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BTS tourisme - Année 1, Année 2 - (En apprentissage)
N° de la formation : A834772 | Mise à jour : 09/03/2024 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
« Le diplôme s'appelle BTS Tourisme, en référence au vaste secteur d'activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
- La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe.
- L'élaboration d'une prestation touristique
- La gestion de l'information touristique.
Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) ... Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils peuvent, dans certains cas, être des travailleurs en “ multi-activité ” c'est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité. »
*Extrait de la définition du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant le BTS Tourisme
À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
-Aider à l'élaboration d'une prestation touristique
-Gérer les informations touristique à l'aide d'outils numériques
-Savoir repérer et connaître les forces et faiblesses d'un territoire dans sa globalité.
-Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
-Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
- La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe.
- L'élaboration d'une prestation touristique
- La gestion de l'information touristique.
Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) ... Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils peuvent, dans certains cas, être des travailleurs en “ multi-activité ” c'est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité. »
*Extrait de la définition du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant le BTS Tourisme
À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
-Aider à l'élaboration d'une prestation touristique
-Gérer les informations touristique à l'aide d'outils numériques
-Savoir repérer et connaître les forces et faiblesses d'un territoire dans sa globalité.
-Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
-Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
Contenu de la formation
ANNÉE 1 :
Volume horaire annuel :
Cultures générale et expression (60 h)
Communication en langue vivante étrangère :
-langue A : anglais (90 h)
-langue B (90 h)
Tourisme et territoires (150 h)
Gestion de la relation clientèle touristique (150 h)
Élaboration d'une prestation touristique (210 h)
Gestion de l'information touristique (90 h)
Atelier de professionnalisation (90 h)
Enseignements facultatifs :
Langue vivante étrangère C (60 h)
Parcours de professionnalisation à l'étranger (30 h)
Projet de spécialisation (30 h)
ANNÉE 2 :
Volume horaire annuel :
Cultures générale et expression (60 h)
Communication en langue vivante étrangère :
-langue A : anglais (90 h)
-langue B (90 h)
Tourisme et territoires (120 h)
Gestion de la relation clientèle touristique (180 h)
Élaboration d'une prestation touristique (210 h)
Gestion de l'information touristique (90 h)
Atelier de professionnalisation (90 h)
Enseignements facultatifs :
Langue vivante étrangère C (60 h)
Parcours de professionnalisation à l'étranger (30 h)
Projet de spécialisation (30 h)
ÉPREUVES :
Épreuves et durée
E1 - Culture générale et expression (4 h)
E2 - Communication en langues vivantes étrangères
-LVA : anglais (30 minutes)
-LVB : (30 minutes)
E3 - Tourisme et territoires (3 h)
E4 - Gestion de la relation clientèle touristique (45 minutes)
E5 - Élaboration d'une prestation touristique (4 h)
E6 - Gestion de l'information touristique (40 minutes)
EF1 - Langue vivante étrangère C (20 minutes)
EF2 - Parcours de professionnalisation à l'étranger (20 minutes)
EF3 - Projet de spécialisation (25 minutes)
Volume horaire annuel :
Cultures générale et expression (60 h)
Communication en langue vivante étrangère :
-langue A : anglais (90 h)
-langue B (90 h)
Tourisme et territoires (150 h)
Gestion de la relation clientèle touristique (150 h)
Élaboration d'une prestation touristique (210 h)
Gestion de l'information touristique (90 h)
Atelier de professionnalisation (90 h)
Enseignements facultatifs :
Langue vivante étrangère C (60 h)
Parcours de professionnalisation à l'étranger (30 h)
Projet de spécialisation (30 h)
ANNÉE 2 :
Volume horaire annuel :
Cultures générale et expression (60 h)
Communication en langue vivante étrangère :
-langue A : anglais (90 h)
-langue B (90 h)
Tourisme et territoires (120 h)
Gestion de la relation clientèle touristique (180 h)
Élaboration d'une prestation touristique (210 h)
Gestion de l'information touristique (90 h)
Atelier de professionnalisation (90 h)
Enseignements facultatifs :
Langue vivante étrangère C (60 h)
Parcours de professionnalisation à l'étranger (30 h)
Projet de spécialisation (30 h)
ÉPREUVES :
Épreuves et durée
E1 - Culture générale et expression (4 h)
E2 - Communication en langues vivantes étrangères
-LVA : anglais (30 minutes)
-LVB : (30 minutes)
E3 - Tourisme et territoires (3 h)
E4 - Gestion de la relation clientèle touristique (45 minutes)
E5 - Élaboration d'une prestation touristique (4 h)
E6 - Gestion de l'information touristique (40 minutes)
EF1 - Langue vivante étrangère C (20 minutes)
EF2 - Parcours de professionnalisation à l'étranger (20 minutes)
EF3 - Projet de spécialisation (25 minutes)
Filière(s)
- Tourisme
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Partiels + Contrôles continus + Épreuves nationales
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Partiels + Contrôles continus + Épreuves nationales
Organisme responsable
812 824 225 00021 - 23 76 05326 76
Adresse
12B avenue Pasteur
76000 ROUEN
Adresse
12B avenue Pasteur
76000 ROUEN
Dates et lieux de formation
BTS tourisme - Année 1, Année 2 - (En apprentissage)
N° de la formation : A834772
- CPF
Organisme responsable : IES Normandie (76000 ROUEN)
Organisme responsable
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
« Le diplôme s'appelle BTS Tourisme, en référence au vaste secteur d'activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
- La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe.
