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Titre professionnel conseiller de vente
N° de la formation : A835405 | Mise à jour : 06/03/2024 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le Conseiller de Vente (CV) exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal.
Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. Il prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Face au prospect ou au client, il illustre les avantages du produit et du service associé. Il adopte une posture d’experts-conseil. Il analyses les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée,, traite les objections, négoocie, conclut la vente et prend congé. Il intègre le renouvellement durable dans son argumentation.
Sur les réseaux sociaux, le conseiller de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels.
Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. Il prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Face au prospect ou au client, il illustre les avantages du produit et du service associé. Il adopte une posture d’experts-conseil. Il analyses les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée,, traite les objections, négoocie, conclut la vente et prend congé. Il intègre le renouvellement durable dans son argumentation.
Sur les réseaux sociaux, le conseiller de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels.
Contenu de la formation
La formation est composée de deux activités constitutives du titre.
Le format proposé présente l'avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Activité Type 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi des ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience de venteLa formation est composée de deux activités constitutives du titre.
Le format proposé présente l'avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Activité Type 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi des ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience de vente
Le format proposé présente l'avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Activité Type 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi des ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience de venteLa formation est composée de deux activités constitutives du titre.
Le format proposé présente l'avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Activité Type 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi des ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience de vente
Filière(s)
- Commerce - Distribution
Validation et pré-requis
Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Titre Professionnel Conseiller de Vente
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Titre Professionnel Conseiller de Vente
Organisme responsable
130 021 751 00131 - 28 76 05397 76
Adresse
20 passage de la Luciline
Bâtiment l'Opensèn
76000 ROUEN
Adresse
20 passage de la Luciline
Bâtiment l'Opensèn
76000 ROUEN
Dates et lieux de formation
Titre professionnel conseiller de vente
N° de la formation : A835405
- CPF
Organisme responsable : CCI Métropolitaine Rouen Métropole (76000 ROUEN)
Organisme responsable
CCI Métropolitaine Rouen Métropole
N° Siret : 130 021 751 00131
N° DA : 28 76 05397 76
Adresse20 passage de la Luciline
Bâtiment l'Opensèn
76000 ROUEN
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le Conseiller de Vente (CV) exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal.
Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. Il prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Face au prospect ou au client, il illustre les avantages du produit et du service associé. Il adopte une posture d’experts-conseil. Il analyses les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée,, traite les objections, négoocie, conclut la vente et prend congé. Il intègre le renouvellement durable dans son argumentation.
Sur les réseaux sociaux, le conseiller de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels.
Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. Il prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Face au prospect ou au client, il illustre les avantages du produit et du service associé. Il adopte une posture d’experts-conseil. Il analyses les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée,, traite les objections, négoocie, conclut la vente et prend congé. Il intègre le renouvellement durable dans son argumentation.
Sur les réseaux sociaux, le conseiller de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels.
Contenu de la formation
La formation est composée de deux activités constitutives du titre.
Le format proposé présente l'avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Activité Type 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi des ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience de venteLa formation est composée de deux activités constitutives du titre.
Le format proposé présente l'avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Activité Type 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi des ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience de vente
Le format proposé présente l'avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Activité Type 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi des ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience de venteLa formation est composée de deux activités constitutives du titre.
Le format proposé présente l'avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Activité Type 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi des ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience de vente
Filière(s)
- Commerce - Distribution
Validation et pré-requis
Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Titre Professionnel Conseiller de Vente
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Titre Professionnel Conseiller de Vente