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MC animation-gestion de projets dans le secteur sportif - 1 an (en apprentissage)

N° de la formation : A834699 | Mise à jour : 16/10/2023 | Eligible au CPF
Certification
Devenir professionnel dans le champ de l'animation, l'administration et la gestion de projets ou d'organisations dans le secteur du sport, dans des associations ou collectivités ou toute structure promouvant les activités physiques ou sportives, y compris dans un cadre périscolaire.
 
  • Construire son projet professionnel en lien avec le sport
  • Améliorer sa connaissance des environnements sportifs associatifs et/ou marchands
  • Améliorer ses connaissances des publics sportifs, savoir s’y confronter et s’y adapter
  • Développer des compétences professionnelles pour l’accueil, l’animation et la mise en place de projets dans les structures sportives
  • Préparer son entrée en BPJEPS
Unité 1 : Prise en compte des spécificités des publics et de sa structure d’exercice
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Adapter sa communication aux différents publics
  • Produire des écrits professionnels
  • Promouvoir les projets et actions de la structure
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
  • Repérer les attentes et les besoins des différents publics
  • Définir les enjeux et les démarches adaptées en fonction des publics
  • Garantir l’intégrité physique et morale des publics
Contribuer au fonctionnement d’une structure
  • Se situer dans la structure
  • Situer la structure dans différents types d’environnements
  • Participer à la vie de la structure

Unité 2 : Mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d’animation
  • Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli
  • Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
  • Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
Conduire un projet d’animation
  • Planifier les étapes de la réalisation
  • Animer et gérer un groupe dans le cadre du projet
  • Procéder aux régulations nécessaires
Évaluer un projet d’animation
  • Utiliser les outils d’évaluation adaptés
  • Produire un bilan et le présenter
  • Identifier les perspectives d’évolution du projet

Unité 3 : Participer à la gestion des projets de la structure
Assurer le cadrage d’un projet
  • Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges
  • Planifier les étapes du projet et sa logistique matérielle
  • Assurer la veille réglementaire et technique
Promouvoir un projet
  • Informer et proposer une prestation annexe
  • Gérer les relations avec les partenaires
  • Participer à l’élaboration du plan de communication
Clôturer un projet
  • Signaler et suivre les dysfonctionnements
  • Produire des états budgétaires et financiers
  • Participer à l’évaluation
  • Activités socioculturelles et sportives
  • Enseignement - Formation
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Résultats attendus :
Le titulaire de la « Mention Complémentaire Animation Gestion dans le Secteur Sportif » exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dans le champ des activités du fitness dont notamment :
  • Des associations sportives de fitness ;
  • Des clubs de remise en forme, les box de CrossFit ;
  • D’une façon générale, dans toute structure promouvant les activités du fitness.
À l’issue de ce CQP, les BPJEPS et DEJEPS sont des poursuites de parcours possibles et même recommandées.
 
334 412 145 00198 - 52 49 00296 49
Adresse
2 place Clémence Lefeuvre
44200 NANTES

MC animation-gestion de projets dans le secteur sportif - 1 an (en apprentissage)

N° de la formation : A834699
  • CPF
Organisme responsable : IRSS Sport (Siège) (44200 NANTES)
Organisme responsable

IRSS Sport (Siège)

N° Siret : 334 412 145 00198

N° DA : 52 49 00296 49

Adresse
2 place Clémence Lefeuvre
44200 NANTES

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Devenir professionnel dans le champ de l'animation, l'administration et la gestion de projets ou d'organisations dans le secteur du sport, dans des associations ou collectivités ou toute structure promouvant les activités physiques ou sportives, y compris dans un cadre périscolaire.
 
  • Construire son projet professionnel en lien avec le sport
  • Améliorer sa connaissance des environnements sportifs associatifs et/ou marchands
  • Améliorer ses connaissances des publics sportifs, savoir s’y confronter et s’y adapter
  • Développer des compétences professionnelles pour l’accueil, l’animation et la mise en place de projets dans les structures sportives
  • Préparer son entrée en BPJEPS

Contenu de la formation

Unité 1 : Prise en compte des spécificités des publics et de sa structure d’exercice
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Adapter sa communication aux différents publics
  • Produire des écrits professionnels
  • Promouvoir les projets et actions de la structure
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
  • Repérer les attentes et les besoins des différents publics
  • Définir les enjeux et les démarches adaptées en fonction des publics
  • Garantir l’intégrité physique et morale des publics
Contribuer au fonctionnement d’une structure
  • Se situer dans la structure
  • Situer la structure dans différents types d’environnements
  • Participer à la vie de la structure

Unité 2 : Mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d’animation
  • Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli
  • Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
  • Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
Conduire un projet d’animation
  • Planifier les étapes de la réalisation
  • Animer et gérer un groupe dans le cadre du projet
  • Procéder aux régulations nécessaires
Évaluer un projet d’animation
  • Utiliser les outils d’évaluation adaptés
  • Produire un bilan et le présenter
  • Identifier les perspectives d’évolution du projet

Unité 3 : Participer à la gestion des projets de la structure
Assurer le cadrage d’un projet
  • Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges
  • Planifier les étapes du projet et sa logistique matérielle
  • Assurer la veille réglementaire et technique
Promouvoir un projet
  • Informer et proposer une prestation annexe
  • Gérer les relations avec les partenaires
  • Participer à l’élaboration du plan de communication
Clôturer un projet
  • Signaler et suivre les dysfonctionnements
  • Produire des états budgétaires et financiers
  • Participer à l’évaluation

Filière(s)

  • Activités socioculturelles et sportives
  • Enseignement - Formation

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Résultats attendus :
Le titulaire de la « Mention Complémentaire Animation Gestion dans le Secteur Sportif » exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dans le champ des activités du fitness dont notamment :
  • Des associations sportives de fitness ;
  • Des clubs de remise en forme, les box de CrossFit ;
  • D’une façon générale, dans toute structure promouvant les activités du fitness.
À l’issue de ce CQP, les BPJEPS et DEJEPS sont des poursuites de parcours possibles et même recommandées.
 

Dates et lieux de formation