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CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - en 1 an (en apprentissage)

N° de la formation : A833881 | Mise à jour : 09/02/2023 | Eligible au CPF
Certification
EC : Etre capable ...

EC de participer au projet et à la vie de la structure ;
EC d'animer les temps de la vie quotidienne de groupes ;
EC de concevoir des activités en direction d'un groupe ;
EC d'animer des activités notamment dans trois domaines :
Activités d'expression (chant, danse, théâtre...) ;
Activités scientifiques et techniques ;
Activités physiques (grands jeux extérieurs, jeux de balles, jeux d'adresse, relais).
Séquence 1 : connaître l'environnement professionnel (repérer, comprendre, préparer)
connaître leur territoire : identifier les acteurs institutionnels et associatifs, les caractéristiques des publics, les caractéristiques du territoire ;
l'organisation de leur structure d'alternance et leur place au sein de celle-ci ;
les besoins et attentes des publics fréquentant les différents temps d'animation de leur structure.

Séquence 2 : préparer, animer et évaluer des séances d'animation et des ateliers de vie quotidienne
Participer au développement de l'autonomie des publics,
Favoriser l'expression des membres du groupe,
Favoriser la vie collective dans le respect des individus,
Proposer une offre diversifiée d'activités répondant à des besoins et /ou des caractéristiques locales,
Identifier une progression dans les apprentissages éducatifs,
Développer diverses formes d'évaluations (outils, méthodes, ...).

Séquence 3 : préparer, concevoir et évaluer un projet d'activités à caractère éducatif.
Dès les premiers jours de formation, la méthodologie de projet d'activités sera abordée et des commandes successives seront passées aux stagiaires pour faciliter sa compréhension et s'approprier cette démarche.
  • Activités socioculturelles et sportives
Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
UC 1 :
Production d'un document qui présente la structure et son projet, l'équipe pédagogique avec laquelle le candidat travaille et la place et l'action du candidat dans la structure.
Présentation orale par le candidat de la structure et de son projet, de l'équipe et de sa place au sein de celle-ci, à l'aide d'un support numérique de son choix.
Temps de questionnement et d'échanges avec les évaluateurs à partir de la présentation et du dossier du candidat.

UC2 :
Production d'un document présentant deux actions d'animation de temps de vie quotidienne.
Présentation orale par le candidat d'une des deux actions développées. Le choix de l'action est annoncé juste au début de l'entretien.
Temps de questionnement et d'échanges avec les évaluateurs portant sur la base des actions présentées.

UC3 :
Document écrit personnel portant sur la présentation de deux projets d'activités s'intégrant dans le projet de la structure, conçus par le candidat dans deux domaines différents parmi les domaines de l'expression, de l'activité physique, des activités scientifiques et techniques.
Présentation orale par le candidat d'un des deux projets développés dans le document choisi par les évaluateurs. Le choix du projet est annoncé au candidat au début de l'entretien.
Temps de questionnement et d'échanges avec les évaluateurs portant sur la base du document.

UC4 :
Document écrit personnel portant sur la préparation de deux séances d'animation pour un groupe de six personnes minimum. Ces deux séances ont pour support deux activités différentes dans deux domaines distincts parmi les domaines de l'expression, de l'activité physique, des activités scientifiques et techniques. Le choix du groupe et les objectifs sont validés par le tuteur.

Mise en situation professionnelle
Le candidat conduit l'une des deux séances d'animation qu'il choisit, pour un groupe de six personnes minimum pour une durée comprise entre 45 et 60 minutes maximum.
Entretien: il se déroule à l'issue de la séance conduite par le candidat.


383 862 273 00059 - 23 76 04155 76
Adresse
2 rue d'Alembert
76140 LE PETIT QUEVILLY

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - en 1 an (en apprentissage)

N° de la formation : A833881
  • CPF
Organisme responsable : Profession Sport et Loisirs 76 (76140 LE PETIT QUEVILLY)
Organisme responsable

Profession Sport et Loisirs 76

N° Siret : 383 862 273 00059

N° DA : 23 76 04155 76

Adresse
2 rue d'Alembert
76140 LE PETIT QUEVILLY

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

EC : Etre capable ...

EC de participer au projet et à la vie de la structure ;
EC d'animer les temps de la vie quotidienne de groupes ;
EC de concevoir des activités en direction d'un groupe ;
EC d'animer des activités notamment dans trois domaines :
Activités d'expression (chant, danse, théâtre...) ;
Activités scientifiques et techniques ;
Activités physiques (grands jeux extérieurs, jeux de balles, jeux d'adresse, relais).

Contenu de la formation

Séquence 1 : connaître l'environnement professionnel (repérer, comprendre, préparer)
connaître leur territoire : identifier les acteurs institutionnels et associatifs, les caractéristiques des publics, les caractéristiques du territoire ;
l'organisation de leur structure d'alternance et leur place au sein de celle-ci ;
les besoins et attentes des publics fréquentant les différents temps d'animation de leur structure.

Séquence 2 : préparer, animer et évaluer des séances d'animation et des ateliers de vie quotidienne
Participer au développement de l'autonomie des publics,
Favoriser l'expression des membres du groupe,
Favoriser la vie collective dans le respect des individus,
Proposer une offre diversifiée d'activités répondant à des besoins et /ou des caractéristiques locales,
Identifier une progression dans les apprentissages éducatifs,
Développer diverses formes d'évaluations (outils, méthodes, ...).

Séquence 3 : préparer, concevoir et évaluer un projet d'activités à caractère éducatif.
Dès les premiers jours de formation, la méthodologie de projet d'activités sera abordée et des commandes successives seront passées aux stagiaires pour faciliter sa compréhension et s'approprier cette démarche.

Filière(s)

  • Activités socioculturelles et sportives

Validation et pré-requis

Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
UC 1 :
Production d'un document qui présente la structure et son projet, l'équipe pédagogique avec laquelle le candidat travaille et la place et l'action du candidat dans la structure.
Présentation orale par le candidat de la structure et de son projet, de l'équipe et de sa place au sein de celle-ci, à l'aide d'un support numérique de son choix.
Temps de questionnement et d'échanges avec les évaluateurs à partir de la présentation et du dossier du candidat.

UC2 :
Production d'un document présentant deux actions d'animation de temps de vie quotidienne.
Présentation orale par le candidat d'une des deux actions développées. Le choix de l'action est annoncé juste au début de l'entretien.
Temps de questionnement et d'échanges avec les évaluateurs portant sur la base des actions présentées.

UC3 :
Document écrit personnel portant sur la présentation de deux projets d'activités s'intégrant dans le projet de la structure, conçus par le candidat dans deux domaines différents parmi les domaines de l'expression, de l'activité physique, des activités scientifiques et techniques.
Présentation orale par le candidat d'un des deux projets développés dans le document choisi par les évaluateurs. Le choix du projet est annoncé au candidat au début de l'entretien.
Temps de questionnement et d'échanges avec les évaluateurs portant sur la base du document.

UC4 :
Document écrit personnel portant sur la préparation de deux séances d'animation pour un groupe de six personnes minimum. Ces deux séances ont pour support deux activités différentes dans deux domaines distincts parmi les domaines de l'expression, de l'activité physique, des activités scientifiques et techniques. Le choix du groupe et les objectifs sont validés par le tuteur.

Mise en situation professionnelle
Le candidat conduit l'une des deux séances d'animation qu'il choisit, pour un groupe de six personnes minimum pour une durée comprise entre 45 et 60 minutes maximum.
Entretien: il se déroule à l'issue de la séance conduite par le candidat.


Dates et lieux de formation