire de ce BTS travaille au sein d'un office notarial. Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.
Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation... Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage... Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur conformité : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés. La signature de l'acte authentique est effectuée par le notaire lui-même.
Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation... Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage... Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur conformité : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés. La signature de l'acte authentique est effectuée par le notaire lui-même.
Contenu de la formation
Enseignement professionnel : Techniques notariales. Communiquer et s'informer. S'organiser. Rédiger des actes. Accomplir des formalités.
Conduite et présentation d'activités professionnelles.
Enseignement général : Culture générale et expression. Langue vivante étrangère (anglais). Environnement économique et managérial du notariat. Droit général et droit notarial.
Conduite et présentation d'activités professionnelles.
Enseignement général : Culture générale et expression. Langue vivante étrangère (anglais). Environnement économique et managérial du notariat. Droit général et droit notarial.
Filière(s)
- Droit - Economie - Sciences politiques
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Organisme responsable
418 113 908 00036 - 25 14 01388 14
Adresse
4 rue des Mouettes
14000 CAEN
Adresse
4 rue des Mouettes
14000 CAEN
Dates et lieux de formation
BTS collaborateur juriste notarial - Année 1, Année 2 (en apprentissage)
N° de la formation : A833732
- CPF
Organisme responsable : E2SE Business School (14000 CAEN)
Organisme responsable
N° Siret : 418 113 908 00036
N° DA : 25 14 01388 14
Adresse4 rue des Mouettes
14000 CAEN
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le titulaire de ce BTS travaille au sein d'un office notarial. Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.
Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation... Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage... Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur conformité : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés. La signature de l'acte authentique est effectuée par le notaire lui-même.
Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation... Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage... Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur conformité : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés. La signature de l'acte authentique est effectuée par le notaire lui-même.
Contenu de la formation
Enseignement professionnel : Techniques notariales. Communiquer et s'informer. S'organiser. Rédiger des actes. Accomplir des formalités.
Conduite et présentation d'activités professionnelles.
Enseignement général : Culture générale et expression. Langue vivante étrangère (anglais). Environnement économique et managérial du notariat. Droit général et droit notarial.
Conduite et présentation d'activités professionnelles.
Enseignement général : Culture générale et expression. Langue vivante étrangère (anglais). Environnement économique et managérial du notariat. Droit général et droit notarial.
Filière(s)
- Droit - Economie - Sciences politiques
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2