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BTS management commercial opérationnel - Année 1, Année 2 (En apprentissage)

N° de la formation : A834777 | Mise à jour : 26/02/2024 | Eligible au CPF
Certification
Le BTS MCO a pour vocation de former les futurs managers opérationnels. Ceux-ci devront être capable à la fin de la formation de développer la relation client et assurer la vente conseil.
« L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale. » *
*Extrait de la définition de France Compétences concernant le BTS MCO
ANNÉE 1 :
Volume horaire annuel :
Culture générale et expression (60 h)
Langue vivante étrangère (90 h)
Culture économique, juridique et managériale (120 h)
Développement de la relation client et vente conseil (180 h)
Animation et dynamisation de l'offre commerciale (150 h)
Gestion opérationnelle (120 h)
Gestion de l'équipe commerciale (120 h)

Enseignement facultatif :
Langue vivante étrangère 2 (60 h)
Parcours de professionnalisation à l'étranger (60 h)
Entrepreneuriat (60 h)

ANNÉE 2 :

Volume horaire annuel :
Culture générale et expression (60 h)
Langue vivante estrangère (90 h)
Culture économique, juridique et managériale (120 h)
Développement de la relation client et vente conseil (150 h)
Animation et dynamisation de l'offre commerciale (180 h)
Gestion opérationnelle (120 h)
Gestion de l'équipe commerciale (120 h)

Enseignement facultatif :
Langue vivante étrangère 2 (60 h)
Parcours de professionnalisation à l'étranger (60 h)
Entrepreneuriat (60 h)

ÉPREUVES :

Épreuves et durée
E1 - Culture générale et expression (4 h)
E2 - Communication en langue vivante étrangère (2 h + 40 minutes)
E3 - Culture économique, juridique et managériale (4 h)
E4 - Développement de la relation client et vente conseil (30 minutes + 30 minutes)
E5 - Gestion opérationnelle (3 h)
E6 - Management de l'équipe commerciale (2 h 30)
EF1 Communication en langue vivante (20 minutes + 20 minutes)
EF2 - Parcours de professionnalisation à l'étranger (20 minutes)
EF3 - Entrepreneuriat (20 minutes)
  • Commerce - Distribution
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Partiels + Contrôles continus + Épreuves nationales
812 824 225 00021 - 23 76 05326 76
Adresse
12B avenue Pasteur
76000 ROUEN

BTS management commercial opérationnel - Année 1, Année 2 (En apprentissage)

N° de la formation : A834777
  • CPF
Organisme responsable : IES Normandie (76000 ROUEN)
Organisme responsable

IES Normandie

N° Siret : 812 824 225 00021

N° DA : 23 76 05326 76

Adresse
12B avenue Pasteur
76000 ROUEN

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Le BTS MCO a pour vocation de former les futurs managers opérationnels. Ceux-ci devront être capable à la fin de la formation de développer la relation client et assurer la vente conseil.
« L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale. » *
*Extrait de la définition de France Compétences concernant le BTS MCO

Contenu de la formation

ANNÉE 1 :
Volume horaire annuel :
Culture générale et expression (60 h)
Langue vivante étrangère (90 h)
Culture économique, juridique et managériale (120 h)
Développement de la relation client et vente conseil (180 h)
Animation et dynamisation de l'offre commerciale (150 h)
Gestion opérationnelle (120 h)
Gestion de l'équipe commerciale (120 h)

Enseignement facultatif :
Langue vivante étrangère 2 (60 h)
Parcours de professionnalisation à l'étranger (60 h)
Entrepreneuriat (60 h)

ANNÉE 2 :

Volume horaire annuel :
Culture générale et expression (60 h)
Langue vivante estrangère (90 h)
Culture économique, juridique et managériale (120 h)
Développement de la relation client et vente conseil (150 h)
Animation et dynamisation de l'offre commerciale (180 h)
Gestion opérationnelle (120 h)
Gestion de l'équipe commerciale (120 h)

Enseignement facultatif :
Langue vivante étrangère 2 (60 h)
Parcours de professionnalisation à l'étranger (60 h)
Entrepreneuriat (60 h)

ÉPREUVES :

Épreuves et durée
E1 - Culture générale et expression (4 h)
E2 - Communication en langue vivante étrangère (2 h + 40 minutes)
E3 - Culture économique, juridique et managériale (4 h)
E4 - Développement de la relation client et vente conseil (30 minutes + 30 minutes)
E5 - Gestion opérationnelle (3 h)
E6 - Management de l'équipe commerciale (2 h 30)
EF1 Communication en langue vivante (20 minutes + 20 minutes)
EF2 - Parcours de professionnalisation à l'étranger (20 minutes)
EF3 - Entrepreneuriat (20 minutes)

Filière(s)

  • Commerce - Distribution

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Partiels + Contrôles continus + Épreuves nationales

Dates et lieux de formation