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Graphiste concepteur - 1ère, 2ème et 3ème année (en apprentissage)
N° de la formation : A834781 | Mise à jour : 30/10/2023 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
- Analyser le contexte afin de définir des axes créatifs pertinents et d'engager des recherches graphiques présentées ensuite au client pour validation,
- Développer l'axe retenu en lien étroit avec les intervenants de la chaîne graphique, afin de respecter les contraintes (techniques, budgétaires) et d'assurer le suivi qualité,
- Réaliser les supports de communication (print et web) en utilisant les technologies appropriées,
- Utiliser les outils de création numérique de la suite Adobe, tels que Photoshop, Illustrator et InDesign.
- Développer l'axe retenu en lien étroit avec les intervenants de la chaîne graphique, afin de respecter les contraintes (techniques, budgétaires) et d'assurer le suivi qualité,
- Réaliser les supports de communication (print et web) en utilisant les technologies appropriées,
- Utiliser les outils de création numérique de la suite Adobe, tels que Photoshop, Illustrator et InDesign.
Contenu de la formation
Année 1
- Anglais
- Community Management
S'approprier les bases du principe
Créér des visuels adaptés aux différents supports grâce au pack Adobe
- Expression Plastique
S'approprier le « langage » plastique en tant que moyen de création et de communication
- Histoire de l'Art
Introduction à l'histoire de l'art
- Langage Web
Découvrir et pratiquer du langage HTML et CSS
- Motion Design /PAO
Prendre en main et s'initier aux logiciels Adobe
- Rough
Découvrir ses outils - Aiguiser son oeil - Pratiquer le dessin
- Sémiologie et Culture de la Communication
Acquérir les bases de la sémiologie - Développer une méthode d'analyse
- Studio Création
Mettre en pratique des acquis en PAO
- Techniques de Recherche d'Entreprise
- Typographie et règles
Année 2
- Anglais
- Communication interpersonnelle
Ecrire pour le web
- Expression Plastique
Consolider l'acquisition du langage plastique
Acquérir une méthode de travail
- Gestion de projet
Réaliser une veille concurrentielle/technologique et planification
- Histoire de l'Art
Connaitre les principaux mouvements de l'Histoire de l'Art et du graphisme
- Langage Web
Découvrir et pratiquer Wordpress
Concevoir de sites à partir de langages web
- Motion Design
Approfondir l'apprentissage des logiciels de montage
Approfondir le couplage Adobe Première Pro
et After Effect pour gérer les Workflows
- PAO
Approfondir l'apprentissage des logiciels Adobe
- Rough
Pratiquer le dessin rapide, choisir ses outils
- Studio Création
S'approprier de la notion d'axe/concept/ idée
Gérer une réponse graphique adaptée à une problèmatique
- Typographie et règles
Acquérir les principes de base
- Sémiotique de l'image
Intégrer la dimension des sciences psychosociologique dans l'approche de l'image
Année 3
Anglais
-Économie et gestion
Etablir un devis et des factures clients
Connaître l'ensemble des structures juridiques - les droits d'auteur
- Expression Plastique
Opérer des choix graphiques et plastiques , les justifier à l'oral/écrit
- Gestion de projet
Analyser un besoin, le planifier et manager les risques
- Histoire de l'Art
Développer ses capacités d'analyse de l'image
- Langage Web
Approfondir ses connaissances en HTML et CSS et réaliser des projets de com numérique
- Motion Design
Maitriser After effect en 2D et 3D - Réaliser des montages prof avec Adobe Premiere Pro
- PAO
Maitriser les logiciels Adobe
- Rapport de mission
- Rough
- Sciences Humaines et Techniques d'Expression
- Sémiotique de l'image
- Studio Création
Gérer un brief client réel
- Typographie et règles
- Anglais
- Community Management
S'approprier les bases du principe
Créér des visuels adaptés aux différents supports grâce au pack Adobe
- Expression Plastique
S'approprier le « langage » plastique en tant que moyen de création et de communication