- L'élaboration d'une prestation touristique
- La gestion de l'information touristique.
Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) ... Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils peuvent, dans certains cas, être des travailleurs en “ multi-activité ” c'est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité. »
*Extrait de la définition du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant le BTS Tourisme
À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
-Aider à l'élaboration d'une prestation touristique
-Gérer les informations touristique à l'aide d'outils numériques
-Savoir repérer et connaître les forces et faiblesses d'un territoire dans sa globalité.
-Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
-Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
- La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe.
- L'élaboration d'une prestation touristique
- La gestion de l'information touristique.
Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) ... Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils peuvent, dans certains cas, être des travailleurs en “ multi-activité ” c'est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité. »
*Extrait de la définition du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant le BTS Tourisme
À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
-Aider à l'élaboration d'une prestation touristique
-Gérer les informations touristique à l'aide d'outils numériques
-Savoir repérer et connaître les forces et faiblesses d'un territoire dans sa globalité.
-Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
-Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
Contenu de la formation
ANNÉE 1 :
Volume horaire annuel :
Cultures générale et expression (60 h)
Communication en langue vivante étrangère :
-langue A : anglais (90 h)
-langue B (90 h)
Tourisme et territoires (150 h)
Gestion de la relation clientèle touristique (150 h)
Élaboration d'une prestation touristique (210 h)
Gestion de l'information touristique (90 h)
Atelier de professionnalisation (90 h)
Enseignements facultatifs :
Langue vivante étrangère C (60 h)
Parcours de professionnalisation à l'étranger (30 h)
Projet de spécialisation (30 h)
ANNÉE 2 :
Volume horaire annuel :
Cultures générale et expression (60 h)
Communication en langue vivante étrangère :
-langue A : anglais (90 h)
-langue B (90 h)
Tourisme et territoires (120 h)
Gestion de la relation clientèle touristique (180 h)
Élaboration d'une prestation touristique (210 h)
Gestion de l'information touristique (90 h)
Atelier de professionnalisation (90 h)
Enseignements facultatifs :
Langue vivante étrangère C (60 h)
Parcours de professionnalisation à l'étranger (30 h)
Projet de spécialisation (30 h)
ÉPREUVES :
Épreuves et durée
E1 - Culture générale et expression (4 h)
E2 - Communication en langues vivantes étrangères
-LVA : anglais (30 minutes)
-LVB : (30 minutes)
E3 - Tourisme et territoires (3 h)
E4 - Gestion de la relation clientèle touristique (45 minutes)
E5 - Élaboration d'une prestation touristique (4 h)
E6 - Gestion de l'information touristique (40 minutes)
EF1 - Langue vivante étrangère C (20 minutes)
EF2 - Parcours de professionnalisation à l'étranger (20 minutes)
EF3 - Projet de spécialisation (25 minutes)
Volume horaire annuel :
Cultures générale et expression (60 h)
Communication en langue vivante étrangère :
-langue A : anglais (90 h)
-langue B (90 h)
Tourisme et territoires (150 h)
Gestion de la relation clientèle touristique (150 h)
Élaboration d'une prestation touristique (210 h)
Gestion de l'information touristique (90 h)
Atelier de professionnalisation (90 h)
Enseignements facultatifs :
Langue vivante étrangère C (60 h)
Parcours de professionnalisation à l'étranger (30 h)
Projet de spécialisation (30 h)
ANNÉE 2 :
Volume horaire annuel :
Cultures générale et expression (60 h)
Communication en langue vivante étrangère :
-langue A : anglais (90 h)
-langue B (90 h)
Tourisme et territoires (120 h)
Gestion de la relation clientèle touristique (180 h)
Élaboration d'une prestation touristique (210 h)
Gestion de l'information touristique (90 h)
Atelier de professionnalisation (90 h)
Enseignements facultatifs :
Langue vivante étrangère C (60 h)
Parcours de professionnalisation à l'étranger (30 h)
Projet de spécialisation (30 h)
ÉPREUVES :
Épreuves et durée
E1 - Culture générale et expression (4 h)
E2 - Communication en langues vivantes étrangères
-LVA : anglais (30 minutes)
-LVB : (30 minutes)
E3 - Tourisme et territoires (3 h)
E4 - Gestion de la relation clientèle touristique (45 minutes)
E5 - Élaboration d'une prestation touristique (4 h)
E6 - Gestion de l'information touristique (40 minutes)
EF1 - Langue vivante étrangère C (20 minutes)
EF2 - Parcours de professionnalisation à l'étranger (20 minutes)
EF3 - Projet de spécialisation (25 minutes)
Filière(s)
- Tourisme
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Partiels + Contrôles continus + Épreuves nationales
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Partiels + Contrôles continus + Épreuves nationales