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Réceptionnaire après-vente véhicules légers - en 1 an (en apprentissage)

N° de la formation : A834585 | Mise à jour : 26/10/2023 | Eligible au CPF
Certification
En tant que réceptionnaire après-vente, conseiller(e) client service, réceptionnaire aprèsvente mécanique, réceptionnaire après vente VL ou chef de service, le/la titulaire du Titre RAV est le lien entre le client et l’atelier. Il maîtrise :
• La connaissance des spécificités techniques des véhicules pour établir un pré-diagnostic
• L’accueil et le conseil client, la réception du véhicule, la facturation et l’encaissement
• Le traitement des réclamations (SAV) • La transmission des demandes de réparation et la restitution des véhicules aux clients
• La commercialisation des produits et services
• L’aménagement et l’animation du lieu de réception
Dans les entreprises du secteur de l’après-vente automobile, dans les réseaux constructeurs (réparateurs agrées) et les entreprises indépendantes (mécaniciens réparateurs agréés MRA).
Bloc de compétences N°1 : Réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance véhicules légers
• Accueillir le client de l’atelier de maintenance véhicules légers et identifier sa demande
• Etablir un OR, un devis, une facture • S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
• Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers
• Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers
• Appliquer la réglementation liée au SAV • Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers
• Intégrer les connaissances techniques dans l’activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers
• Effectuer la relance de devis par téléphone
Bloc compétences N°2 : Planification des interventions de maintenance véhicules légers
• Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers
• Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances
  • Mécanique et maintenance des moyens de transport
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
• Evaluation et validation par blocs de compétences tout au long de la formation et entretien final
• Session d’examen terminale à l’issue de la formation
• Dates d’examen fixées par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile)
317 962 900 00013 - 23 27 00193 27
Adresse
41 rue du Pas des Heures
27100 VAL DE REUIL

Réceptionnaire après-vente véhicules légers - en 1 an (en apprentissage)

N° de la formation : A834585
  • CPF
Organisme responsable : AIDAMCIE - CFAIE de Val-de-Reuil (27100 VAL DE REUIL)
Organisme responsable

AIDAMCIE - CFAIE de Val-de-Reuil

N° Siret : 317 962 900 00013

N° DA : 23 27 00193 27

Adresse
41 rue du Pas des Heures
27100 VAL DE REUIL

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

En tant que réceptionnaire après-vente, conseiller(e) client service, réceptionnaire aprèsvente mécanique, réceptionnaire après vente VL ou chef de service, le/la titulaire du Titre RAV est le lien entre le client et l’atelier. Il maîtrise :
• La connaissance des spécificités techniques des véhicules pour établir un pré-diagnostic
• L’accueil et le conseil client, la réception du véhicule, la facturation et l’encaissement
• Le traitement des réclamations (SAV) • La transmission des demandes de réparation et la restitution des véhicules aux clients
• La commercialisation des produits et services
• L’aménagement et l’animation du lieu de réception
Dans les entreprises du secteur de l’après-vente automobile, dans les réseaux constructeurs (réparateurs agrées) et les entreprises indépendantes (mécaniciens réparateurs agréés MRA).

Contenu de la formation

Bloc de compétences N°1 : Réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance véhicules légers
• Accueillir le client de l’atelier de maintenance véhicules légers et identifier sa demande
• Etablir un OR, un devis, une facture • S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
• Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers
• Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers
• Appliquer la réglementation liée au SAV • Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers
• Intégrer les connaissances techniques dans l’activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers
• Effectuer la relance de devis par téléphone
Bloc compétences N°2 : Planification des interventions de maintenance véhicules légers
• Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers
• Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances

Filière(s)

  • Mécanique et maintenance des moyens de transport

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
• Evaluation et validation par blocs de compétences tout au long de la formation et entretien final
• Session d’examen terminale à l’issue de la formation
• Dates d’examen fixées par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile)

Dates et lieux de formation