- Histoire de l'Art
Introduction à l'histoire de l'art
- Langage Web
Découvrir et pratiquer du langage HTML et CSS
- Motion Design /PAO
Prendre en main et s'initier aux logiciels Adobe
- Rough
Découvrir ses outils - Aiguiser son oeil - Pratiquer le dessin
- Sémiologie et Culture de la Communication
Acquérir les bases de la sémiologie - Développer une méthode d'analyse
- Studio Création
Mettre en pratique des acquis en PAO
- Techniques de Recherche d'Entreprise
- Typographie et règles
Année 2
- Anglais
- Communication interpersonnelle
Ecrire pour le web
- Expression Plastique
Consolider l'acquisition du langage plastique
Acquérir une méthode de travail
- Gestion de projet
Réaliser une veille concurrentielle/technologique et planification
- Histoire de l'Art
Connaitre les principaux mouvements de l'Histoire de l'Art et du graphisme
- Langage Web
Découvrir et pratiquer Wordpress
Concevoir de sites à partir de langages web
- Motion Design
Approfondir l'apprentissage des logiciels de montage
Approfondir le couplage Adobe Première Pro
et After Effect pour gérer les Workflows
- PAO
Approfondir l'apprentissage des logiciels Adobe
- Rough
Pratiquer le dessin rapide, choisir ses outils
- Studio Création
S'approprier de la notion d'axe/concept/ idée
Gérer une réponse graphique adaptée à une problèmatique
- Typographie et règles
Acquérir les principes de base
- Sémiotique de l'image
Intégrer la dimension des sciences psychosociologique dans l'approche de l'image
Année 3
Anglais
-Économie et gestion
Etablir un devis et des factures clients
Connaître l'ensemble des structures juridiques - les droits d'auteur
- Expression Plastique
Opérer des choix graphiques et plastiques , les justifier à l'oral/écrit
- Gestion de projet
Analyser un besoin, le planifier et manager les risques
- Histoire de l'Art
Développer ses capacités d'analyse de l'image
- Langage Web
Approfondir ses connaissances en HTML et CSS et réaliser des projets de com numérique
- Motion Design
Maitriser After effect en 2D et 3D - Réaliser des montages prof avec Adobe Premiere Pro
- PAO
Maitriser les logiciels Adobe
- Rapport de mission
- Rough
- Sciences Humaines et Techniques d'Expression
- Sémiotique de l'image
- Studio Création
Gérer un brief client réel
- Typographie et règles
Filière(s)
- Informatique : communication, édition, traitement d'image
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4
Organisme responsable
444 922 389 00010 - 25 14 01839 14
Adresse
7 rue Professeur J. Rousselot
14000 CAEN
Adresse
7 rue Professeur J. Rousselot
14000 CAEN
Dates et lieux de formation
Graphiste concepteur - 1ère, 2ème et 3ème année (en apprentissage)
N° de la formation : A834781
- CPF
Organisme responsable : Scholar Fab Organisation Caen (Siège) (14000 CAEN)
Organisme responsable
Scholar Fab Organisation Caen (Siège)
N° Siret : 444 922 389 00010
N° DA : 25 14 01839 14
Adresse7 rue Professeur J. Rousselot
14000 CAEN
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
- Analyser le contexte afin de définir des axes créatifs pertinents et d'engager des recherches graphiques présentées ensuite au client pour validation,
- Développer l'axe retenu en lien étroit avec les intervenants de la chaîne graphique, afin de respecter les contraintes (techniques, budgétaires) et d'assurer le suivi qualité,
- Réaliser les supports de communication (print et web) en utilisant les technologies appropriées,
- Utiliser les outils de création numérique de la suite Adobe, tels que Photoshop, Illustrator et InDesign.
- Développer l'axe retenu en lien étroit avec les intervenants de la chaîne graphique, afin de respecter les contraintes (techniques, budgétaires) et d'assurer le suivi qualité,
- Réaliser les supports de communication (print et web) en utilisant les technologies appropriées,
- Utiliser les outils de création numérique de la suite Adobe, tels que Photoshop, Illustrator et InDesign.
