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BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) - Année 1, Année 2 - (En apprentissage)

N° de la formation : A834778 | Mise à jour : 04/11/2022 | Eligible au CPF
Certification
Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. À ce titre, il est en contact régulier avec des clients appartenant essentiellement au segment de clientèle dit « grand public ».
L'activité principale du titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients. L'offre dont il assure la distribution peut être particulièrement large, chaque groupe bancaire explorant toutes les opportunités lui permettant de différencier son offre commerciale de celle de ses concurrents.
Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle est autorisé, conformément au Code des assurances, à exercer des activités d'intermédiation dans les domaines de l'assurance de personnes et de l'assurance de biens et de responsabilité (niveaux 2 et 3 de capacité professionnelle).
Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle exerce un métier de conseil et de vente où les qualités relationnelles jouent un rôle de premier plan. Il est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel sur un marché fortement bancarisé, caractérisé par la multiplication des acteurs et des modes de commercialisation. Il est impliqué dans des situations professionnelles qui s'appuient sur une grande diversité de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, internet, téléphone mobile intelligent, réseaux sociaux, bureau tactile. Dans ce contexte multicanal, le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle doit faire preuve d'adaptabilité et être doté des compétences lui permettant d'évoluer d'un canal à un autre en fonction des opportunités qui lui sont offertes.
Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle doit conjuguer de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales, avec des capacités comportementales et commerciales, lui permettant de conduire sereinement sa mission dans un contexte professionnel fortement réglementé.
ANNÉE 1 :
Volume horaire annuel :
Culture générale et expression (84 h)
Langue vivante étrangère (56 h)
Gestion de la relation client (196 h)
Développement et suivi de l'activité commerciale (224 h)
Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire(168 h)
Ateliers de professionnalisation (112 h)

Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2 (56 h)
Certification professionnelle (56 h)
Accès en autonomie aux équipement professionnels (84 h)

ANNÉE 2 :

Volume horaire annuel :
Culture générale et expression (84 h)
Langue vivante étrangère (56 h)
Gestion de la relation client (196 h)
Développement et suivi de l'activité commerciale (224 h)
Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire(168 h)
Ateliers de professionnalisation (112 h)

Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2 (56 h)
Certification professionnelle (56 h)
Accès en autonomie aux équipement professionnels (84 h)

ÉPREUVES :

Épreuves et durée
E1 - Culture générale et expression (4 h)
E2 - Langue vivante étrangère (2 h 20)
E3 - Gestion de la relation client (45 minutes)
E4 - Développement et suivi de l'activité commerciale
-Étude de cas (4 h)
-Analyse de situation commerciale (30 minutes)
E5 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire (4 h)
EF1 - Langue vivante 2 (20 minutes)
EF2 - Certification professionnelle (2 h)
  • Banque - Assurance
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Partiels + Contrôles continus + Épreuves nationales
812 824 225 00021 - 23 76 05326 76
Adresse
12B avenue Pasteur
76000 ROUEN

BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) - Année 1, Année 2 - (En apprentissage)

N° de la formation : A834778
  • CPF
Organisme responsable : IES Normandie (76000 ROUEN)
Organisme responsable

IES Normandie

N° Siret : 812 824 225 00021

N° DA : 23 76 05326 76

Adresse
12B avenue Pasteur
76000 ROUEN

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. À ce titre, il est en contact régulier avec des clients appartenant essentiellement au segment de clientèle dit « grand public ».
L'activité principale du titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients. L'offre dont il assure la distribution peut être particulièrement large, chaque groupe bancaire explorant toutes les opportunités lui permettant de différencier son offre commerciale de celle de ses concurrents.
Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle est autorisé, conformément au Code des assurances, à exercer des activités d'intermédiation dans les domaines de l'assurance de personnes et de l'assurance de biens et de responsabilité (niveaux 2 et 3 de capacité professionnelle).
Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle exerce un métier de conseil et de vente où les qualités relationnelles jouent un rôle de premier plan. Il est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel sur un marché fortement bancarisé, caractérisé par la multiplication des acteurs et des modes de commercialisation. Il est impliqué dans des situations professionnelles qui s'appuient sur une grande diversité de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, internet, téléphone mobile intelligent, réseaux sociaux, bureau tactile. Dans ce contexte multicanal, le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle doit faire preuve d'adaptabilité et être doté des compétences lui permettant d'évoluer d'un canal à un autre en fonction des opportunités qui lui sont offertes.
Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle doit conjuguer de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales, avec des capacités comportementales et commerciales, lui permettant de conduire sereinement sa mission dans un contexte professionnel fortement réglementé.

Contenu de la formation

ANNÉE 1 :
Volume horaire annuel :
Culture générale et expression (84 h)
Langue vivante étrangère (56 h)
Gestion de la relation client (196 h)
Développement et suivi de l'activité commerciale (224 h)
Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire(168 h)
Ateliers de professionnalisation (112 h)

Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2 (56 h)
Certification professionnelle (56 h)
Accès en autonomie aux équipement professionnels (84 h)

ANNÉE 2 :

Volume horaire annuel :
Culture générale et expression (84 h)
Langue vivante étrangère (56 h)
Gestion de la relation client (196 h)
Développement et suivi de l'activité commerciale (224 h)
Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire(168 h)
Ateliers de professionnalisation (112 h)

Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2 (56 h)
Certification professionnelle (56 h)
Accès en autonomie aux équipement professionnels (84 h)

ÉPREUVES :

Épreuves et durée
E1 - Culture générale et expression (4 h)
E2 - Langue vivante étrangère (2 h 20)
E3 - Gestion de la relation client (45 minutes)
E4 - Développement et suivi de l'activité commerciale
-Étude de cas (4 h)
-Analyse de situation commerciale (30 minutes)
E5 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire (4 h)
EF1 - Langue vivante 2 (20 minutes)
EF2 - Certification professionnelle (2 h)

Filière(s)

  • Banque - Assurance

Validation et pré-requis

Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 5 - Bac +2
Résultats attendus de la formation :
Partiels + Contrôles continus + Épreuves nationales

Dates et lieux de formation