Chargement...
Titre professionnel conseiller de vente (en apprentissage)
N° de la formation : A835414 | Mise à jour : 06/03/2024 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu'interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers.
Généralement intégré(e) au sein d'une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d'hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en œuvre son sens de l'organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en œuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.
Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.
Ses horaires peuvent être adaptés selon l'amplitude d'ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Compétences transversales de l'emploi :
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer).
Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur.
Intégrer les principes du développement durable dans son travail.
Généralement intégré(e) au sein d'une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d'hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en œuvre son sens de l'organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en œuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.
Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.
Ses horaires peuvent être adaptés selon l'amplitude d'ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Compétences transversales de l'emploi :
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer).
Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur.
Intégrer les principes du développement durable dans son travail.
Contenu de la formation
La formation est composée de deux activités constitutives du titre.
Le format proposé présente l'avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Activité Type 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi des ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience de vente
Le format proposé présente l'avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Activité Type 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi des ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience de vente
Filière(s)
- Commerce - Distribution
Validation et pré-requis
Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Titre Professionnel Conseiller de Vente
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Titre Professionnel Conseiller de Vente
Organisme responsable
130 021 751 00131 - 28 76 05397 76
Adresse
20 passage de la Luciline
Bâtiment l'Opensèn
76000 ROUEN
Adresse
20 passage de la Luciline
Bâtiment l'Opensèn
76000 ROUEN
Dates et lieux de formation
Titre professionnel conseiller de vente (en apprentissage)
N° de la formation : A835414
- CPF
Organisme responsable : CCI Métropolitaine Rouen Métropole (76000 ROUEN)
Organisme responsable
CCI Métropolitaine Rouen Métropole
N° Siret : 130 021 751 00131
N° DA : 28 76 05397 76
Adresse20 passage de la Luciline
Bâtiment l'Opensèn
76000 ROUEN
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu'interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers.
Généralement intégré(e) au sein d'une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d'hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en œuvre son sens de l'organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en œuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.
Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.
Ses horaires peuvent être adaptés selon l'amplitude d'ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Compétences transversales de l'emploi :
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer).
Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur.
Intégrer les principes du développement durable dans son travail.
Généralement intégré(e) au sein d'une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d'hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en œuvre son sens de l'organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en œuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.
Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.
Ses horaires peuvent être adaptés selon l'amplitude d'ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Compétences transversales de l'emploi :
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer).
Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur.
Intégrer les principes du développement durable dans son travail.
Contenu de la formation
La formation est composée de deux activités constitutives du titre.
Le format proposé présente l'avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Activité Type 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi des ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience de vente
Le format proposé présente l'avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Activité Type 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Compétences visées :
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi des ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience de vente
Filière(s)
- Commerce - Distribution
Validation et pré-requis
Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Titre Professionnel Conseiller de Vente
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Titre Professionnel Conseiller de Vente