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Titre professionnel organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A834680 | Mise à jour : 25/10/2023 | Eligible au CPF
Certification
Construire, y compris en anglais, une offre de prestation de transport « overseas ».

Mettre en oeuvre une opération de transit « overseas » à l'export ou à l'import jusqu'à la clôture du dossier.
Identifier les objectifs et étapes de la formation

Construire, y compris en anglais, une offre de prestation de transport « overseas »

- Identification de la chaine logistique « overseas », ses acteurs et ses caractéristiques
- Analyse de la faisabilité technique d'une prestation de transport par voie aérienne ou maritime
- Application des règles de sûreté et de sécurité liées au transport ou à la marchandise
- Identification de l'Incoterms® applicable à l'opération de transport, analyse des conséquences sur le coût et sur les conditions de réalisation

- Construction de la réponse technique à la demande client
- Analyse des normes administratives et règlementaires liées au transport aérien et maritime de marchandises
- Réglementation sociale européenne du personnel roulant
- Intégration des problématiques liées au développement durable et au bilan carbone
- Assurances transport et marchandises dans une opération overseas
- Définition des règles de base d'un contrat commercial de vente
- Prise en compte des différents éléments de coûts de revient de l'opération
- Cotation tarifaire et formulation d'un prix de vente avec marge commerciale
- Facturation du client, émission et contrôle du « profit sharing »
- Formalisation et argumentation d'une proposition commerciale au client
- Formalités et obligations douanières adaptées à la demande
- Calcul de la liquidation douanière
- Anglais professionnel

Mettre en oeuvre une opération de transit « overseas » à l'export ou à l'import jusqu'à clôture du dossier

- Identification des marchandises spécifiques et leurs conséquences sur l'opération de transport multimodal.
- Fonctionnement et enjeux de l'activité du transport aérien
- Organisation et coordination d'une opération de transport aérien : envois directs ou groupage
- Fonctionnement et enjeux de l'activité du transport maritime
- Organisation et coordination d'une opération de transport maritime : envois directs ou groupage, conteneur, conventionnel ou ro/ro.
- Identification et élaboration des documents administratifs afférents au transport, à la marchandise et aux opérations douanières
- Identification des éléments du dossier de transit
- Application des règles de tarification aérienne et maritime
- Sélection des prestataires, renégociation des conditions tarifaires
- Communication auprès des interlocuteurs internes et externes
- Calcul de la rentabilité de la prestation
- Contribution à la satisfaction client par le suivi de la qualité de service
- Interprétation des KPI, identification des pistes d'amélioration
- Constitution d'un dossier litige en conformité avec la réglementation applicable
- Coordination des formalités d'import/export appliquées à l'opération de transport
  • Transports
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
305 405 045 00017 - 11 75 00916 75
Adresse
46 avenue de Villiers
75017 PARIS

Titre professionnel organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A834680
  • CPF
Organisme responsable : AFTRAL (Siège) (75017 PARIS)
Organisme responsable

AFTRAL (Siège)

N° Siret : 305 405 045 00017

N° DA : 11 75 00916 75

Adresse
46 avenue de Villiers
75017 PARIS

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Construire, y compris en anglais, une offre de prestation de transport « overseas ».

Mettre en oeuvre une opération de transit « overseas » à l'export ou à l'import jusqu'à la clôture du dossier.

Contenu de la formation

Identifier les objectifs et étapes de la formation

Construire, y compris en anglais, une offre de prestation de transport « overseas »

- Identification de la chaine logistique « overseas », ses acteurs et ses caractéristiques
- Analyse de la faisabilité technique d'une prestation de transport par voie aérienne ou maritime
- Application des règles de sûreté et de sécurité liées au transport ou à la marchandise
- Identification de l'Incoterms® applicable à l'opération de transport, analyse des conséquences sur le coût et sur les conditions de réalisation

- Construction de la réponse technique à la demande client
- Analyse des normes administratives et règlementaires liées au transport aérien et maritime de marchandises
- Réglementation sociale européenne du personnel roulant
- Intégration des problématiques liées au développement durable et au bilan carbone
- Assurances transport et marchandises dans une opération overseas
- Définition des règles de base d'un contrat commercial de vente
- Prise en compte des différents éléments de coûts de revient de l'opération
- Cotation tarifaire et formulation d'un prix de vente avec marge commerciale
- Facturation du client, émission et contrôle du « profit sharing »
- Formalisation et argumentation d'une proposition commerciale au client
- Formalités et obligations douanières adaptées à la demande
- Calcul de la liquidation douanière
- Anglais professionnel

Mettre en oeuvre une opération de transit « overseas » à l'export ou à l'import jusqu'à clôture du dossier

- Identification des marchandises spécifiques et leurs conséquences sur l'opération de transport multimodal.
- Fonctionnement et enjeux de l'activité du transport aérien
- Organisation et coordination d'une opération de transport aérien : envois directs ou groupage
- Fonctionnement et enjeux de l'activité du transport maritime
- Organisation et coordination d'une opération de transport maritime : envois directs ou groupage, conteneur, conventionnel ou ro/ro.
- Identification et élaboration des documents administratifs afférents au transport, à la marchandise et aux opérations douanières
- Identification des éléments du dossier de transit
- Application des règles de tarification aérienne et maritime
- Sélection des prestataires, renégociation des conditions tarifaires
- Communication auprès des interlocuteurs internes et externes
- Calcul de la rentabilité de la prestation
- Contribution à la satisfaction client par le suivi de la qualité de service
- Interprétation des KPI, identification des pistes d'amélioration
- Constitution d'un dossier litige en conformité avec la réglementation applicable
- Coordination des formalités d'import/export appliquées à l'opération de transport

Filière(s)

  • Transports

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2

Dates et lieux de formation