Contenu de la formation
Année 1
- Anglais
- Community Management
S'approprier les bases du principe
Créér des visuels adaptés aux différents supports grâce au pack Adobe
- Expression Plastique
S'approprier le « langage » plastique en tant que moyen de création et de communication
- Histoire de l'Art
Introduction à l'histoire de l'art
- Langage Web
Découvrir et pratiquer du langage HTML et CSS
- Motion Design /PAO
Prendre en main et s'initier aux logiciels Adobe
- Rough
Découvrir ses outils - Aiguiser son oeil - Pratiquer le dessin
- Sémiologie et Culture de la Communication
Acquérir les bases de la sémiologie - Développer une méthode d'analyse
- Studio Création
Mettre en pratique des acquis en PAO
- Techniques de Recherche d'Entreprise
- Typographie et règles
Année 2
- Anglais
- Communication interpersonnelle
Ecrire pour le web
- Expression Plastique
Consolider l'acquisition du langage plastique
Acquérir une méthode de travail
- Gestion de projet
Réaliser une veille concurrentielle/technologique et planification
- Histoire de l'Art
Connaitre les principaux mouvements de l'Histoire de l'Art et du graphisme
- Langage Web
Découvrir et pratiquer Wordpress
Concevoir de sites à partir de langages web
- Motion Design
Approfondir l'apprentissage des logiciels de montage
Approfondir le couplage Adobe Première Pro
et After Effect pour gérer les Workflows
- PAO
Approfondir l'apprentissage des logiciels Adobe
- Rough
Pratiquer le dessin rapide, choisir ses outils
- Studio Création
S'approprier de la notion d'axe/concept/ idée
Gérer une réponse graphique adaptée à une problèmatique
- Typographie et règles
Acquérir les principes de base
- Sémiotique de l'image
Intégrer la dimension des sciences psychosociologique dans l'approche de l'image
Année 3
Anglais
-Économie et gestion
Etablir un devis et des factures clients
Connaître l'ensemble des structures juridiques - les droits d'auteur
- Expression Plastique
Opérer des choix graphiques et plastiques , les justifier à l'oral/écrit
- Gestion de projet
Analyser un besoin, le planifier et manager les risques
- Histoire de l'Art
Développer ses capacités d'analyse de l'image
- Langage Web
Approfondir ses connaissances en HTML et CSS et réaliser des projets de com numérique
- Motion Design
Maitriser After effect en 2D et 3D - Réaliser des montages prof avec Adobe Premiere Pro
- PAO
Maitriser les logiciels Adobe
- Rapport de mission
- Rough
- Sciences Humaines et Techniques d'Expression
- Sémiotique de l'image
- Studio Création
Gérer un brief client réel
- Typographie et règles
- Anglais
- Community Management
S'approprier les bases du principe
Créér des visuels adaptés aux différents supports grâce au pack Adobe
- Expression Plastique
S'approprier le « langage » plastique en tant que moyen de création et de communication
- Histoire de l'Art
Introduction à l'histoire de l'art
- Langage Web
Découvrir et pratiquer du langage HTML et CSS
- Motion Design /PAO
Prendre en main et s'initier aux logiciels Adobe
- Rough
Découvrir ses outils - Aiguiser son oeil - Pratiquer le dessin
- Sémiologie et Culture de la Communication
Acquérir les bases de la sémiologie - Développer une méthode d'analyse
- Studio Création
Mettre en pratique des acquis en PAO
- Techniques de Recherche d'Entreprise
- Typographie et règles
Année 2
- Anglais
- Communication interpersonnelle
Ecrire pour le web
- Expression Plastique
Consolider l'acquisition du langage plastique
Acquérir une méthode de travail
- Gestion de projet
Réaliser une veille concurrentielle/technologique et planification
- Histoire de l'Art
Connaitre les principaux mouvements de l'Histoire de l'Art et du graphisme
- Langage Web
Découvrir et pratiquer Wordpress
Concevoir de sites à partir de langages web
- Motion Design
Approfondir l'apprentissage des logiciels de montage
Approfondir le couplage Adobe Première Pro
et After Effect pour gérer les Workflows
- PAO
Approfondir l'apprentissage des logiciels Adobe
- Rough
Pratiquer le dessin rapide, choisir ses outils
- Studio Création
S'approprier de la notion d'axe/concept/ idée
Gérer une réponse graphique adaptée à une problèmatique
- Typographie et règles
Acquérir les principes de base
- Sémiotique de l'image
Intégrer la dimension des sciences psychosociologique dans l'approche de l'image
Année 3
Anglais
-Économie et gestion
Etablir un devis et des factures clients
Connaître l'ensemble des structures juridiques - les droits d'auteur
- Expression Plastique
Opérer des choix graphiques et plastiques , les justifier à l'oral/écrit
- Gestion de projet
Analyser un besoin, le planifier et manager les risques
- Histoire de l'Art
Développer ses capacités d'analyse de l'image
- Langage Web
Approfondir ses connaissances en HTML et CSS et réaliser des projets de com numérique
- Motion Design
Maitriser After effect en 2D et 3D - Réaliser des montages prof avec Adobe Premiere Pro
- PAO
Maitriser les logiciels Adobe
- Rapport de mission
- Rough
- Sciences Humaines et Techniques d'Expression
- Sémiotique de l'image
- Studio Création
Gérer un brief client réel
- Typographie et règles
Filière(s)
- Informatique : communication, édition, traitement d'image
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4