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Technicien informatique en installation, maintenance et support - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A834736 | Mise à jour : 09/01/2024 | Eligible au CPF
Certification
- Installer et paramétrer des composants d'un parc informatique
- Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
- Traiter des demandes utilisateurs
- Préparer le diplôme de Technicien informatique en installation, maintenance et support de niveau 5 (Bac+2)
Bloc 1 - Installer et paramétrer les composants d'un parc informatique
- Assembler, installer et intégrer le matériel informatique en interfaçant les composants physiques afin de garantir le bon fonctionnement nominal et sécurisé du parc
- Paramétrer et configurer les systèmes, réseaux, applications, identités et fonctions de sécurité grâce à différents outils tels que Active Directory ou des solutions UEM, dédiés au déploiement et à la gestion des applications, systèmes d'exploitation Windows/Linux, ainsi qu'au suivi des procédures, afin de rendre les composants du parc informatique accessibles et opérationnels aux collaborateurs, dans le respect des normes RGPD
- Automatiser les tâches de configuration, grâce à des GPO et des outils de type PowerShell, afin d'optimiser le déploiement des composants du parc informatique

Bloc 2 - Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
- Superviser, pour chaque composant, les services en cours d'exécution et l'utilisation de leurs ressources, via des outils tels que Nagios, Zabbix ou MRTG, afin d'en assurer le bon fonctionnement et d'en détecter les dysfonctionnements éventuels
- Maintenir à jour la documentation du parc informatique en actualisant régulièrement les procédures et modes opératoires, en conformité avec le RGPD, grâce à un outil de gestion documentaire tel que Wiki, afin d'optimiser la capitalisation des savoir-faire de l'entreprise et de faciliter la transmission des informations au sein de la DSI
- Gérer l'inventaire du parc grâce à un outil de gestion de flotte, tels que Microsoft Endpoint Manager, GLPI ou Jamf, afin de suivre le cycle de vie des composants du parc informatique
- Contrôler les composants du parc informatique et le déploiement des mises à jour afin d'évaluer les besoins en maintenance préventive des actifs matériels et logiciels
- Analyser et diagnostiquer les anomalies et dysfonctionnements remontés par des outils de supervision tels que Nagios, Zabbix ou MSEM, en inspectant les configurations et journaux d'événements réseaux, systèmes, applicatifs, afin d'en détecter leur origine et d'anticiper l'action à mener



Bloc 3 - Traiter des demandes utilisateurs
- Prendre en charge les besoins d'évolution des utilisateurs du parc informatique, via un outil de gestion de tickets tel que GLPI ou Mantis, afin de garantir la bonne attribution aux utilisateurs des droits d'accès aux applicatifs nécessaires aux métiers
- Écouter les utilisateurs en faisant preuve de pédagogie et de reformulation afin de garantir la bonne compréhension des problématiques
- Diagnostiquer les dysfonctionnements signalés par les utilisateurs, via des outils tels que ITSM ou GLPI, en analysant la problématique afin de confirmer à l'utilisateur sa prise en charge immédiate ou l'escalade de son ticket
...
  • Informatique : assistance et maintenance
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Certification délivrée par OpenClassrooms : Technicien informatique en installation, maintenance et support
187 609 094 00029 - 23 76 P0090 76
Adresse
2 rue du Professeur Fleury
76130 MONT ST AIGNAN

Technicien informatique en installation, maintenance et support - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : A834736
  • CPF
Organisme responsable : IFPRA (76130 MONT ST AIGNAN)
Organisme responsable

IFPRA

N° Siret : 187 609 094 00029

N° DA : 23 76 P0090 76

Adresse
2 rue du Professeur Fleury
76130 MONT ST AIGNAN

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

- Installer et paramétrer des composants d'un parc informatique
- Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
- Traiter des demandes utilisateurs
- Préparer le diplôme de Technicien informatique en installation, maintenance et support de niveau 5 (Bac+2)

Contenu de la formation

Bloc 1 - Installer et paramétrer les composants d'un parc informatique
- Assembler, installer et intégrer le matériel informatique en interfaçant les composants physiques afin de garantir le bon fonctionnement nominal et sécurisé du parc
- Paramétrer et configurer les systèmes, réseaux, applications, identités et fonctions de sécurité grâce à différents outils tels que Active Directory ou des solutions UEM, dédiés au déploiement et à la gestion des applications, systèmes d'exploitation Windows/Linux, ainsi qu'au suivi des procédures, afin de rendre les composants du parc informatique accessibles et opérationnels aux collaborateurs, dans le respect des normes RGPD
- Automatiser les tâches de configuration, grâce à des GPO et des outils de type PowerShell, afin d'optimiser le déploiement des composants du parc informatique

Bloc 2 - Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
- Superviser, pour chaque composant, les services en cours d'exécution et l'utilisation de leurs ressources, via des outils tels que Nagios, Zabbix ou MRTG, afin d'en assurer le bon fonctionnement et d'en détecter les dysfonctionnements éventuels
- Maintenir à jour la documentation du parc informatique en actualisant régulièrement les procédures et modes opératoires, en conformité avec le RGPD, grâce à un outil de gestion documentaire tel que Wiki, afin d'optimiser la capitalisation des savoir-faire de l'entreprise et de faciliter la transmission des informations au sein de la DSI
- Gérer l'inventaire du parc grâce à un outil de gestion de flotte, tels que Microsoft Endpoint Manager, GLPI ou Jamf, afin de suivre le cycle de vie des composants du parc informatique
- Contrôler les composants du parc informatique et le déploiement des mises à jour afin d'évaluer les besoins en maintenance préventive des actifs matériels et logiciels
- Analyser et diagnostiquer les anomalies et dysfonctionnements remontés par des outils de supervision tels que Nagios, Zabbix ou MSEM, en inspectant les configurations et journaux d'événements réseaux, systèmes, applicatifs, afin d'en détecter leur origine et d'anticiper l'action à mener



Bloc 3 - Traiter des demandes utilisateurs
- Prendre en charge les besoins d'évolution des utilisateurs du parc informatique, via un outil de gestion de tickets tel que GLPI ou Mantis, afin de garantir la bonne attribution aux utilisateurs des droits d'accès aux applicatifs nécessaires aux métiers
- Écouter les utilisateurs en faisant preuve de pédagogie et de reformulation afin de garantir la bonne compréhension des problématiques
- Diagnostiquer les dysfonctionnements signalés par les utilisateurs, via des outils tels que ITSM ou GLPI, en analysant la problématique afin de confirmer à l'utilisateur sa prise en charge immédiate ou l'escalade de son ticket
...

Filière(s)

  • Informatique : assistance et maintenance

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Certification délivrée par OpenClassrooms : Technicien informatique en installation, maintenance et support

Dates et lieux de formation