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Réceptionnaire après-vente véhicules légers - en 1 an (en apprentissage)
N° de la formation : A834585 | Mise à jour : 26/10/2023 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
En tant que réceptionnaire après-vente, conseiller(e) client service, réceptionnaire aprèsvente mécanique, réceptionnaire après vente VL ou chef de service, le/la titulaire du Titre RAV est le lien entre le client et l’atelier. Il maîtrise :
• La connaissance des spécificités techniques des véhicules pour établir un pré-diagnostic
• L’accueil et le conseil client, la réception du véhicule, la facturation et l’encaissement
• Le traitement des réclamations (SAV) • La transmission des demandes de réparation et la restitution des véhicules aux clients
• La commercialisation des produits et services
• L’aménagement et l’animation du lieu de réception
Dans les entreprises du secteur de l’après-vente automobile, dans les réseaux constructeurs (réparateurs agrées) et les entreprises indépendantes (mécaniciens réparateurs agréés MRA).
• La connaissance des spécificités techniques des véhicules pour établir un pré-diagnostic
• L’accueil et le conseil client, la réception du véhicule, la facturation et l’encaissement
• Le traitement des réclamations (SAV) • La transmission des demandes de réparation et la restitution des véhicules aux clients
• La commercialisation des produits et services
• L’aménagement et l’animation du lieu de réception
Dans les entreprises du secteur de l’après-vente automobile, dans les réseaux constructeurs (réparateurs agrées) et les entreprises indépendantes (mécaniciens réparateurs agréés MRA).
Contenu de la formation
Bloc de compétences N°1 : Réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance véhicules légers
• Accueillir le client de l’atelier de maintenance véhicules légers et identifier sa demande
• Etablir un OR, un devis, une facture • S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
• Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers
• Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers
• Appliquer la réglementation liée au SAV • Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers
• Intégrer les connaissances techniques dans l’activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers
• Effectuer la relance de devis par téléphone
Bloc compétences N°2 : Planification des interventions de maintenance véhicules légers
• Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers
• Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances
• Accueillir le client de l’atelier de maintenance véhicules légers et identifier sa demande
• Etablir un OR, un devis, une facture • S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
• Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers
• Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers
• Appliquer la réglementation liée au SAV • Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers
• Intégrer les connaissances techniques dans l’activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers
• Effectuer la relance de devis par téléphone
Bloc compétences N°2 : Planification des interventions de maintenance véhicules légers
• Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers
• Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances
Filière(s)
- Mécanique et maintenance des moyens de transport
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
• Evaluation et validation par blocs de compétences tout au long de la formation et entretien final
• Session d’examen terminale à l’issue de la formation
• Dates d’examen fixées par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile)
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
• Evaluation et validation par blocs de compétences tout au long de la formation et entretien final
• Session d’examen terminale à l’issue de la formation
• Dates d’examen fixées par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile)
Organisme responsable
317 962 900 00013 - 23 27 00193 27
Adresse
41 rue du Pas des Heures
27100 VAL DE REUIL
Adresse
41 rue du Pas des Heures
27100 VAL DE REUIL
Dates et lieux de formation
Réceptionnaire après-vente véhicules légers - en 1 an (en apprentissage)
N° de la formation : A834585
- CPF
Organisme responsable : AIDAMCIE - CFAIE de Val-de-Reuil (27100 VAL DE REUIL)
Organisme responsable
AIDAMCIE - CFAIE de Val-de-Reuil
N° Siret : 317 962 900 00013
N° DA : 23 27 00193 27
Adresse41 rue du Pas des Heures
27100 VAL DE REUIL
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
En tant que réceptionnaire après-vente, conseiller(e) client service, réceptionnaire aprèsvente mécanique, réceptionnaire après vente VL ou chef de service, le/la titulaire du Titre RAV est le lien entre le client et l’atelier. Il maîtrise :
• La connaissance des spécificités techniques des véhicules pour établir un pré-diagnostic
• L’accueil et le conseil client, la réception du véhicule, la facturation et l’encaissement
• Le traitement des réclamations (SAV) • La transmission des demandes de réparation et la restitution des véhicules aux clients
• La commercialisation des produits et services
• L’aménagement et l’animation du lieu de réception
Dans les entreprises du secteur de l’après-vente automobile, dans les réseaux constructeurs (réparateurs agrées) et les entreprises indépendantes (mécaniciens réparateurs agréés MRA).
• La connaissance des spécificités techniques des véhicules pour établir un pré-diagnostic
• L’accueil et le conseil client, la réception du véhicule, la facturation et l’encaissement
• Le traitement des réclamations (SAV) • La transmission des demandes de réparation et la restitution des véhicules aux clients
• La commercialisation des produits et services
• L’aménagement et l’animation du lieu de réception
Dans les entreprises du secteur de l’après-vente automobile, dans les réseaux constructeurs (réparateurs agrées) et les entreprises indépendantes (mécaniciens réparateurs agréés MRA).
Contenu de la formation
Bloc de compétences N°1 : Réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance véhicules légers
• Accueillir le client de l’atelier de maintenance véhicules légers et identifier sa demande
• Etablir un OR, un devis, une facture • S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
• Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers
• Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers
• Appliquer la réglementation liée au SAV • Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers
• Intégrer les connaissances techniques dans l’activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers
• Effectuer la relance de devis par téléphone
Bloc compétences N°2 : Planification des interventions de maintenance véhicules légers
• Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers
• Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances
• Accueillir le client de l’atelier de maintenance véhicules légers et identifier sa demande
• Etablir un OR, un devis, une facture • S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
• Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers
• Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers
• Appliquer la réglementation liée au SAV • Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers
• Intégrer les connaissances techniques dans l’activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers
• Effectuer la relance de devis par téléphone
Bloc compétences N°2 : Planification des interventions de maintenance véhicules légers
• Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers
• Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances
Filière(s)
- Mécanique et maintenance des moyens de transport
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
• Evaluation et validation par blocs de compétences tout au long de la formation et entretien final
• Session d’examen terminale à l’issue de la formation
• Dates d’examen fixées par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile)
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
• Evaluation et validation par blocs de compétences tout au long de la formation et entretien final
• Session d’examen terminale à l’issue de la formation
• Dates d’examen fixées par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile)